Promenade sur la ligne Est-Ouest des transports nancéiens
Cartes
Promenade sur la ligne Est-Ouest des transports nancéiens
Cette promenade en tramway sur la ligne Est-Ouest de Nancy révèle un coeur de ville déjà animé et très fréquenté. Du terminus d'Essey à la Commanderie, il vous suffit de monter à …
La Porte Stanislas
La Porte Stanislas au début du xxe siècle n'accepte naturellement qu'une seule voie de tram. C'est un accès privilégié pour accéder à la gare en partant de la Place Stanislas.
Le terminus à Essey
Le terminus de la ligne 3 à Essey en pleine campagne. Une image surprenante : le tram est à l'arrêt entre deux calèches hippomobiles et au milieu d'une foule de petits curieux qui posent pour la photo. Les publicités affichées sur la façade montrent que la voiture a bel et bien fait son apparition dans les rues de Nancy.

La Place Saint-Jean, le tram et la foule de badauds aux abords des Magasins Réunis
La Place Saint-Jean, avec ses fameux kiosques à journaux. Un tramway roule en direction des Magasins Réunis et de la gare. C'est apparement la fin de l'hiver, les Nancéiens endimanchés profitent des premiers rayons du soleil.
La rue Saint-Dizier
Au début des années trente, l'automobile commence à s'imposer dans les rues de Nancy. Elle est un sérieux concurrent du tram urbain vieillissant qui peine à se renouveler.
Le Grand hôtel Thiers
La place Thiers à proximité de la gare dans les années 20 est un quartier florissant avec ses magasins, ses cafés, ses bâtiments en partie Art nouveau. On y trouve même un cinéma. Le tram participe amplement au rayonnement de la vie culturelle et économique de la ville de Nancy.
Le tram en Ville-vieille
Les rails et les fils de contact suspendus du tram sillonnent même la Ville-vieille. Ils alimentent les rames dans cette rue jusqu'à la limite de la Porte de la Citadelle.
La rue des Dominicains
Dans la rue des Dominicains, on se déplace encore en calèche au début du xxe siècle sur les voies du tram.
La rue des Dominicains
La création de voies d'évitement, comme ici dans la rue des Dominicains, va permettre à deux motrices qui roulent en sens contraire de se croiser en toute sécurité, sans entraver la circulation.
La rue Saint-Dizier vue depuis le Point-Central
La rue Saint-Dizier vue depuis le Point-Central à la fin du xixe siècle. C'est l'été, tout semble paisible, on discute tranquillement au milieu de la chaussée empruntée par les trams hippomobiles, pendant que les dames se protègent du soleil avec leur ombrelle.
La rue Saint-Dizier
La rue Saint-Dizier à proximité du Point-Central. Une journée ordinaire où les Nancéiens vaquent tranquillement à leurs affaires. Sur la ligne 1 on aperçoit au loin deux trams qui se dirigent vers la porte Saint-Nicolas avant de rejoindre la Place des Vosges.
12 avril 1941 : un accident rue Saint-Dizier
Le 12 avril 1941, le journal L'Écho de Nancy rapporte :
Un camion piloté par Mlle Suzanne Le Sourd, demeurant à Lyon, est entré en collision, rue Saint-Dizier, avec un tram de la ligne numéro 1.
Dégâts matériels importants au car électrique.

Le tracé du tram au niveau de la Porte Héré
Un aperçu de la ligne à une voie du tram hippomobile qui fait la jonction entre la Grand-rue et la rue des Dominicains en passant par la place Stanislas, la porte Héré (anciennement Arc de Triomphe de Louis xv) et la Place de la Carrière.
La gare Saint-Jean
Devant la gare, différents moyens de transports attendent les voyageurs pour se déplacer. Ils n'ont que l'embarras du choix.
Le Point Central et rue Saint-Jean
Le Point Central est le coeur du réseau. On y trouve les principaux arrêts du tram et les nombreuses correspondances. Plusieurs tramways électriques remontent la rue Saint-Jean en direction de la gare durant une journée de grande affluence.
La rue Saint-Jean
L'automobile commence à emprunter de façon ostentatoire les voies du tram, signe de l'avènement progressif d'un nouveau mode de déplacement. En attendant on circule aussi en calèche et en vélo.
La gare, église Saint-Léon, faubourg Stanislas
Les kiosques sur la place Thiers sont à la disposition des voyageurs. C'est l'occasion, en attendant son tram, de se mettre à l'ombre en lisant le journal.
Le dirigeable Ville-de-Nancy évoluant au-dessus de la gare en 1909
Le réseau du tram électrique en 1909 est bien implanté à Nancy. Devant la gare ferroviaire, il s'apprête à accueillir les visiteurs de l'Exposition Internationale de l'Est de la France.
La place de la Commanderie
Le tram et le kiosque de la Compagnie Générale des Tramways sur la Place de la Commanderie où se vendent tickets et journaux. La rue Foch n'est pas encore encombrée par la circulation automobile.
