Metz se dégermanise avec joie

Contenu du Metz se dégermanise avec joie
23 octobre 2019 par Jean-Michel Poiret

 L'Alsace-Lorraine redevient française

Metz, 17 novembre 1918. Après une semaine de troubles liés à la chute du régime impérial et à l’évacuation de l’armée allemande en déroute, les Messins, pour la plupart fidèles patriotes et amoureux de la France, sont désormais rassurés. À Paris, des cortèges patriotiques et des délégations étrangères manifestent en l'honneur de l’Alsace-Lorraine libérée. Dans deux jours, on prévoit dans la cité messine, en présence des principaux dignitaires de la république, une grande cérémonie pour célébrer la victoire, la fin de l'annexion et accueillir comme il se doit, nos vaillants soldats français.

Les Messins savourent leur revanche

En attendant, ce matin, dans les rues de Metz, la population civile et militaire poussée par un fort sentiment de revanche qui couve depuis 48 ans se dirigent vers différents points de la ville en découdre avec les grandes figures historiques statufiées de l'empire.

En deux temps trois mouvements, la statue de Frédéric-Charles de Prusse, héros de la guerre franco-prussienne de 1870 tombe dos contre terre. Le vent de l'histoire était trop fort, ses pieds d’argile n’ont pas résisté. Libérés de son regard altier, les Messins en liesse assistent heureux à son dernier souffle.

undefined

Pour l'occasion, les dames et les enfants ont revêtu leurs plus beaux costumes, et les vétérans de 1870-1871, tirés à quatre épingles, arborent fièrement leurs médailles d'anciens combattants.

Après la cérémonie, dès que l’espiègle torero et porte drapeau de l’armée des petits combattants lui aura asséné le coup fatal, il est prévu de pousser Frédéric-Charles dignement dans les eaux claires de la fontaine du jardin Boufflers, et de fêter l’événement dans une brasserie débarrassée du portrait de Guillaume II.

Les Messins célèbrent aussi le retour de la paix

Un peu plus loin, au jardin de l’Esplanade qui surplombe la vallée de la Moselle, on assiste à un moment de joie plus retenue. La foule aux jolis chapeaux, rassemblée autour de la statue renversée de Guillaume 1er, savoure la victoire des alliés qui est aussi la victoire de la France.

undefined

Au premier plan, un officier français qui ressemble à s'y méprendre au Maréchal Joffre, donne au photographe l'occasion de transmettre au monde entier le sourire de la fraternité et de la paix.

Découvrez également

06 août 2019
Contenu du L'évolution de la place des femmes dans le sport

L'évolution de la place des femmes dans le sport

Si aujourd'hui les femmes sont bien présentes dans le monde du sport, cela n'a pas toujours été le cas. Elles ont rencontré un grand nombre d'obstacles à travers les différentes périodes de l'histoire. Obstacles que certaines d'entre elles ont su surmonter, afin de faire évoluer la condition des femmes dans ce milieu qui leur était alors fermé. 

05 juillet 2019
Contenu du L’inventaire des biens des églises à Nancy en 1906

L’inventaire des biens des églises à Nancy en 1906

La loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État prévoit dans son article 3 l’inventaire des biens mobiliers et immobiliers gérés par les églises avant de les confier aux associations cultuelles. Une série de cartes postales permet de revenir sur ces évènements qui ont marqué la cité ducale.