Contenu du Un Quartier Impérial pour une ville nouvelle

La Nouvelle Ville, ou Quartier Impérial, fascine aussi bien par ses nombreux édifices que par son histoire. À la fin du XIXe siècle, alors que Metz est annexée par l’empire allemand, des travaux titanesques sont lancés en 1902 pour étendre la ville : les remparts militaires sont abattus, les fossés et le port de marchandises sont comblés. Tout cela permet l’édification de nombreux équipements, afin de répondre aux multiples volontés des acteurs de la ville et d'urbaniser le paysage messin.

L'influence de l'Empire allemand

Un forum pour les communications

Plusieurs édifices bâtis pour moderniser la ville sont très marqués par l’influence de l’empereur Guillaume II, qui souhaite faire de Metz une vitrine du progrès et un symbole de la puissance impériale allemande. La nouvelle gare et les deux postes monumentales témoignent particulièrement de cette volonté : elles forment un complexe stratégique où l’acheminement du courrier est facilité. L’architecture de la gare est aussi prévue en cas de guerre contre la France : elle permet d’envoyer en 24h pas moins de 20 000 soldats sur place.

Le style roman est choisi pour la gare et pour l’hôtel des postes qui lui fait face, semblable à une forteresse. Tout est pensé pour flatter l’empereur et germaniser l’architecture du quartier. Ainsi sont choisis le grès rose pour bâtir la poste et le grès gris pour la gare, contrairement à la pierre de Jaumont qui est perçue comme typiquement mosellane. Par ailleurs, de nombreux aigles impériaux décorent la gare, ôtés depuis par les messins, lorsque la ville redevient française. Sur la tour de la gare, une statue de soldat illustre également l’histoire compliquée de Metz, car celle-ci a changé quatre fois d’apparence… 

Contenu du Un Quartier Impérial pour une ville nouvelle
Un pouvoir militaire bien implanté

Des palais remarquables

Parmi les équipements bâtis dans la Nouvelle Ville, certains sont conçus spécialement pour les militaires, comme la Caserne Prince-Frédéric-Charles (aujourd'hui le lycée Georges de la Tour) mais aussi deux palais résidentiels : le palais de l’Intendance et le palais du Gouverneur. Ce dernier est édifié pour accueillir le commandant du XVIe corps d’armée allemand, qui s’y installe en 1905. Il reçoit aussi les visites de l'empereur Guillaume II et accueille de grandes réceptions. Ce remarquable palais possède également des angles stratégiques qui permettent de surveiller les alentours, à l’aide notamment de plusieurs échauguettes. 

Le palais du Gouverneur présente une architecture inspirée de la Renaissance allemande et offre des formes animées, des motifs variés et même des créatures sculptées sur sa façade. Il est bâti sur les ruines des anciennes fortifications, dont la tour d’Enfer, construite en 1515. Nombreuses sont les anecdotes et les hypothèses à son sujet : par exemple, la forme du palais vue du ciel pourrait faire référence à un aigle tourné vers l’ouest…

Contenu du Un Quartier Impérial pour une ville nouvelle Contenu du Un Quartier Impérial pour une ville nouvelle
Un quartier harmonieux et artistique

De nouveaux édifices pour les Messins

Afin de répondre aux besoins des habitants et de constituer une ville moderne, d’autres équipements sont bâtis : hôtels, commerces, centres de loisirs… Certains bâtiments se détachent par leurs qualités esthétiques, comme le Palais de Cristal qui abritait une piscine, l’Hôtel Royal, ou la maison des Corporations avec ses nombreux ornements. Cette dernière, appelée aussi Hôtel des Arts et Métiers, eut de nombreuses fonctions : vitrine des savoir-faire d’artisans lorrains, salle des fêtes, cinéma... et bien sûr contribution à la germanisation du paysage messin.

B574636101_3086
Kristall-Palast. Metz

Les villas urbaines

Enfin, de nombreuses villas urbaines sont construites dans des remarquables avenues qui font le charme de la Nouvelle Ville. L’avenue Foch en particulier, originellement appelée Kaiser Wilhelm Ring, offre une grande diversité de matériaux et de styles architecturaux : néo-roman, néo-gothique, néo-baroque, néo-renaissance, éclectisme… Cette grande variété s’explique par la diversité des architectes, venus de toute l’Europe ! À ces villas pittoresques s’ajoutent des espaces verdoyants et petits jardinets, qui créent ainsi une transition harmonieuse entre la Nouvelle Ville et l'Ancienne Ville.