Amis Tyrosémiophiles, bonjour !

Contenu du Amis Tyrosémiophiles, bonjour !
05 mai 2020 par Véronique Philippi

Un tyrosémiophile collectionne les étiquettes de fromages. Les plus grandes collections se composent de plus de 100 000 étiquettes qui, grâce à leur forme, couleur, thème, donnent des renseignements intéressants sur l’histoire des fromageries. Un passionné pourra conter, à qui veut l’entendre, des anecdotes sur le nom et l’origine de bien des fromages. 
Le nom des collectionneurs, issu de mots grecs, reste hermétique pour nombre d’entre nous. Alors, devinez comment on appelle un collectionneur de porte-clés, de flacons de parfum ou de boîtes d’allumettes !
Et que peuvent bien collectionner un cocoframophile, un microcochliarmaphile, un scalaglobuphile, un molubdotémophile, un esitériophile ?
Vous pouvez rassembler des sabots, des cintres, des brosses à dents, des bateaux en bouteille et tout ce que vous pouvez imaginer.
Chacune de ces inoffensives lubies permet au collectionneur d’amasser tout ce qu’il peut et encombre et suscite souvent l’incompréhension de son entourage.
Mais n’oublions pas que ces collections particulières (de bibliophiles mais aussi de missuphiles ou périglycophiles ) enrichissent aussi les fonds des bibliothèques et donnent naissance à des musées de tous genres. En voici un exemple avec des extraits choisis de la collection de Georges Goury.
 

Découvrez également

12 février 2020
Contenu du Nancy, cité moderne ?

Nancy, cité moderne ?

En 1913 se tient à Nancy l'Exposition de la Cité Moderne, qui fait découvrir au public les transformations proposées pour la cité ducale.