Contenu du Les envois de Rome

Les Envois sont les examens de passage des pensionnaires de l’Académie de France à Rome dans l’année supérieure. Les élèves architectes rendent des études et des propositions de restauration de monuments antiques. Morey, pour son envoi principal, choisit de se consacrer au Forum de Trajan.

Le forum Trajan

Dans le cadre de son travail de quatrième année, Prosper Morey choisit de présenter une étude du forum de Trajan, choix ambitieux et difficile puisque ce site est le plus grand des forums impériaux. Il s’inscrit dans une aire de trois cents mètres sur cent-quatre-vingt-cinq mètres. L’envoi de Morey s’inscrit parmi les premiers travaux sur le forum Trajan après les grandes fouilles du début du XIXe siècle, juste après Jean-Baptiste-Cicéron Lesueur (1794-1883) en 1824.
En 1835, Morey n’a donc plus l’avantage de la nouveauté. Il fournit un envoi nourri de 14 dessins, proposant une étude détaillée de l’ornementation subsistante et une restauration de l’ensemble du forum. Malgré un travail conséquent et précis, ses envois font l’objet de quelques critiques négatives de la part du journaliste Delécluze, dans le Journal des Débats. Morey s’en plaint au neveu de Delécluze, qui n’est autre que l’architecte Viollet-le-Duc.

Malgré cette critique, le rapport de l’Institut souligne le sérieux du travail de l’architecte qui a essayé de rester le plus fidèle possible aux sources antiques concernant le forum de Trajan, témoignages archéologiques, littéraires ou numismatiques : « […] sous tous les rapports, cette restauration est remarquable par le grand travail qu’elle a exigé, le nombre de recherches et la correction des dessins. Elle a fait le plus grand plaisir à notre section, qui la considère comme devant figurer avec avantage, dans la précieuse collection des restaurations des pensionnaires de Rome. »
Les 14 dessins du forum de Trajan sont conservés à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Les Envois sont exposés aux amateurs romains pendant un mois à la Villa Médicis avant de partir pour Paris.

Contenu du Les envois de Rome