Contenu du Le 13 février 1901, création de l'association École de Nancy

Le 13 février 1901, l’association École de Nancy ou Alliance Provinciale des Industries d’Art est officiellement créée. Si sa naissance se situe en plein développement du mouvement Art Nouveau en France, elle apparaît assez tardive dans la carrière des créateurs nancéiens, en particulier dans celle d’ Émile Gallé.
Plusieurs exemples témoignent dès les années 1890 de l’existence, à Nancy, d’un groupe d’artistes souhaitant renouveler les arts décoratifs en France. Le travail de Gallé dans le domaine du verre, de la céramique et du bois est déjà reconnu depuis l’Exposition universelle de 1889 à Paris. La présentation de neuf reliures de Victor Prouvé, Camille Martin et René Wiener, lors du salon de la Société Nationale des Beaux-Arts à Paris en 1893, confirme aussi le dynamisme artistique de Nancy.
Organisée en 1894 aux Galeries Poirel de Nancy, l’exposition d’Art Décoratif Lorrain est considérée, à juste titre, comme le premier acte de l’École de Nancy. Cette manifestation permet aux artistes nancéiens de présenter ensemble, pour la première fois, leurs créations. En novembre 1895, c’est la revue parisienne La Plume qui consacre un numéro spécial à l’école lorraine d’art décoratif, où sont évoqués non seulement la reliure d’art et les verreries d’Émile Gallé, mais également les autres créateurs nancéiens.
En 1900, l’Exposition universelle de Paris voit la consécration des trois principaux acteurs de l’Art nouveau nancéien, Émile Gallé, Louis Majorelle et la manufacture Daum. Cette reconnaissance n’empêche pas ces derniers, et en particulier Gallé, d’être conscients du retard pris par la France dans le développement de l’art industriel à la différence d’autres pays européens dont l’Allemagne.
Le 11 janvier 1901, Émile Gallé rédige une lettre publiée dans le journal L’Étoile de l’Est, puis dans La Lorraine Artiste. Cet article dresse un état des lieux de l’enseignement d’art à Nancy et propose de créer un « groupement » afin de développer l’industrie d’art en Lorraine face à la concurrence étrangère. Tous ces éléments en font un des premiers manifestes de l’École de Nancy, annonçant les objectifs et le programme de l’association.
La déclaration de constitution de l’École de Nancy et le dépôt des statuts auprès de la préfecture de Meurthe-et Moselle ne sont effectués que le 14 février 1902, soit un an exactement après sa création officielle.