Metz se dégermanise avec joie
Les messins en liesse après la chute de l'empire germanique en 1918 font tomber une à une les statues prussiennes et célèbrent à leur façon la fin de l'annexion allemande.
Il pleut, il pleut, bergère,
Presse tes blancs moutons…
Qui n’a jamais chantonné cette célèbre chanson enfantine ? Elle a même été enregistrée par des artistes aussi prestigieux que Nino Ferrer et Catherine Ribeiro.
Si certains savent que nous devons le texte de cette comptine au poète Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Eglantine, né à Carcassonne en 1750 et guillotiné à Paris le 5 avril 1794 (il serait paraît-il monté à l’échafaud en la fredonnant !) et qu’elle est en fait extraite d’un opéra-comique en un acte « Laure et Pétrarque » (1780), beaucoup ignorent que son compositeur, Louis-Victor Simon (1764-1820), est un enfant de Metz.
Né dans une famille de musiciens (son père officiait à la cathédrale), il se consacra essentiellement à l’écriture d’opéras comiques alors très en vogue dans la capitale. Selon un chroniqueur de l’époque : « Mais quels qu’aient été ses soins, ses emplois, sa musique et ses pièces, son plus beau titre de gloire est l’air : Il pleut, il pleut, bergère ».
La bergère à laquelle la chanson fait allusion serait en fait la reine Marie-Antoinette d’Autriche dont le passe-temps favori consistait à jouer les bergères au fameux hameau de la Reine dans le parc du château de Versailles.
Nous n’irons pas jusqu’à dire que le dernier complet :
« Eh bien ! voilà ta couche,
Dors-y jusques au jour ;
Laisse-moi sur ta bouche
Prendre un baiser d’amour »
jugé grivois par certains, serait un clin d’œil à peine dissimulé aux mœurs réputées légères de l’épouse du pauvre Louis XVI. En revanche, ne doutons pas que Louis-Victor Simon se soit souvenu du climat idyllique de sa Moselle natale : il pleut, il pleut…
Les messins en liesse après la chute de l'empire germanique en 1918 font tomber une à une les statues prussiennes et célèbrent à leur façon la fin de l'annexion allemande.
Erreur à éviter n° 1
Les villes dont personne ne prononce le nom correctement du premier coup
La nuit est tombée. La ville dort. La ville dort ?
Marie Marving, surnommée « la fiancée du danger » est une femme au parcours exceptionnel. Elle est à la tête de 17 records mondiaux et possède 34 décorations en son nom.
Si aujourd'hui les femmes sont bien présentes dans le monde du sport, cela n'a pas toujours été le cas. Elles ont rencontré un grand nombre d'obstacles à travers les différentes périodes de l'histoire. Obstacles que certaines d'entre elles ont su surmonter, afin de faire évoluer la condition des femmes dans ce milieu qui leur était alors fermé.