Les vallées textiles des Vosges : la vallée de la Moselle et l'ouest des Vosges

Cartes

Les vallées textiles des Vosges : la vallée de la Moselle et l'ouest des Vosges

La vallée de la Moselle est le berceau de l’industrie textile vosgienne. En 1905, à Épinal, fut créée l'École Supérieure de filature et de tissage de l’Est. 

Le Thillot (Vosges), Le Prey

Carte postale représentant le Prey à quelques kilomètres du centre de la ville du Thillot. Le tissage du Prey a été fondé en 1845, probablement par Joseph Thimont. En 1880, ce tissage fut racheté et augmenté de nouveaux ateliers par une entreprise alsacienne « Gros Roman et Marozeau ». En 1936, les usines passèrent aux mains d’Henri Fréchin qui céda l’affaire quelques années plus tard à son beau-frère. Les activités textiles prirent fin au Prey en 1960 et laissèrent place à des activités liées au granite. 

Le Thillot (Vosges), Usines de la Courbe

Cette carte postale représente les usines de la Courbe au Thillot. Nous savons qu’à cet emplacement, en 1960, le tissage de la Courbe a ouvert ses portes pour travailler le coton. Le tissage fut touché par des crises successives qui conduisirent à la faillite des propriétaires. Le tissage fut racheté par MM. Stehelin et Cie en 1869 et abandonna le coton pour se tourner vers la mousseline de laine. En 1872, la société propriétaire de l’usine devint alors la Société anonyme des Tissus de laine des Vosges. Peu de temps après, l’usine abandonna la production de mousseline de laine car les Japonais premiers consommateurs de tissus de l’usine s’habillaient de plus en plus « à l’européenne ». À la fin des années 1880 le tissage de la Courbe fabriquait des tissus de qualité : flanelles, cretonnes, façonnés Jacquard, mouchoirs ou encore serviettes en coton. La « société anonyme des Tissus de laine des Vosges » est toujours en activité. 

Vecoux, Vue générale

Carte postale présentant une vue de Vecoux après 1925, date de création du tissage que l’on peut voir au premier plan à droite. Cette usine fabriquait des calicots (tissus grossier servant à faire des banderoles), des percales (tissus de coton très fin, utilisés principalement pour le linge de lit), des cretonnes (tissus résistants pour l’ameublement) et des nanzouks (tissus qui servaient notamment à faire des corsets). Suite à la perte de marchés en Indochine, l’usine ferma ses portes en 1955. Les bâtiments furent alors rachetés par la S.A. Plastijo spécialisée dans la fabrication d’emballages plastiques.  

Charmes (Vosges), Les Filatures héritiers Georges Perrin

Carte postale présentant les filatures Héritiers Georges Perrin à Charmes. Ce groupe textile est un des plus anciens de la région vosgienne. Son fondateur Georges Perrin est originaire de La Bresse. L’entreprise possède d’autres filatures, notamment à Cornimont, berceau de l’entreprise. Les ateliers de Charmes furent bâtis en 1893 alors que la place manquait dans la vallée de la Moselotte pour les plans de l’ambitieuse usine que voulait construire l’entreprise. Les Héritiers Georges Perrin possèdent aussi un patrimoine industriel important en Haute-Saône et dans le Haut-Rhin.  

La Forge-de-Thunimont (vosges), Filature J. Dorget

Carte postale représentant la filature Jules Dorget mise en route en 1928, venant compléter le tissage Dorget installé dans le village depuis 1890. Ces établissements furent en activité jusqu’en 1976, date à laquelle les locaux furent rachetés par une entreprise spécialisée dans les produits d’hygiène. 

St-Maurice-sur-Moselle, Vallée des Charbonniers

Carte postale représentant Saint-Maurice au début du XXe siècle. Au premier plan nous pouvons observer le grand tissage Lévêque ou la « nouvelle usine », construite en 1900. Nous pouvons apercevoir le petit tissage (l’usine originelle) juste derrière l’usine en sheds du premier plan. Ce premier tissage fut fondé en 1877 par Jean-Pierre Lévêque.

Usine Hartmann, Route d'Épinal

La carte postale représente les usines Hartmann, qui virent le jour à Épinal suite à la venue d’industriels allemands fuyant l’Annexion de 1870. C’est à cet emplacement que verront le jour quelques années plus tard les établissements Boussac d’Épinal. 

Épinal, Les Usines du Champ du Pin et le Bois de la Vierge

Carte postale représentant l’usine de tissage des Grands Sables ainsi que l’usine Kahn et Lang au Champ du Pin. 

Etablissements David & Maigret, vues de nos fabriques

En bas à gauche l’atelier de tissage de l’usine David et Maigret à Épinal. L’entreprise fut fondée en 1873 à Épinal au Champ du Pin. La production industrielle de l’entreprise atteignit son apogée dans les années 1930. L’usine ne résista pas aux crises successives de la décennie 1960 qui frappèrent l’industrie textile et mis la clé sous la porte en 1965. 

École Supérieure de Tissage, Épinal

Carte postale représentant l’École Supérieure de Filature et de Tissage de l’Est. Elle fut créée en 1905 par M. G. Juillard-Hartmann, président du Syndicat cotonnier de l’Est. Elle était initialement située quai Jules-Ferry. Elle déménagea dans les locaux représentés sur la carte postale en 1913 au 85 rue d’Alsace. Ces locaux contenaient des salles de cours mais aussi des ateliers possédant un matériel industriel couvrant tous les secteurs d’activité du textile. En 1976, l’établissement devint l’École supérieure des industries textiles d’Épinal (ESITE). Elle a fermé ses portes en 2005.   

École de Filature et Tissage, École Industrielle des Vosges, Collège d'Épinal

Carte postale représentant l'École de Filature et Tissage, l'École industrielle des Vosges et le Collège quai Jules Ferry à Epinal, ainsi que le pont Sadi Carnot et la Moselle

Nomexy, Filature Peters

L’implantation à Nomexy d’usines textiles coïncide avec l’arrivée de la machine à vapeur qui a permis de s’affranchir de la force hydraulique des rivières de montagne entrainant l’installation de l’industrie textile en plaine. La filature Peters est la première filature construite à Nomexy en 1880 au sud de la ville. Une autre usine fut construite en 1895, rue de l’Estrey au lieu-dit de Xofontaine. D’autres usines se sont installées à Nomexy, l’usine Calame-Béguin en 1883, à proximité de la première usine Peters et l’usine Paul Perrin au début du XXe siècle. 

Filature de Nomexy (Vosges)

Quelques années après la mort de monsieur Peters, ses fils vendent en 1922 la filature et le tissage familiaux à Marcel Boussac. Ces deux usines sont alors administrées par le Comptoir de l’Industrie Cotonnière (C.I.C.), fondé par Marcel Boussac et René Lederich en 1917. L’usine Boussac à Nomexy fut en activité pendant presque un siècle, avant de déposer le bilan en 2002. 

Eloyes (Vosges), Passerelle sur la Moselle

Carte postale représentant les usines Kiener à Eloyes. Nous pouvons observer la présence d’une deuxième cheminée sur la carte postale due à la construction d’une nouvelle machine à vapeur. Elle témoigne d’une formidable extension de l’usine au début du XXe siècle.

Fresse-sur-Moselle (Vosges), Vue générale

À gauche de la carte postale se tient l’usine textile de Fresse reconnaissable à son toit en sheds et à sa cheminée. Au dernier plan en contrebas de la montagne s’étend la cité ouvrière du plain de Fresse aux maisons similaires alignées le long de la rue. 

Plaine de Golbey, La Sortie des Usines

Cette carte présente la sortie d’usine des ouvriers de la Gosse. 

Golbey, Société anonyme des Tissus de Golbey

Cette carte postale présente la sortie d’usine de la S.A. des tissus de Golbey, anciennement usine Geistodt-Kiener. L’usine originelle fut créée en 1879 par deux Alsaciens MM. Geistodt et Kiener et produisait des serviettes-éponges et en coton, des calicots, des mouchoirs et autres articles molletonnés. Face à son expansion, la création d’une S.A. fut nécessaire, ainsi naquit la S.A. des tissus de Golbey en 1902. L’usine présentée sur la carte n’est pas celle créée en 1879 mais la tuilerie voisine ayant cessé son activité que l’entreprise racheta en 1912 pour y installer de nouveaux métiers à tisser. L’usine ferma ses portes en 1968, et fut rasée en 1969.

Environs d'Épinal, Filature de la Gosse et Plaine de Golbey

Golbey connaît une profonde transformation depuis la deuxième moitié du XIXe siècle avec un afflux d’ouvriers dans le domaine notamment du textile, fuyant l’Alsace. La filature de la Gosse voit le jour à la fin du XIXe siècle, créée par un industriel alsacien fuyant la domination allemande. La carte postale présente les usines de la Gosse en 1900. La première usine qui fut construite en 1891/92 est reconnaissable à son toit en dents de scie. Ce bâtiment est complété en 1904-1905 par un bâtiment de briques rouge « à l’anglaise » qu’on nommera « La Nouvelle ». Actuellement, le quartier de la Gosse est devenu un quartier résidentiel suite à la destruction des bâtiments industriels à la fin des années 1990. 

Thaon-les-Vosges, Blanchisserie et Teinturerie (BTT)

La "Blanchisserie et Teinturerie de Thaon" a été fondée au début des années 1870. Elle fut créée par Jules Favre et Charles Laederich également responsables des établissements "Flageollet et Cie", installés à Zainvillers. En 1907, un ingénieur chimiste travaillant pour la BTT parvint à créer par hasard de la cellophane, qui se révélera être un matériau d’emballage idéal. Pendant la Première Guerre mondiale, l’usine sera mise à contribution pour confectionner des masques à gaz et des tissus pour les tentes militaires. Après la crise de 1929, un regroupement s’opère entre l’usine de Thaon et les établissements « Gillet et Fils », donnant naissance à la société « Gillet-Thaon ». À la fin des années 1960, la perte des marchés coloniaux plonge l’usine dans la difficulté. Malgré une reconversion afin de répondre à de nouvelles exigences commerciales, la BTT est définitivement fermée en 2003 et son matériel vendu aux enchères. 

Thaon-les-Vosges, Sortie des Ouvriers de la Blanchisserie

Carte postale représentant la sortie des ouvriers de la blanchisserie à Thaon-les-Vosges.

Vincey, Vue générale de la Société Cotonnière de l'Est

Carte postale représentant une vue générale de la Société Cotonnière de l'Est à Vincey. Cette usine voit le jour en 1891, c’est la première usine dite « à l’anglaise » construite dans la région. On observe sur la carte postale les tours caractéristiques et le plan rectangulaire de l’usine, qui a des airs de château fort.  

Ramonchamp (Vosges), Nouveau Tissage de l'État

Cette carte postale représente le tissage de l’État de Ramonchamp. Il appartenait jusqu’à la fin des années 1920 à la firme Juillard et Fils. Il fut racheté ensuite par le groupe textile « Les Successeurs de Fritz Koechlin ». Lorsque la guerre éclata en 1939, l’ensemble des usines du groupe travaillèrent pour l’Intendance militaire française jusqu’en juin 1940 (période où survint la pénurie de matières premières). Pendant la guerre, Ramonchamp fut particulièrement touchée, et les unités de production de la société ne reprirent un rythme normal qu’en 1949. Le tissage de l’État fut agrandi en 1971 et 1973 suite à la fermeture de l’usine de Fresse appartenant au groupe Koechlin qui n’était plus rentable. Ce tissage est désaffecté depuis le début des années 2000.

Val d'Ajol (Vosges), La Croix, Château et Usines, Vue des Feuillées

Carte postale représentant les usines textiles de la Croix au Val d’Ajol. Le premier bâtiment à avoir été construit à cet endroit fut une filature en 1840. Cette usine fut fondée par l’entreprise alsacienne « Schlumberger, Steiner et Cie ». Suite à l’incendie de 1894, la société « André et Sick » a fait reconstruire un tissage. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le tissage fabriquait des calicots, des tissus renforcés, des popelines (toile aux côtes fines et serrées), et des façonnés (tissu avec des motifs). L’usine subit la crise et ferma ses portes quelques années plus tard. Les bâtiments furent rachetés par une entreprise normande.  

Val-d'Ajol (Vosges), Vallée de Courupt et Faymont

Le tissage que l’on peut observer au premier plan fut fondé par Joseph Herzo, qui, après la Première Guerre mondiale s’associa avec Victor Tenthorey. La société pris alors le nom de « Société cotonnière de Faymont ». Elle fut rattachée en 1967 à la firme « Manufactures V. Tenthorey » qui exploitait d’autres usines dans le département (à Éloyes, Pouxeux et Jarménil notamment). 

Remiremont, Vue générale prise du Parmont

Cette carte postale représente une vue générale de Remiremont prise du Parmont au début du XXe siècle. Au dernier plan à gauche, nous pouvons voir les cheminées ainsi que des bâtiments en sheds typiques des usines de la fin du XIXe siècle. Ces bâtiments, situés au nord de Remiremont, sont probablement ceux de la filature de Béchamp (construite en 1894), de la filature de Moselle (fondée en 1908 en face de l’usine précédente de l’autre côté de la voie ferrée) et ceux de la société Vosgienne de Cotons Hydrophiles constituée en 1911. 

Saint-Laurent, Cités Hartmann

La commune de Saint-Laurent où se situait l’usine Hartmann fut rattachée à la commune d’Épinal en 1964. La carte postale représente les cités ouvrières Hartmann construites pour loger les ouvriers de l’usine du même nom.