La rosace

Le 18 septembre 1927, c’est au tour de la monumentale rosace de l’église d’être inaugurée. Elle a été dessinée par l’architecte, Monsieur de Reulle et le verre sort des ateliers nancéiens d’André Lemoine. L’évènement est annoncé dans le Télégramme des Vosges de la veille.

Les travaux de l’église sont très longs, les tours ne sont pas encore pourvues de leur beffroi et l’orgue n’est pas encore arrivé mais après l’achèvement de la façade et de la tribune intérieure, la rosace est enfin posée. Il est annoncé que le chanoine Évrard prononcera son discours du haut de la tribune pour expliquer la symbolique de cette rosace pensée comme une « mappemonde chrétienne ». Elle a pour thème « le rayonnement catholique ».

Six mois plus tard, en mars 1928, le curé de Notre-Dame fait paraître une brochure éditée par Homeyer et Ehret à Épinal avec son discours d’inauguration. Une partie de ce discours est publié dans le Télégramme des Vosges du 4 mars 1928.

Contenu du Son et lumière
Contenu du Son et lumière Contenu du Son et lumière

L'orgue

L’année 1928 est l’année de la sonorisation de Notre-Dame. Le 11 mars, le grand orgue de l’Église est inauguré par de deux organistes de renom : Henri Nibelle, organiste du grand orgue de Saint-François de Sales à Paris, 1er prix de fugue du Conservatoire de Paris et de Monsieur Haillant, organiste de Notre-Dame-au-Cierge, 1er prix d’orgue de l’École Niedermeyer. Ils sont accompagnés par la chorale de l’église. Le maire, Augustin Baudoin ainsi que des conseillers municipaux ont assisté à la messe et à la bénédiction de l’orgue par l’Évêque de Saint-Dié, Monseigneur Foucault. L’instrument a été réalisé par Monsieur Voegtlé, fabricant d’orgues spinalien. L’ensemble de la cérémonie est décrite dans le Télégramme des Vosges du lendemain.

Les cloches

Le 1er avril 1928, le baptême de la 3e cloche de l’église Notre-Dame est célébré en présence de l’Évêque de Saint-Dié. Nommée "Jeanne-Chantal", elle vient de la fonderie de Monsieur Farnier installé à Robécourt. Elle pèse 401 kg de bronze. Il y a donc trois cloches à Notre-Dame-au-Cierge qui donnent les notes Ré, Fa et La. Pour l’occasion, le curé Évrard écrit une nouvelle pièce de théâtre : La Cloche qui sera jouée dans la salle de théâtre de la paroisse, la Familiale.

 

La fin des travaux de la façade

Le 25 octobre 1928 on fête 150e anniversaire de l’arrivée de Notre-Dame-au-Cierge à Épinal. La Saint-Crépin est célébrée en grande pompe en présence de l’Évêque de Saint-Dié et de l’abbé de Cîteaux. La façade alors terminée et resplendissante est illuminée après l’office solennel et la procession aux flambeaux à 20h30. La fête jubilaire est annoncée dans le Télégramme des Vosges du 24 octobre.