Contenu du La façade de l'église

À Noël 1922, Monseigneur Évrard, curé d’Épinal, ouvre la souscription pour la construction des tours et de la façade de l’église et elle se termine le 31 mars 1926. La souscription rapportera 400 050 francs.

Le lundi 23 avril 1923, les travaux du futur portail commencent. Le Télégramme des Vosges du mercredi rapporte qu’une équipe de maçons vient de poser la bordure de pierre délimitant le portail après 19 ans d’attente. Néanmoins, pour aboutir, le portail doit compter sur la générosité des spinaliens. Il faut entre 5 et 600 000 francs pour le terminer et la souscription a rapporté jusqu’à ce jour seulement 120 000 francs.

Le dimanche 29 avril 1923 à 10h30, une foule se pressait aux abords de l’église Notre-Dame. C’était le jour de l’inauguration de la reprise de la construction des tours de l’église.

Le projet comprend deux tours jumelles de 37 mètres, quadrangulaires au pied et octogonales au sommet. Elles doivent être surmontées par des campaniles en forme de coupole. Une rosace gothique de six mètres de diamètre viendra couronner le porche ogival au-dessus duquel une galerie avec loggia courra. Autour de la porte, douze colonnes surmontées de chapiteaux portant les initiales des apôtres doivent être construites. Le parvis sera aménagé par une rampe semi circulaire de chaque côté de l’entrée pour faciliter l’accès des voitures. Au centre, un perron monumental reliera les deux rampes. Une porte latérale du côté ouest de l’église, rue Galtier, doit être ouverte. Cette porte latérale a une forte charge symbolique. Elle est sur le côté droit de l’église comme la blessure qu’a reçu le Christ sur la croix. La baguette qui renforce la porte devait donc être sculpté en forme de lance et de chaque côté de cette baguette, un calice devait être sculpté avec les mots aqua, c’est-à-dire eau en latin et sanguinis qui veut dire sang.

Les plans et devis ont été réalisés par Monsieur de Reulle et Monsieur Humbert, architectes tandis que l’exécution des travaux a été confiée à Monsieur Hiessler, entrepreneur à Épinal. Les travaux doivent durer environ deux ans.

En ce 29 avril, les fondations sont posées et un bloc est suspendu par une poulie. Il attend la bénédiction de l’Évêque de Saint-Dié, Monseigneur Foucault, avant d’être posé. La pierre porte l’inscription « 27 – 4 – Anno 1923 » et le monogramme du Christ. Le Maire de la ville, le vicaire général Barotte, les architectes et entrepreneurs sont présents et c’est le curé de Notre-Dame, l'abbé Évrard, qui s’adresse en premier aux paroissiens. L’ensemble de son discours a été transcrit dans les pages du Télégramme des Vosges du 30 avril 1923.

Contenu du La façade de l'église