Contenu du Richard Rognet et Thierry Le Saëc

Thierry Le Saëc, plasticien breton, explore toutes les techniques qui permettent à l’œuvre de se réaliser ou de se penser : dessin, peinture, gravure, empreintes, rehauts… jusqu'aux nouvelles techniques liées au numérique. 

En 1989, il découvre la gravure et dès 1992 il s’intéresse au livre d’artiste qui met en dialogue et en correspondance son travail de graveur et de plasticien avec des écritures diverses. Alain Jégou, Henri Droguet, Erwann Rougé, Marie-Françoise Le Saux mais aussi Charles Juliet, Bernard Noël, Bernard Chambaz ou Guillevic, pour n’en citer que quelques uns, l’accompagnent dans cette aventure. En 2004, Thierry Le Saëc fonde les éditions de la Canopée, aujourd’hui ce sont près de 200 ouvrages qui ont été ainsi réalisés en collaboration avec des écrivains et des artistes plasticiens. En 2021, Thierry Le Saëc est lauréat de la Bourse ARCANE (ADAGP et SGDL) reçu à l'unanimité pour le livre La mémoire du vent de Renaud Ego et Bernard Moninot (éditions de la Canopée, 2021)

En 2017, il travaille avec Richard Rognet à la réalisation du livre d’artiste En chaque aspect du monde édité en douze exemplaires enrichis d’un dessin de l’artiste et dédié à Marianne Masson, directrice de la bmi, qui est à l’origine de cette rencontre artistique. En 2021, le poète et le graveur réitèrent leur collaboration et proposent Le porteur de nuages avec des textes inédits de Richard Rognet enrichis de treize pointes sèches et une peinture de Thierry Le Saëc.