Contenu du Richard Rognet et Dominique Penloup

Dominique Penloup, né en 1952, vit et travaille à Rouen. L'écriture au double sens de graphie et de poésie est à l'origine de nombre des travaux qu'il a réalisés dans sa peinture, mais aussi dans les objets poétiques qu'il façonne, les livres qu'il édite, les gravures, les enluminures, les illustrations ou encore les portraits d'écrivains dont il est l'auteur. 

De ce dialogue entre poèmes et couleurs relèvent plusieurs séries : les Contre-tombeaux, quatorze stèles dressées en hommage à quatorze poètes contemporains, Les loisirs de la poste, variations sur l'œuvre de Stéphane Mallarmé, de nombreux livres d'artiste, allant de ces livres « pauvres » dont Daniel Leuwers est l'instigateur à des ouvrages de bibliophilie réalisés dans la plus pure tradition.

Depuis 2008, Dominique Penloup collabore régulièrement avec Richard Rognet. Les réalisations sont multiples : tapuscrits enluminés, livres pauvres manuscrits, livres de bibliophilie typographiés et illustrés de gravures. La bmi conserve un bel ensemble dans le fonds Richard Rognet.

 

En 2013, la bibliothèque multimédia intercommunale d'Épinal rend hommage à Richard Rognet pour la donation de ses archives littéraires à la Communauté d'agglomération d'Épinal. À cette occasion, le poète compose neuf poèmes inédits - qui paraîtront par la suite dans Les méandres des saisons (Galllimard, 2014). Le tapuscrit de ces textes, intitulé Élégies, a été enluminé par Dominique Penloup donnant lieu à deux épreuves d'artiste dont un est conservé à la bmi dans le fonds Richard Rognet

Contenu du Richard Rognet et Dominique Penloup