Contenu du Un ordre bien organisé

Les grandes dames du chapitre d’Épinal

Le chapitre d’Épinal s’organise tout au long de son existence en une communauté d’une vingtaine de religieuses dirigée par une abbesse, assistée plus tardivement d’une doyenne, puis d’une secrète. Ces  éminentes dignités sont très convoitées par les chanoinesses.

Élue par les chanoinesses, l’abbesse est la cheffe spirituelle et morale de la communauté. Depuis l’an 1003 ce ne sont pas moins 36 abbesses qui se sont succédé. Certaines ont occupé cette place le temps d’une année, d’autres une grande partie de leur vie comme Yolande de Bassompierre, abbesse à 22 ans jusqu’à sa mort à l’âge de 86 ans.

Également choisie par ses consœurs, à l’exception de l’abbesse, la doyenne administre le temporel, veille au bon fonctionnement, s’occupe des biens du chapitre et convoque les assemblées. Elle remplace également l’abbesse sur le spirituel en son absence.

Le statut de secrète apparaît à la fin du XIVe siècle, sur le modèle du chapitre de Remiremont. Elle porte le rôle de trésorière du chapitre : elle gère les revenus des offices et veille sur le trésor. Elle est également en charge du décor de l’église.
D’abord nommée par l’abbesse, puis par vote de la communauté entière, elle prend la suite de la secrète décédée ou qui s’est élevée au statut de doyenne ou d’abbesse.

Contenu du Un ordre bien organisé