Visitez la Lorraine... de place en place

Cartes

Visitez la Lorraine... de place en place

Si vous visitez la Lorraine, ne repartez pas sans avoir fait le tour des plus belles places pour choisir votre préférée.

Metz - Place d’Armes

Les photographies début de siècle des frères Prillot révèlent tous les lieux emblématiques de Metz et leur vie quotidienne. Ici l'ancien corps de garde, aujoud'hui office du tourisme. L'architecture classique de cette place est l'œuvre de Jacques-François Blondel.

Épinal, Place de la Bourse, Statue de Jeanne d'Arc

Carte postale représentant la place de la Bourse à Epinal, ainsi que la statue de Jeanne d'Arc

Épinal, Marché, Place de l'Atre

Carte postale représentant la Marché place de l'Âtre à Epinal, ainsi que la basilique Saint-Maurice et la rue Thierry de Hamelant

Nancy - La place Carrière, hémicycle du Palais du Gouvernement

L'hémicycle du Palais du Gouvernement, sous la neige.

Épinal, Place Pinau

Carte postale représentant la place Pinau à Epinal, avec la statue et la colonne.

[Épinal, Place des Quatre Nations]

Carte postale représentant la place des Quatre Nations avec la Société Générale à Epinal, ainsi que l'entrée de la rue Léopold Bourg et de la rue des Petites Boucheries

Nancy - Les grilles de la Place Stanislas

L'accès à la place Stanislas depuis la rue des Dominicains se fait en passant entre les fameuses grilles dorées de Jean Lamour.

Nancy - Arc de Triomphe - Rue Héré

L'entrée nord de la place Stanislas se fait par l'arc de triomphe et la courte rue Héré.

Nancy - Place Stanislas -Hôtel de Ville (XVIIIe siècle) et Cathédrale

Depuis l'Arc de Triomphe, tournant le dos à la rue Héré, le visiteur peut admirer les façades de l'hôtel de ville, et la pointe du clocher de la cathédrale de Nancy.

Nancy - la Place d'Alliance et sa fontaine

La belle fontaine de la place d'Alliance, dans laquelle les nancéiens et touristes de passage continuent de jeter des pièces. 

Nancy - la place Carrière sous la neige

Neige sur la place de la Carrière.

Nancy - L'Arc de Triomphe vu de la Place Carrière

L'Arc de tiomphe ou Arc Héré, vue depuis la place Carrière

Nancy - Place Carnot

La fontaine de la place Carnot qui n'existe plus aujourd'hui, trônait face à l'actuelle Faculté de droit.

Nancy - Place Stanislas : la Fontaine d'Amphitrite

La célèbre fontaine d'Amphitrite, entourée des grilles en fer forgé, de Jean Lamour, marque l'entrée du grand parc de la Pépinière.

 

Neufchâteau - Place Jeanne-d'Arc

La Place Jeanne d’Arc, appelée autrefois place du marché puis Place Royale, est le coeur de la vieille ville de Neufchâteau. Elle est bordée d’hôtels particuliers et de maisons bourgeoises des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis 1861, trône en son centre une statue en bronze de Jeanne d’Arc écoutant les voix exécutée par Charles Pêtre, sculpteur d’origine messine. 

Sources :
 e-monumen.net

Nancy - Fontaine de la place Stanislas

Dessin d'une fontaine de la place

Mirecourt - Place Jeanne d'Arc

En 1903, la place Gambetta est agrémentée d’une statue équestre de Jeanne d’Arc, elle est ainsi rebaptisée du nom de la sainte. Cette statue en bronze est une oeuvre d’Emmanuel Fremiet et repose sur un socle réalisé par l’architecte François Clasquin.

Sources :
 e-monumen.net

Nancy - Grilles de la Place Stanislas, par Jean Lamour

Vue de la cathédrale depuis la place Stanislas.

Saint-Dié - Place Jules Ferry

Anciennement dénommée place des Vosges, elle est rebaptisée en 1896 place Jules Ferry à l'occasion de l'inauguration de la statue à l'effigie de l'homme politique. Cette statue en bronze a été réalisée par le sculpteur Mercié et a été déplacée en 2012 à côté de la mairie. La place ainsi que les maisons la bordant sont entièrement détruites lors des dynamitages de novembre 1944 par les Allemands.

Sources :
 e-monumen.net

Épinal - Place des Vosges

Anciennement dénommée place du Poiron, la place des Vosges est bordée d'imeubles datant pour le plus ancien du XVe siècle jusqu'au XXe siècle. Une partie des façades sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

De nos jours, en été, les cafés sortent leur terrasse et de nombreux concerts animent la plus jolie place d'Épinal.

Metz - Place de la Comédie

Ensemble situé devant l'Opéra-Théâtre et le Temple neuf de Metz. Au centre, l'église de garnison dont ne subsiste aujourd'hui que le clocher. Sur la gauche, le Pont des Morts.

Metz - Sous les arcades de la place Saint-Louis

Sous les arcades de la place Saint-Louis.

Nancy - La Place de la Carrière

La place Carrière accueille encore aujourd'hui de nombreux évènements à Nancy, comme le Livre sur la Place ou des animations pendant la Saint Nicolas.

Nancy - place Saint-Epvre

La statue de René II orne la fontaine de la place Saint Epvre.

Pont-à-Mousson - Place Duroc

La Place Duroc bénéficie d'une configuration originale en triangle et est bordée de belles maisons à arcades datant, pour les plus anciennes, du XVIe siècle - notamment la maison des 7 péchés capitaux qui accueillait les Ducs de Lorraine - jusqu'au XXe siècle. Certaines de ces constructions sont classées Monuments Historiques, comme l'Hôtel de ville réalisé au XVIIIe siècle par l'architecte lorrain Claude Mique.

Depuis 1931, au centre de la place, trône une fontaine qui rend hommage au rôle héroïque des ambulanciers américains pendant la Première Guerre mondiale. En été, les concerts gratuits des Estivales animent ce bel ensemble Renaissance.