La Lorraine magique
Les plantes magiques
A la fin du XIXe siècle, la Lorraine était reconnue mondialement comme la capitale de l’horticulture. Cette réputation était due à de grands noms de la botanique, qui ont fait prospérer la région : Victor Lemoine, François-Félix Crousse, les frères Simon, pour ne citer qu’eux. Passionnés par la découverte de nouvelles variétés, ils sont devenus des maîtres de l’hybridation, et ce, bien avant les découvertes de Gregor Mendel. Certaines espèces végétales présentes en Lorraine, étaient autrefois ou sont encore utilisées en médecine populaire. Ces plantes médicinales étaient utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques dans des remèdes à la campagne et à la montagne. Il existe également quelques plantes toxiques. On entend parfois même parler de plantes magiques. Celles-ci ont des vertus et des pouvoirs propres à chacune d’entre elles dont peu de personnes ne soupçonnent l’existence. Connaissez-vous la botanique de nos campagnes, nos forêts, nos montagnes et autres paysages de Lorraine?

























L'Eucalyptine
L'eucalyptus, appelé aussi gommier bleu, est un arbre originaire d'Australie...C'est une plante légendaire utilisée depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles et ancestrales. Il est utilisé en aromathérapie, homéopathie et phytothérapie.

L’arbre de mâture
L'arbre à mâture ou arbre mât est originaire de l'Inde et du Sri Lanka. Il est utilisé en médecine douce pour ses qualités thérapeutiques. Il est considéré comme un arbre sacré, symbole de beauté et de santé.

La Quinicardine
Le quinquina est un petit arbre originaire de la Cordillère des Andes, d’où est extrait la quinine. Connu des Indiens pour ses vertus médicinales, il est le symbole de protection des maléfices. La quinine est utilisée en phytothérapie et homéopathie.

Le Romarin
Le romarin est une plante aromatique, mellifère, originaire du bassin méditerranéen. Connue des Sumériens, elle était utilisée comme herbe médicinale et sacrée. Elle est incontournable en phytothérapie et aromathérapie.

La Passiflore
La passiflore est une plante originaire des régions tropicales des Amériques. Elle était utilisée par les Aztèques à des fins thérapeutiques. Introduite dans la pharmacopée mondiale (XIXème siècle), elle est employée en phytothérapie.

L'Hibiscus
L’hibiscus est un arbuste connu depuis l’Antiquité, en Egypte et Asie. Il était consommé en infusion pour ses vertus thérapeutiques. On lui attribue des vertus antioxydantes. Il est employé en phytothérapie et en cuisine.

Le Droséra
Le droséra est une plante originaire d’Afrique du Sud. Inconnue dans l’Antiquité, elle était utilisée au Moyen-âge pour ses vertus thérapeutiques. Elle est employée dans des préparations pharmaceutiques, ainsi qu’en homéopathie.

Le Vélar ou herbe de Ste Barbe
Le vélar est une plante originaire d'Asie, de la région méditerranéenne…, connue depuis l’Antiquité pour ses multiples propriétés médicinales. Elle est employée en phytothérapie pour ses vertus expectorantes, et en cosmétologie.

L' Herbe de Saint Benoît
L’herbe de Saint Benoît est une plante aromatique, connue dès le XIIème siècle pour ses vertus médicinales. Réputée magique, elle était associée à la magie blanche et à l’exorcisme. Elle est très utilisée en phytothérapie.

Le Thé
Le théier est un arbuste originaire d'Extrême-Orient, qui est apparu en Chine, il y’a 5 000 ans. Il a été utilisé pour ses propriétés médicinales et ses vertus curatives. Le thé est la deuxième boisson la plus bue au monde après l'eau.

Le Tilleul
Le tilleul est un arbre originaire d’Europe et d’Asie. Considéré comme un arbre sacré, il est chargé de symboles, de mythes et de légendes. Reconnu depuis toujours pour ses vertus thérapeutiques, il est utilisé en phytothérapie et cosmétologie.

L'Orthosiphene
L’orthosiphon est une plante originaire d’Asie, utilisée depuis des siècles pour ses vertus médicinales. À la fin du XIXème siècle, on lui reconnait ses qualités thérapeutiques. Elle est prisée en phytothérapie et homéopathie.

La Bellafoline
La belladone est une plante toxique, originaire d’Europe, d’Asie… utilisée dès l’Antiquité comme drogue et poison, et au Moyen-âge, comme herbe magique, de sorcellerie. Elle est employée pour ses vertus thérapeutiques en homéopathie…

Le Millepertuis
Le millepertuis est une plante originaire d'Europe, d'Asie… connue dès l’Antiquité comme vulnéraire. Elle devient au Moyen-Âge une herbe magique, destinée à se protéger des mauvais esprits, à chasser les sorcières et à guérir les possédés.

Le Raphabil
Le radis noir est une plante originaire d’Asie, connue dans l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques et utilisée en médecine chinoise. Excellent allié pour la santé, le radis noir est employé en phytothérapie pour ses multiples bienfaits.

Toxicodendron pubescens
L'arbre à poison ou arbre de la mort est originaire des régions équatoriales d'Amérique. Il est reconnu comme étant l'arbre le plus dangereux du monde, produisant des substances extrêmement toxiques.

La Mélisse
La mélisse est une plante aromatique originaire d’Asie Mineure, connue dans la Grèce antique pour ses vertus antispasmodiques, et utilisée en pharmacopée à la fin du Moyen-âge. Elle est employée en phytothérapie et aromathérapie.

L'Ortie
L’ortie est une plante originaire d’Eurasie, appréciée depuis l’Antiquité pour ses propriétés aphrodisiaques, médicinales, alimentaires… Herbe aux milles vertus, elle est utilisée en phytothérapie, en aromathérapie…

La Valériane
La valériane est une plante originaire d’Europe et d’Asie, utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus bienfaisantes, considérée comme une plante magique et comme un puissant philtre d'amour. Elle est prisée en phytothérapie et aromathérapie.

L' Anémone hépatique
L'anémone hépatique est une plante originaire d'Europe, d'Amérique boréale… prescrite au Moyen-âge dans la pharmacopée traditionnelle pour ses vertus médicinales. Elle est utilisée en phytothérapie et homéopathie. Elle peut être toxique.

Le Thym
Le thym est une plante aromatique mellifère, originaire du bassin méditerranéen, connue il y’a 5000 ans pour ses vertus thérapeutiques. Au Moyen-âge. elle symbolisait le courage. Elle est prisée en phytothérapie, aromathérapie, en cuisine...

Le Concombre sauvage
Le concombre sauvage est une plante d’Europe, connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques, excessivement purgatives. Elle est employée en phytothérapie et homéopathie. Elle est classée comme plante toxique.

La Mandragore
La mandragore est une plante du bassin méditerranéen, connue dès l'Antiquité pour ses vertus médicinales, aphrodisiaques et anesthésiantes. On lui attribuait des pouvoirs magiques lié au culte des plantes, à la sorcellerie, et la magie noire.

La santé par les vertus guérissantes des plantes
Les vertus curatives des plantes ont permis aux civilisations antiques de développer une pharmacopée très étendue. Elles étaient utilisées dans la magie verte par les sorciers, chamanes. Elles sont employées en aromathérapie, homéopathie…