Les vallées textiles des Vosges : la vallée de la Cleurie et la région de Gérardmer

Cartes

Les vallées textiles des Vosges : la vallée de la Cleurie et la région de Gérardmer

Si les autres vallées vosgiennes se sont spécialisées dans le coton, la région de Gérardmer s’est en partie spécialisée dans l’industrie linière. La crise cotonnière renforcera d’autant plus cette spécialisation.

Le Tholy, Vue générale

Carte postale représentant le tissage Juillard-Mégnien à Noir-Pré où l’on tissa le coton de 1870 à 1933. Comme on peut le voir sur la droite de l’image, l’usine et les cités bordaient la route de Bouvacôte. Cette période de 1870 à 1933 est une période de stabilité pour l’entreprise qui débouchera par la suite sur une crise de la profession entraînant deux changements successifs de propriétaires face aux difficultés, l’un  en 1933 et l’un 1935. Le site ferma définitivement ses portes au début des années 1950.

Usine de Julienrupt, Sortie des Ouvriers

La société des Établissements L. Colson créée en 1906 était spécialisée à son origine dans la fabrication et la vente des tissus de Gérardmer et plus spécialement des articles métis (tissu avec une alliance de coton et de lin, solide et fluide). Implantée à côté de la rivière Cleurie, elle réutilise les installations réalisées dans le passé pour l’exploitation d’un moulin. Cette usine est de forme rectangulaire sur un seul niveau. L’atelier comportait le traditionnel toit en sheds. Il comptait 200 métiers à tisser pour fabriquer des toiles de lin, de coton et de métis. L’établissement, suite au retrait de Léon Colson prend en  1912 le nom d’Établissements de Julienrupt. Suite aux difficultés rencontrées lors de la Première Guerre mondiale l’usine est intégrée au groupe Boussac. En 1926, le contrat de location prend fin et c’est Xavier Fels qui prend la tête de l’usine. En 1944, à la libération, l’usine est détruite lors des bombardements. Le tissage reprend au courant de l’année 1945. Après-guerre, Etienne Feld, le fils de l’ancien propriétaire, prend la présidence de l’usine ; s’ouvre alors son âge d’or marqué par le lancement notamment de la marque Anne de Solène. Le tissage fermera ses portes en 1986 et l’usine sera cédée en 1989 au groupe Picard. En 1996 c’est le groupe Hacot-Colombier qui rachète l’entreprise et la marque Anne de Solène ainsi que le tissage Claude à Gérardmer. En 1997, les flammes ravagent l’usine. En octobre 2016, après un redressement judiciaire au début des années 2000, l’usine de Julienrupt ferme ses portes. 

Plainfaing (Vosges), Noiregoutte

L’usine représentée sur cette carte postale est le tissage de Noiregoutte. Ce tissage appartenait à la firme Nicolas Geliot installée dans la vallée de la Meurthe depuis 1835. L’entreprise possédait trois usines à Plainfaing dont ce tissage mis en activité en 1855. Il fut incendié en 1873 et reconstruit l’année suivante. Au début du XXe siècle, la firme textile Géliot est l’une des plus importantes des Vosges. L’entreprise fit face à de nombreuses crises à partir de 1954 marquée par la fermeture des marchés coloniaux notamment. L’entreprise déclina peu à peu et fut contrainte de vendre des usines. L’usine de Noiregoutte est la dernière de la firme à fermer ses portes le 15 mars 1971. 

Gérardmer, Vue sur la ville et les Xettes prise de la roche du Rain

Carte postale représentant la ville de Gérardmer prise en hauteur depuis la Roche du Rain. Au second plan sur la droite de l’image nous pouvons apercevoir une cheminée d’usine, probablement celle des établissements Nathan Lévy qui fut construite en 1902, agrandie en 1939 et détruite entièrement en 1944. Elle était spécialisée dans le tissage de toiles et de lignes de table. Après-guerre, l’usine fut reconstruite et revendue au groupe ELIS en 1968 qui devint le groupe Jacquard Français, célèbre pour son linge maison en damassé.