Contenu du Les statuts de l'École de Nancy

Lors de sa création, l'association publie ses statuts précédés d'un avant-propos et accompagnés d'une lettre des membres du comité directeur, présentant leur démarche. Ces derniers ont été rédigés avec l'appui de juristes dont Henry Hirsch, magistrat et collectionneur d'oeuvres de Gallé. Leur publication fut toutefois assez longue car il fallut attendre le vote tardif de la loi de juillet 1901 relative aux associations d'utilité publique.
Les statuts de l'association développent longuement et précisément les raisons et les objectifs de l'École de Nancy. Leur volonté est de développer les industries d'art grâce à l'enseignement et à la valorisation des métiers et industries traditionnels de la région.
L'association détaille ses principaux moyens d'action comme suit :

  • créer une école d'enseignement professionnel des métiers d'art et des cours de dessins, de modelage et autres techniques, simultanément et directement adaptés à ces métiers
  • fonder un musée, une bibliothèque, des collections fixes et roulantes d'art industriel en général et en particulier les séries d'ouvrages de l'École de Nancy et les documents se rapportant à son histoire et à son style
  • organiser des conférences
  • publier un bulletin

Elle précise d'autres actions permettant de mieux faire connaître l'association et d'enrichir ses collections telles qu'ouvrir des concours, créer des bourses d'étude et de voyage, acheter des oeuvres, ou encore organiser des expositions à Nancy et en dehors.
Elle insiste sur l'importance du rôle des industriels d'art, rappelée dans le nom de l'association Alliance provinciale des Industries d'Art. Ces derniers étant par leurs multiples responsabilités, les plus à même de comprendre et de défendre les compétences nécessaires aux manufactures tant sur le plan artistique, industriel que commercial.
L'association ne détaille pas ses principes artistiques mais dans l'avant-propos des statuts, elle mentionne vouloir puiser dans la nature, dans l'observation directe des êtres et de la vie, des compositions originales. Elle insiste aussi sur le caractère spécifiquement lorrain de la démarche artistique et de ses créations. L'idée centrale étant que les sciences naturelles peuvent aider à définir un nouveau style, des décors contemporains modernes, éloignés des pastiches historiques alors en cours.