Nancy et son tramway : une histoire en plusieurs chapitres
Prendre les transports en commun à Nancy
Prendre les moyens de transport en commun à Nancy se fait selon différentes modalités. De nombreux guides dans Nancy comportent des plans du réseau des transports ainsi que des informations pratiques. À cela s'ajoute une iconographie très précieuse pour découvrir les mœurs des citoyens au fil des décennies.
















Carte du réseau des transports urbains de Nancy
Carte du réseau des tramways de Nancy contenu dans le guide Seeing Nancy destiné aux Américains, édité en 1917. Les lignes sont déjà nombreuses et ce document comporte l'ensemble des informations nécessaires pour découvrir la ville.

La Ville-Vieille, le palais des Ducs de Lorraine et la Porte de la Craffe.
Cette illustration publiée dans La Lorraine Illustrée montre en arrière plan l'impressionnante Porte de la Craffe : c'est l'époque du tramway hippomobile.

L' Arc de Triomphe de Louis XV (ancienne Porte Royale), érigé par le Roi Stanislas en 1751.
Les hippomobiles, lancés en 1874 à Nancy, constituent les premiers moyens de transport en commun dans la cité ducale. Tractés par un cheval, ils roulents sur des rails.

La Porte Stanislas
Le tracé est l'élément indispensable pour permettre une stabilité suffisante aux hippomobiles puis aux tramways.

Le Port du Canal Saint-Georges
La création du Canal et la gare Saint-Georges située à proximité utilisée pour le transport des marchandises explique en partie la réalisation de la première ligne du tramway, dès 1874.

Salle de machines et tableaux de distribution (puissance 8.000 chevaux)
La Centrale Générale électrique implantée rue du Tapis Vert génère l'électricité pour de nombreux usages, dont l'alimentation des tramways dès lors qu'ils sont électrifiés.

Le point-Central et rue Saint-Jean
Le Point-Central est essentiel dans l'organisation du réseau des tramways depuis l'origine. Il permet en effet la liaison entre les différentes lignes, en plein centre-ville.

La rue Saint-Dizier
Les deux artères principales de Nancy sont pourvues de lignes de tramways. Nombreux sont les usagers les utilisant pour se rendre, entre autres, dans les commerces de confection, dans les banques, ou encore dans les commerces de bouche.

La rue Saint-Jean
L'automobile devient peu à peu un mode de déplacement prisé par les plus aisés. Cette tendance apparaît dès les années 1910 et se confirme entre 1920 et 1930.

Le dirigeable Ville-de-Nancy évoluant au-dessus de la gare
Quoi de plus remarquable que cet étrange objet volant se déplaçant au dessus de la ville ? C'est également l'occasion d'observer le méandre des rails devant la gare ainsi que le kiosque à tickets.

La gare, l'église Saint-Léon, et le faubourg Stanislas
Les piétons se promènent paisiblement par une journée ensoleillée aux abords de la gare. Certains ont-ils emprunté un tramway de la ligne 3 pour arriver jusque-là ?

La place Saint-Jean
La Place Saint-Jean, les Magasins Réunis, le tramway et les badauds, témoignage d'une époque d'opulence pour Nancy alors très attractive et animée.

La place Thiers
Les automobiles arrivent progressivement dans le paysage urbain.

La rue des Quatre Églises
Les tramways suburbains avaient leur terminus rue des Quatre Églises.

La rue Saint-Dizier, angle de la place du Marché
Le marché, en plein coeur de la ville a toujours été un lieu central. Les tramways desservent nécessairement son entrée.