Contenu du Le déluge de la Saint-Crépin

L’histoire de l’église Notre-Dame se trouvant rue Boulay-de-la-Meurthe à Épinal débute au XVIIIe siècle, lors du déluge de la Saint-Crépin. À partir du 22 octobre 1778, des trombes d’eau s’abattent sur les Vosges et la ville. Le 25 octobre, jour de la Saint-Crépin, les eaux montent brusquement et provoquent d’importantes inondations. Le parc du Cours est sous les eaux, les rues sont chargées de limon, les pavés du parvis de l’église Saint-Maurice sont emportés, les maisons, les granges sont sous les eaux et les flots charrient des morceaux de bois et de meubles, des arbres et des planches...

 

Mais en ce 4e jour de pluie, une statue en bois flotte au milieu des débris. Il s’agit d’une Vierge à l’enfant. Elle a le dos creux et il lui manque un élément dans la main gauche, sûrement un sceptre. D’après René Perrout dans son ouvrage Promenades sentimentales, elle est belle, elle a le vêtement harmonieux et autour d’elle, les flots semblent se calmer. Elle s’échoue alors paisiblement dans une grange inondée.

La grange appartenait à un menuisier nommé Durand et se situait quai des Bons-Enfants. La Vierge est alors devenue un objet de vénération et exposée à l’extérieur du bâtiment pour permettre aux spinaliens de lui rendre hommage. Le 20 décembre 1813, Georges Durand, tonnelier, vend sa maison à Joseph Laurent, père de Madame Régnier. Il laisse la statue en exposition jusqu’en 1839, date à laquelle la maison est démolie. Monsieur Régnier garde alors la statue dans sa maison.

Contenu du Le déluge de la Saint-Crépin