Contenu du De la conception à la réalisation

Une vitrine technologique et industrielle

A l'origine, les expositions internationales ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles constituaient la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle.
Autour des années 1900, Nancy jouit d'une réputation internationale grâce aux artistes de l’École de Nancy et aux industries lorraines. Dès 1902, l'idée d'une grande exposition est proposée à la municipalité de Nancy. Pendant plusieurs années, le projet est élaboré en rassemblant tous les grands acteurs de l'industrie et du commerce de l'Est de la France. Le 14 mars 1907, le gouvernement accorde le patronage officiel du Ministère du Commerce à l'exposition de Nancy.        

Choix du terrain et préparatifs

C’est le terrain du parc Sainte-Marie, complété par l’annexe du terrain Blandan, qui est choisi pour accueillir l’exposition. Plusieurs mois sont nécessaires pour l’aménagement du parc et la construction des différents pavillons et palais, sur une surface globale de plus de 20 000 m². En juin 1908, Louis Laffitte est nommé directeur général de l’exposition. Il en devient alors le chef d’orchestre, coordonnant l’installation de plus de 2 000 exposants et de nombreuses manifestations festives. L'exposition ouvre le 1er mai 1909.

Contenu du De la conception à la réalisation
Contenu du De la conception à la réalisation

Le plan de l'exposition

L’entrée principale est dressée rue Jeanne d’Arc, ouvrant sur la grande allée du parc Sainte Marie. Les Aciéries de Pompey ont offert une porte d’entrée monumentale. Celles qui avaient fournit tous les fers pour la construction de la Tour Eiffel à Paris en 1889, tiennent à montrer tout le savoir-faire et la maîtrise de la métallurgie en Lorraine. Le visiteur entre ensuite au coeur du parc Sainte-Marie, déambulant entre les différents pavillons, villages, écoles ou aires d’attractions et de loisirs. Puis le visiteur peut accéder à la grande esplanade du terrain Blandan où sont installés les palais. Au centre de l'esplanade, un « jardin français » ouvre la perspective sur le somptueux palais des fêtes placé face à lui.