La neige en Lorraine

Contenu du La neige en Lorraine
06 décembre 2022 par Jean-Michel Poiret

La neige une merveille de la nature

La neige si douce qui amortit nos pas, nos cris, nos ruelles, nos chemins de campagne dans un silence religieux. Oh !!! Quelle merveille de la voir tomber à Noël dans un si joli scintillement d'étoiles !! Quand l'hiver est tout blanc c'est une source d'émerveillement pour les enfants et une source de nostalgie irrépressible pour les plus grands.

undefined
Libraire-Papeterie V Berger

 

 

On descendait avec nos traîneaux les petites pentes verglacées

La neige est tombée cette nuit sans faire de bruit, quelle surprise au réveil de voir tant de blancheur immaculée sur les flancs de nos collines. Emportés par notre joie de vivre, malgré le froid qui engourdie peu à peu nos membres, nos traîneaux glissent et se renversent pendant des heures sur des pentes improvisées ; mais qu’importe ! On ne sentira vraiment l'effet du gel sur nos petits doigts qu’à la tombée de la nuit. Quand nos mamans affairées par le repas du soir auront pris soin de nous réchauffer les menottes sous une eau pas trop chaude, en nous enjoignant de ne pas oublier les gants et les bonnets de laine la prochaine fois.

undefined
Paysage de neige avec une usine en contrebas

Le plateau lorrain : la petite Sibérie en hiver

La neige cette année est tombée en abondance sur le plateau lorrain. Les routes départementales sont bordées d'énormes congères et le manteau de neige qui recouvre les prairies s’étend comme un linceul à peine piqué de noir par les corneilles et les étourneaux à la recherche de nourriture. C’est la petite Sibérie. Il manque le loup mais le loup a disparu et ne fait plus trembler les petits lapins au fond des tanières.

undefined
Paysage de neige avec un groupe de corbeaux au premier plan

 

Découvrez également

26 juillet 2022
Contenu du L'institut agricole de Roville, un projet bicentenaire

L'institut agricole de Roville, un projet bicentenaire

Le 2 septembre 2022 sera célébré le bicentenaire de la signature du bail de l’institut agricole de Roville-aux-Chênes. Celui-ci, fondé par Mathieu de Dombasle (1777-1843), a la particularité d’être la première école d’enseignement agricole créée en France. Le but de son fondateur est d’expérimenter des pratiques d’agriculture plus modernes dans sa ferme exemplaire puis de les enseigner sur place à de futurs agriculteurs. Il espère ainsi révolutionner l’agriculture française.