
La Libération d'Épinal vue par un éditorialiste
Le 27 septembre 1944, L'Abeille des Vosges publiait un poignant éditorial sur la Libération d'Épinal …
Le 5 mai 1821, Napoléon 1er rendait son dernier soupir, à 51 ans, à Longwood, sur l’île perdue de Sainte-Hélène, dû probablement à un cancer de l’estomac. Né le 15 août 1769 à Ajaccio, général, Premier consul, puis empereur des Français, Napoléon Bonaparte a connu un destin unique, marquant profondément et durablement de son empreinte l’histoire de France et d’Europe.Il est aussi un personnage controversé, à la fois despote et visionnaire. Sa légende déchaîne toujours autant les passions 200 ans après sa mort. Il passionne toujours les Français et intrigue les étrangers.
Son tombeau est toujours l'un des monuments les plus visités de France.
Les guerres napoléoniennes : à la conquête de l'Europe
La bataille de Marengo en 1800 (2ème Campagne d'Italie).
Campage de Russie en 1812 avec la bataille de Smolensk (16-17 août 1812), celle de Borodino (7 septembre 1812) et la Bérézina (27-28 novembre 1812)
La bataille de la Moskova (Borodino, le 7 septembre 1812) , est l'une des trois batailles de la campagne de Russie
La bataille de Iéna (le 14 octobre 1806) . Napoléon crée un blocus continental pour interdire l'importation des marchandises anglaises.
La bataille de Wagram (5-6 juillet 1809)
La bataille d'Austerlitz (2 décembre 1805) est l'une de ses plus éclatantes victoires. La stratégie de cette bataille est encore enseignée dans les écoles militaires.
Napoléon a remporté 44 batailles rangées et en a perdu 5. Il a subi 2 défaites navales.
La Colonne Vendôme
Elle a été érigée à la gloire de Napoléon Bonaparte. Elle a été achevée en 1810.
Elle est composée de 425 plaques de bronze (qui, mises bout à bout atteignent la longueur de 220m ). Ces plaques représentent tout le déroulement de la bataille d'Austerlitz.
Trois statues de Napoléon ont couronné l'édifice :
- en costume d'empereur romain tenant dans sa main gauche le globe terrestre surmonté d'une victoire ailée jusqu'au 3 avril 1814.
- en redingote et bicorne à partir du 28 juillet 1833.
- en empereur drapé à la romaine et couronné de lauriers depuis le 4 novembre 1863.
Le 16 mai 1871 la colonne et la statue ont été abattues. Elles seront réédifiées à l'identique.
En conclusion, Napoléon Bonaparte est l'un des plus grands chefs militaires de toute l'Histoire. Grand stratège, il peut s'appuyer sur ses maréchaux, brillants tacticiens.
Il est une source d'inspiration inépuisable pour les historiens, les romanciers et les cinéastes. L'historien Jean Tulard rappelle qu'il se publie à son sujet, depuis sa mort dans le monde, en moyenne un livre par jour. Son sens de l'adaptation sur les champs de bataille, sa rapidité d'exécution, sa capacité à se faire admirer de ses hommes ont bâti sa légende.
Le 27 septembre 1944, L'Abeille des Vosges publiait un poignant éditorial sur la Libération d'Épinal …
Les fêtes chrétiennes de l'Ascension et de la Pentecôte sont célébrées depuis le 4e siècle. La première commémore la montée de Jésus au Ciel sous les yeux de ses disciples, après sa mort et sa résurrection. La seconde, la bénédiction des disciples et de Marie par le Saint-Esprit, afin de les envoyer en mission pour convertir le monde à la foi de Jésus-Christ
.
La fabrication de bière en Lorraine remonte à la plus haute antiquité. Originellement connue sous le nom de cervoise à l'époque des gaulois et des romains, sa fabrication est artisanale et locale jusqu'à la fin du XIXe siècle. C'est grâce aux avancées scientifiques et techniques, et notamment grâce aux travaux de Pasteur et de Hansen dans le domaine de la fermentation et de la pasteurisation, ainsi qu'à l'invention en 1898 de la machine à froid artificiel, que les maîtres brasseurs lorrains mais aussi alsaciens se lancent dans l'aventure des brasseries industrielles.
Pathé fut la première entreprise mondiale de cinéma jusqu’au début des années 1910, lorsque les productions américaines mirent à mal l’hégémonie française. La société décida alors, de se consacrer d'avantage à la fabrication d’appareils et de pellicule.
« Maurice Barrès est mort » titre la presse française en ce matin du 6 décembre 1923. C’est mardi, le 4 au soir, que le parlementaire et académicien est décédé « presque subitement »...