La cathédrale Saint Étienne est source de mystères et de légendes que les Messins se racontent depuis des générations autour du feu… ou bien autour d’une bonne liqueur de mirabelle !

Pierre Perrat confronté au Diable

Lors de la construction de la cathédrale, une rumeur se répand : un bâtiment si prodigieux ne peut être l’œuvre d’un unique homme ! On raconte que Pierre Perrat, un des architectes, était incapable de dessiner le plan de la voûte jusqu’au moment où le diable lui apparaît et lui propose un marché : il l’aiderait à dessiner ses plans en échange de son âme et de son corps « une fois en terre ». L’architecte accepte. Mais, pris de remords, il se confie aux chanoines de la cathédrale. Devant la détresse de l’homme, les religieux usent de toute leur ruse pour détourner les plans du seigneur des enfers : ils ont l’idée d’emmurer Pierre Perrat à sa mort et non de l’enterrer. Ainsi quand le diable se présenta, il fut débouté par les religieux. Avez-vous senti le courant d’air qui circule régulièrement autour de la cathédrale ? On dit que c’est le diable qui fait le tour pour tenter de récupérer son dû...

Contenu du Les légendes
Contenu du Les légendes

La cloche de Mademoiselle de Turmel

21h54, une cloche se met en branle au sommet de la cathédrale… les passants tendent l’oreille et se demandent d’où provient ce son si étrange à cette heure-ci… Tous les soirs, le même phénomène se produit. Il est temps pour vous de découvrir le secret de ce son qui berce toutes les soirées messines. Tout commence au XIXe siècle, le maire de Metz, Joseph de Turmel, a une fille nommée Anne, promise à un jeune homme. Un soir, les promis se sont donné rendez-vous chez la demoiselle. Elle attend son prétendant mais le temps passe et le jeune homme ne s’est toujours pas présenté à sa porte. Vers vingt-deux heures, on entend un cri effrayant du côté du pont Saint-Georges. Remplie d’inquiétude, la jeune femme veille toute la nuit. Le lendemain, une terrible nouvelle arrive :  le corps de son prétendant est retrouvé flottant dans la Moselle suite à une attaque de brigands. Voulant assurer la sécurité de ses administrés, Joseph de Turmel décide de faire fondre une cloche, qui est placée dans la tour de la Mutte, et qui sonnerait un couvre-feu, fixé à dix heures du soir. Mais pourquoi sonne-t-elle à 21h54 dans ce cas-là ? C’est le temps qu’on estimait suffisant pour que les bourgeois (messins ?) rentrent chez eux.
Une autre version de cette légende existe, malheureusement moins romantique. On chuchote qu’en réalité Mademoiselle de Turmel avait accusé à tort sa servante du rapt de ses bijoux et l’avait fait pendre. Mais quelque temps après, la jeune demoiselle vit une pie voleuse venir chiper ses colifichets. Prise de remords, elle aurait offert la cloche en signe de pardon pour sa servante tuée si injustement…. À vous de choisir la version de cette légende que vous préférez !

L'anneau de Saint Arnould

L’anneau de Saint Arnould est un bijou en or orné d’une agate onyx gravée de poissons. On dit que ce motif si particulier provient de la légende qui l’entoure. Un jour, Saint Arnould, évêque de Metz, se sentant indigne de son poste et de Dieu, jeta son anneau dans la Moselle en disant « Je croirai que Dieu m’a pardonné mes péchés quand je retrouverai cet anneau ». Quelques temps plus tard, on servit au saint homme un poisson fraîchement pêché dans le fleuve. En l’ouvrant, il découvrit son anneau. La légende dit que Dieu est entré, par ce geste, en contact avec Saint Arnould, pour le laver de ses péchés et le reconnaître comme son représentant légitime sur terre.

Contenu du Les légendes
Contenu du Les légendes

Le Graoully

Il y a fort fort longtemps, à l’époque où Metz s’appelait Divodurum, un dragon terrifiant vivait dans les ruines de l’amphithéâtre. On l’appelait le Graoully ! Il avait l’habitude de sillonner les cieux et de fondre sur les enfants pour les manger. La terreur dura de nombreuses années, jusqu’au jour où Saint Clément, qui devait évangéliser la région, entra dans la ville. Il fut pris à partie par les habitants : s’il était vraiment si fort, il devrait être capable de les débarrasser de ce monstre ! Le saint homme partit à la rencontre du saurien, et lui enroula son écharpe autour du cou ! Il entraîna le Graoully dans les flots de la Seille, et le dragon n’en sortit jamais, car le monstre ne savait pas nager. Aujourd’hui, il veille sur la ville de Metz, alors quand vous vous promenez ouvrez les yeux, regardez bien, car le Graoully est partout !