Contenu du Les Fêtes célèbrent tous les aspects de la Lorraine Contenu du Les Fêtes célèbrent tous les aspects de la Lorraine

Le cortège historique

Les 11 et 25 juillet 1909, quatorze chars et six cents volontaires font revivre aux spectateurs les moments clés de l’histoire de la Lorraine, à travers un grand cortège historique. À pied, à cheval ou encore hissés sur des chars, les figurants en costume parcourent la ville. Les chars de René II, de Stanislas et bien évidemment de Jeanne d’Arc, défilent fièrement sous les applaudissements d'une foule dense et enthousiaste.

Les fêtes anglaises et belges

Nancy accueille non sans fierté du 1er au 7 juin 1909 les membres du Comité de Londres. En 1908, l’Exposition internationale de Londres avait organisé une « semaine lorraine » durant laquelle les membres du comité de l’exposition de Nancy étaient présents. Nancy accueille donc à son tour les Londoniens en organisant des congrès, des banquets ainsi qu'une « garden party ».
Les éminents invités anglais, après avoir succombé aux charmes de la cité ducale et de ses environs, admirent avec intérêt la grande exposition internationale célébrant le progrès et l’essor de l’industrie lorraine.


Peu de temps après, c’est au tour de l’amitié franco-belge d’être à l’honneur. Dans une ambiance de fête, et pendant trois jours, Nancy reçoit une délégation belge qui apprécie le savoir-faire lorrain en vue de la prochaine exposition de Bruxelles qui devra se dérouler en 1910. Une amitié renforcée par une forte solidarité économique.
 

Les fêtes des fleurs, de la vigne et du houblon et les concours temporaires d'horticulture

Deux événements remportent tout particulièrement l’adhésion du public : la Fête des Fleurs le 12 septembre, clôturée par une grande bataille de fleurs et la Fête de la Vigne et du Houblon, le 24 octobre, initiée par Emile Badel qui rencontre également un franc succès. Les défilés de chars et autres véhicules, ici ornés de fleurs, là ingénieusement conçus et animés de joyeux figurants, égayent alors les rues de Nancy.


Le Palais des Fêtes accueille quatre concours temporaires en juin, juillet, août et septembre, au cours desquels les entreprises horticoles lorraines, du Grand-Est, parisiennes et étrangères sont rivales. Succès incontestable pour les bégonias, roses et autres glaïeuls, mais les fruits et légumes reçoivent aussi les honneurs de la profession. L’horticulture lorraine, quant à elle, gagne en prestige.

Les fêtes sportives et l’aéronautique

C'est l’escrime qui ouvre les festivités avec un brillant tournoi rassemblant exceptionnellement en France 283 compétiteurs à l’épée, fleuret et sabre. Les cyclistes du Circuit de l’Est s’associent régulièrement aux animations et, à l’issue de la course Strasbourg-Nancy du 15 août, le Cyclophile de Strasbourg offre une performance acrobatique applaudie et suivie par tous d’une retraite aux flambeaux.


L’exposition aéronautique, en marge, permet d’apprécier les progrès techniques et les exploits des aviateurs aux commandes de leur biplan.  
Le dirigeable « la Ville de Nancy », qui en impose par sa taille et son volume, effectue pendant 15 jours des vols de démonstration commerciale au dessus de la cité ducale, avant d’être remisé définitivement en raison de ses défaillances techniques.

Contenu du Les Fêtes célèbrent tous les aspects de la Lorraine Contenu du Les Fêtes célèbrent tous les aspects de la Lorraine