L'évolution de la place des femmes dans le sport

Contenu du L'évolution de la place des femmes dans le sport
06 août 2019 par Manon Marini

« Moi, si j'étais un homme, je serais capitaine »… d’une équipe de football. Ou de basket. Nombreuses sont les femmes au cours de l’histoire qui auraient pu dire cela. En effet, leur place dans le milieu de sport a été difficilement obtenue, et elles font encore aujourd’hui face à des inégalités. Compétitions, salaires, sponsors,… sont bien plus accessibles dans le sport masculin. Sans oublier les préjugés contre lesquels doivent se battre les sportives d’aujourd’hui (« Moi regarder des femmes jouer au foot ? Comme si elles savaient jouer ! »). Car oui, en 2019, le monde semble découvrir que les femmes ont leur place sur les terrains de football et la compétition à haut niveau. Mieux même, qu’elles savent jouer et marquer des buts !

Ces idées reçues ont accompagné les femmes à travers les siècles et les différentes périodes de l’histoire. Durant l’Antiquité, elles pouvaient pratiquer des sports en tout genre (nage, course à pied..) mais séparément des hommes. Au Moyen-Âge en revanche, le sport était majoritairement inaccessible aux femmes, sauf de rares exceptions. 
En France, le développement du sport va avoir lieu dans les siècles qui suivent, notamment par l’introduction des activités physiques et sportives dans les écoles. Cependant le sport le plus pratiqué est… la gymnastique.  Il faudra attendre le milieu du XIXe et surtout le XXe siècle pour que les choses évoluent vraiment. Les femmes vont lutter pour leurs droits (le vote, la contraception et les crampons !). Le sport à l’école va se développer davantage, l’Angleterre servant de modèle. 

undefined
[Épinal, Concours de gymnastique au Champ de Mars]

 

Précisons également que certaines femmes n’avaient simplement pas le temps  d’avoir des loisirs. Une belle époque, qui leur imposait de rester à la maison pour s’occuper des enfants et du foyer. La situation évolue lorsque les femmes sont épaulées par des nourrices et gouvernantes, ce qui leur laisse davantage de temps pour elles-mêmes. Elles se mettent alors au golf ou au tennis. Ce dernier était d’ailleurs un lieu de rencontre pour les femmes encore célibataires, l’ancêtre de Meetic… C’était notamment le cas dans les Vosges, comme on peut le voir ci-dessous.

 

undefined
Vittel, Le Tennis
undefined
Vittel, Le Golf

 

Ayant pris goût aux pratiques sportives, les femmes veulent s’illustrer à haut niveau. Et les premiers obstacles apparaissent. Le CIO (Comité International Olympique), dont fait notamment partie Pierre de Coubertin, refuse leur participation aux Jeux Olympiques. En effet, d’après ce cher Pierre, les femmes ne sont pas faites pour les efforts physiques mais seulement pour procréer. Cependant, elles peuvent tout de même couronner les vainqueurs lors des épreuves masculines… Une véritable chance.

En 1917, la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France (FSFSF) est créée, ayant pour ambition d’ouvrir tous les sports aux femmes. Notons qu’à cette époque, ces dernières étaient toujours cantonnées aux compétitions de gymnastique. Grâce à la FSFSF, les premiers championnats d’athlétisme féminin sont organisés. Puis entre en scène Alice Millat ; elle pratique l’aviron et pense que le sport est bon pour les femmes. Elle devient alors présidente de la FFSF (Fédération Féminine Sportive de France), qui succède à la FSFSF. Puis elle fonde la FSFI (Fédération Sportive Féminine Internationale) en 1921, en raison d’un nouveau refus de la part du CIO d’intégrer les femmes dans les JO. Elle organise donc les premiers JO féminins à Paris, une expérience qui sera renouvelée plusieurs fois. En 1928, les femmes peuvent enfin participer aux Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin ayant (enfin) quitté le CIO.
    

Des restrictions auront encore lieu sous le régime de Vichy, les fédérations féminines et masculines sont fusionnées en 1940, mais toutes les compétitions reprendront en même temps dès la fin du régime. Malgré tout, des pressions seront encore faites sur certaines fédérations pour exclure les femmes de certains sports (le football, la lutte, etc.).

Au XXe siècle, les femmes s’imposent de plus en plus dans des sports très physiques comme le marathon et le triathlon, mais aussi dans les sports de combat, et dans de nombreuses autres disciplines.

Toute cette évolution a été rendue possible grâce au combat et au parcours de femmes remarquables. C’est notamment le cas d’Alice Millat, dont nous avons parlé plus haut. Mais également de quelques figures locales lorraines, notamment une sportive, aviatrice, soldat et même infirmière. Tout cela réuni en une seule personne. On vous laisse tenter de trouver son nom...

Découvrez également

05 juillet 2019
Contenu du L’inventaire des biens des églises à Nancy en 1906

L’inventaire des biens des églises à Nancy en 1906

La loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État prévoit dans son article 3 l’inventaire des biens mobiliers et immobiliers gérés par les églises avant de les confier aux associations cultuelles. Une série de cartes postales permet de revenir sur ces évènements qui ont marqué la cité ducale.

09 mai 2019
Contenu du La Porte des Allemands

La Porte des Allemands

La porte des Allemands est le plus important des remparts médiévaux de Metz. Véritable forteresse avec ses tours, ses créneaux en mâchicoulis, de style Gothique et Renaissance, sa construction s'est étalée du XIIIe au XVIe siècle.