Contenu du Richard Rognet et Guy Lozac'h

Guy Lozac’h, artiste d’origine bretonne, est à l’origine, à partir des années 1970, d’une œuvre protéiforme s’appuyant sur multiples expressions artistiques : la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie et la vidéo. Il réalise notamment des installations monumentales qui s’insèrent dans le paysage et dont les matériaux de prédilection sont le verre, le miroir, le plomb ou encore les carottes de forages. 

Entre 1976 et 1978, Guy Lozac’h crée plusieurs œuvres qui seront installées et exposées à Épinal : dans le parc du musée départemental des Vosges, dans la forêt d’Épinal et à la Galerie du Bailly. Durant cette période vosgienne, Guy Lozac'h rencontre Richard Rognet qui publie alors son premier ouvrage majeur L'Épouse émiettée aux Éditions Saint-Germain-des-Prés en 1977.

 

En 1978, le poète et l'artiste collaborent pour créer le tout premier livre d'artiste de Richard Rognet intitulé 64 46. Cet ouvrage contient six poèmes inédits de Richard Rognet et quatre peintures à l'huile de Guy Loza'ch.

 

Le livre d'artiste 64 46 porte à son colophon les mentions suivantes : "Cette édition originale de six poèmes inédits de Richard Rognet a été limitée à 32 exemplaires sur vélin d’Arches, numérotés et signés par l’auteur et l’artiste. Chaque ouvrage comporte quatre originaux huile sur Arches de Guy Lozac’h, numérotés et signés au dos. Le texte est composé en Calson corps 28. Achevé d’imprimer le 7 juin 1978, par Fequet et Baudier, typographes à Paris."

La bmi conserve deux exemplaires de l'ouvrage.

Contenu du Richard Rognet et Guy Lozac'h