Célébration de la Saint-Crépin
Le 25 octobre 1923 marque le 145e anniversaire du Déluge de la Saint Crépin et par conséquent, de l’arrivée de Notre-Dame-au-Cierge à Épinal. Pour l’occasion, le curé donne une messe solennelle à 9h du matin et le soir, une procession aux flambeaux est organisée. Le Télégramme des Vosges du 22 octobre 1923 publie pour l’occasion un extrait des Promenades sentimentales de Réné Perrout narrant l’arrivée de la statue sur les bords de la Moselle. L’édition du 28 octobre insiste sur le succès de la cérémonie. Plus une place n’était disponible à l’office du soir et la chorale a chanté son plus beau répertoire. C’était la première Saint Crépin célébrée à Épinal et bien qu’elle se soit déroulée au milieu des travaux de la façade, l’ensemble était du plus bel effet.
Chandeleur
La fête de la Chandeleur à l’église Notre-Dame-au-cierge en 1924 a été particulièrement belle. Cette fête, aussi appelé fête des cierges, a une importance particulière pour la paroisse. En effet, à la place du sceptre manquant, les spinaliens ont pris l’habitude de glisser un cierge dans la main de la Vierge, c’est ce qui lui a donné son nom. Cette année-là, des centaines de petites flammes ont dansé dans l’église pendant la cérémonie lui donnant, selon le Télégramme des Vosges du 4 février « un éclat exceptionnel ».
Vers la Lumière
1924, la construction de la façade et des tours se poursuit. C'est aussi l’année durant laquelle le chanoine Évrard écrit sa première pièce de théâtre : Vers la Lumière qui raconte l’histoire de la statue de Notre-Dame-au-Cierge, une histoire inventée pour promouvoir son église, le culte marial et émouvoir les gens. Plusieurs représentations sont données, une le 30 mars et une autre le 6 avril. Les annonces indiquent que les décors sont construits tout exprès et qu’on trouve parmi eux la nouvelle façade de l’église Notre-Dame.
Vente de charité
En 1925, une grande vente-kermesse de charité est organisée sur quatre jours, les 30 avril, 1er, 2 et 3 mai au profit des tours de l’église Notre-Dame, de la Familiale et du projet de porte de la rue Galtier. La kermesse est ouverte de 14h à 18h30, on y trouve des céramiques, épiceries, linges, broderies, fleurs, objets d’art et religieux à vendre. Un buffet est proposé ainsi qu’un spectacle de Guignol, des jeux, de la musique, des manèges et un stand de tir. Le samedi et dimanche soir des séances de cinéma sont proposées de 20h30 à 23h30.