Moins d'un pour cent des plantes que l'on rencontre en Lorraine peuvent avoir un effet toxique.  Et pourtant, un accident est si vite arrivé ! Voici quelques indications, quelques conseils qui pourront s'avérer utiles.

Ne vous fiez pas aux apparences !

La Digitale est une très jolie fleur, pourpre ou jaune. Son nom vient du latin “digitus” qui signifie "doigt", en référence à la forme de sa corolle. On l'appelle aussi "dé" ou "gant de la bergère". Ses feuilles peuvent être confondues avec celles de la bourrache.

undefined
Digitale

Le houx, tout comme le gui, sont des plantes du Nouvel An, qui évoquent la fête. Leurs jolis fruits peuvent tenter les enfants gourmands.
Pourtant, ils sont de véritables poisons !

undefined
Houx diverses variétés


Tout est question de mesure

Ingérer les baies du lierre peut provoquer des troubles digestifs violents. Pourtant, autrefois dans les campagnes, on les utilisait comme purgatifs mais évidemment en limitant les quantités absorbées.

undefined
Lierre

S'il est ingéré en grande quantité, le gui est toxique pour l'homme. Pourtant, à petite dose, il a un effet bénéfique pour le coeur, une action diurétique. Il calme également les désordres nerveux.
Ingurgiter de la colchique peut provoquer des troubles digestifs, neurologiques et sanguins et se terminer par la mort. Pourtant, un extrait en petite dose a des actions diurétiques et analgésiques.

undefined
Gui

Les premiers symptômes de la toxicité de l'absorption de la digitale sont les troubles digestifs et cardiaques importants. La mort intervient rapidement. Mais la digitaline, sustance contenue dans les feuilles de la plante, entre dans la composition de médicaments contre l'insuffisance cardiaque.


Une plante se compose de différentes parties


Si les baies du lierre peuvent s'avérer toxiques, les feuilles utilisées en cataplasme calmeraient les névralgies et les rhumatismes. Elles entrent parfois dans la composition de produits contre la cellulite. Et, d'après le bon sens populaire, une racine bouillie dans de l'eau de pluie et frottée sur les gencives, calmerait les douleurs dentaires les plus intenses.
Dans les campagnes lorraines, on utilisait la colchique en usage externe : on plaçait la fleur sur les cors et son jus, disait-on, pouvait chasser les poux des cheveux des enfants.
L'issue peut être fatale en cas d'absorption en grandes quantités des baies du houx. Pourtant, on utilisait autrefois ses feuilles en cataplasmes ou en décoction pour ses propriétés fébrifuges, expectorantes et antispasmodiques.

Colchicum autumnale
Colchique

Alors, pour toutes les plantes comme les champignons, il vaut mieux ne pas consommer ce qu'on ne connaît pas. Et surtout n'hésitez pas à prendre l'avis d'un spécialiste, pharmacien ou herboriste.