L'ouverture

En 1905, le débat de la séparation de l’Église et de l’État fait rage et la décision est prise de fermer rapidement les extrémités de l’édifice par un mur de brique. Le 14 août 1905, l’église ouvre ses portes au culte pour la première fois sur la décision de l’abbé Curien. C’est en octobre de la même année que les enfants de la famille Régnier offrent à l’église la statue de la Vierge apporté par le déluge de la Saint-Crépin. L’église prend alors le nom de « Notre-Dame-au-Cierge ».


Ci-contre, la façade avant les travaux d'embellissement, elle est fermée par deux murs de brique et des poutres en bois >

Contenu du Ouverture au culte
Contenu du Ouverture au culte

Dettes

1907 marque l'arrivée d'un nouvel administrateur de la paroisse, l’abbé Gremillet. Le culte continue de s'endetter auprès des entrepreneurs pour finir ses églises. En décembre, les dettes pour la construction de Notre-Dame-au-Cierge s’élèvent à 61 500 francs et il reste 100 000 francs à trouver pour finir l’église Notre-Dame et celle de Chantraine.

Services paroissiaux

À partir du 1er janvier 1908, les églises de Notre-Dame et Saint-Antoine de Padoue au Champ-du-Pin à Épinal auront des services paroissiaux complets. Les enterrements, les mariages et les baptêmes seront désormais célébrés dans ces églises. Le mobilier spécifique nécessaire aux enterrements sera fourni par la Société des Pompes Funèbres. Elle prélèvera un droit de location de ce mobilier pour chaque enterrement sauf pour les enterrements des indigents. Il y a aussi désormais trois messes célébrées le dimanche à 7h, 9h30 et 11h30. De ce fait, de nouveaux paroissiens arrivent à l’église Notre-Dame et la fréquentation augmente de 200 personnes en un mois.

 

Inauguration

Le dimanche 19 janvier 1908, la paroisse Notre-Dame est officiellement inaugurée par l’Évêque de Saint-Dié. Le discours inaugural est transcrit dans la revue Épinal catholique du 16 février de la même année. On y apprend que l’église était pleine de monde mais les dettes sont toujours importantes, le culte doit 58 333,06 francs aux entrepreneurs.

Contenu du Ouverture au culte