Contenu du Promenons-nous dans les bois

La forêt et les arbres ont pendant longtemps fait partie du quotidien des Lorrains, imprégnant le folklore et organisant une façon de vivre tournée vers le bois et ses activités comme le travail en commun, l'affouage, etc. De nos jours, les activités autour de la forêt se sont modernisées mais continuent à avoir une importance dans l’industrie lorraine.

La forêt est une ressource de bois d’œuvre, de bois d’industrie et de bois pour l’énergie. Les forêts de Lorraine sont partagées en deux espaces forestiers : l’un est composé de plateaux calcaires et de plaines argileuses peuplés de feuillus, l’autre est composé des montagnes vosgiennes, granitiques ou gréseuses où dominent les résineux.

Les Vosges du Sud, davantage cultivées et défrichées sont plus peuplées que les Vosges gréseuses du Nord. Elles font le bonheur des skieurs alpins ou de fond, mais aussi des randonneurs et des promeneurs en été. La forêt en Lorraine n’est pas présente seulement dans les Vosges : il convient aussi de mentionner le massif de l’Argonne, les côtes et collines de Meuse où la forêt a beaucoup souffert des combats de la Grande Guerre, les côtes de Moselle et le plateau de Haye près de Nancy.