Contenu du Une couleur attirante et trompeuse

Mignonne, allons voir si la rose

Dans la nature, les plantes nécessaires à la vie ont évolué et permis l’apparition du règne animal. La couleur rouge est omniprésente que ce soit dans la nature ou dans nos jardins  et quelle que soit la saison. Au printemps, les fleurs renaissent et colorent la nature. En été, les fruits se forment souvent et rougissent quand ils sont murs. En automne, les arbres se parent de magnifiques couleurs, leurs feuilles prenant des tons de jaune, d’orange et de rouge. En hiver, les petites baies rouges nourrissent les oiseaux. En massifs, jardinières, bouquets, dans les champs, voici quelques exemples de fleurs rouges.

La rose rouge qui se décline du rouge intense au rouge sombre en passant par le rouge groseille, est connue comme étant la reine des fleurs. Vénérée depuis l’Antiquité par les poètes, objet d’inspiration de nombreux peintres, elle est devenue le symbole même de l’amour. C’est sans doute par sa couleur vive, par ses pétales duveteux et son apparence toujours éclatante que la rose rouge représente l’amour passionnel et absolu.

Le coquelicot a aussi une symbolique très riche. Cette fleur, étant éphémère, se fane très tôt et offre un message amoureux clair : « Aimons-nous rapidement tant qu’on le peut ». De plus, elle possède des milliers de graines qui s’envolent, symbole de fertilité et de fécondité.

La tulipe symbolise l’amour sincère et éternel, mais avec des nuances qui varient selon sa couleur. Pourpre, elle incarne la royauté. La tulipe rouge, qui s’apparente à la rose rouge,  exprime aussi un amour sincère et fort. Elle permet de faire une déclaration d’amour où érotisme et flamme se mélangent. Tout cela rime avec sensualité et plaisir. Ainsi, glisser cette fleur de couleur rouge sous l’oreiller d’une femme veut dire qu’on veut passer une nuit d’amour sensuel avec elle.

La pivoine, cette fleur magnifique est un emblème officiel de la Chine. Elle est présente dans de nombreuses fêtes et traditions religieuses.

L’œillet rouge est introduit dans les traditions européennes vers le début du XXème siècle comme étant le symbole de la journée du travail. En Italie, en France comme en Autriche, elle se porte à la boutonnière pendant la journée du 1er mai. Pâle, il suscite le respect et l’admiration, vif il symbolise l’affection et l’amour profond.

L’œillet de poète est originaire d’Europe du Nord et d’Asie. On l’apprécie pour ses jolies fleurs formant de superbes bouquets colorés. Ses fleurs sont striées et assez rarement unies, proposant ainsi des rose et blanc, pourpre et crème, fuchsia et rose ou encore violet et noir.

Les fleurs de couleur rouge sont très nombreuses, le géranium, la sauge, l’amaryllis, le canna, le bégonia, l’anémone, la capucine, le dahlia, le cyclamen, le freesia, le gerbera, l’hibiscus, le lys martagon, le poinsettia, la renoncule, le rhododendron…

Les fruits rouges de la terre

Comme les fleurs, les fruits sont des cadeaux de la nature. Leurs belles couleurs notamment celles des fruits rouges, nous font saliver d'envie.

La pomme sucrée est considérée comme le fruit mythique par excellence, symbole d'immortalité, de sagesse. Elle occupe une place relativement importante dans les mythologies. Chez les Grecs, elle est le fruit de la discorde. Dans la mythologie nordique, elle confère l’immortalité aux dieux. Chez les Celtes, elle est le symbole de la connaissance et chez les Chrétiens, le fruit défendu. 

La fraise délicieuse, pleine de saveurs et de valeurs nutritives, ne pèse que quelques grammes, à peine plus que lorsqu’on la découvrit sous les bois il y a bien longtemps. Sa couleur rouge, son jus sucré, sa chair tendre ont fait qu’elle était au Moyen-Age le symbole de la tentation. Par ailleurs, la fraise ressemble à un cœur flamboyant.

Avec la cerise juteuse, on ajoute une touche de couleur rouge vif à notre alimentation quand les beaux jours arrivent, c’est un cadeau pour l’organisme. La culture de la cerise s'est développée en France au Moyen-Âge. On la consomme alors en dessert, crue ou cuite dans le vin. La couleur rouge des cerises renvoie à la Passion du Christ, et notamment au sang du Christ. C’est également un emblème du Paradis.

La groseille acidulée est aussi arrivée en France au cours du Moyen-Age, provenant d’Asie ou d’Amérique du Nord. Au fil des siècles la groseille devient la spécialité de Bar-le-Duc, en Lorraine, pour son excellente confiture sans pépins. Sa fabrication, originale et célèbre, utilise une plume d’oie pour prélever les pépins. On raffole de ces petites baies, parce qu’elles offrent un goût si délicat, mais aussi pour le plaisir d’aller les cueillir l’été et parce qu’elles sont saines pour la santé.

L’airelle antiseptique est une petite baie de couleur rouge ou violette, réputée pour leur acidité. Avec ses cousines, canneberges ou myrtilles, elles sont une mine de bienfaits, un concentré de vitamines.

La grenade antioxydante est originaire d’Iran, d’Afghanistan et du Bassin méditerranéen. Ce fruit est l’un des plus anciens. Très riche en vitamine C et en polyphénols, la grenade se présente comme le fruit antioxydant par excellence. Ce fruit généreux, de couleur rouge et aux grains nombreux, eux-mêmes couleur de rubis, est lié au sang, à la vie et à la fécondité.

Cultivée dans de nombreux pays, la vigne rouge, également appelée vigne des teinturiers, se caractérise par des raisins noirs et des feuilles qui rougissent intensément à l’automne. En phytothérapie, on fait sécher ses feuilles, ses pépins et la peau de ses raisins. Les produits à base de vigne rouge sont essentiellement utilisés pour traiter l’insuffisance veineuse.

Mais attention, la nature est parfois trompeuse. Notre attirance pour les fruits rouges notamment les fruits du houx, de l'arum, de l'if commun, du muguet, du sorbier, de la viorne et bien d'autres encore, très communs dans nos campagnes, sont indigestes et toxiques. C'est un danger souvent mortel, surtout pour les enfants qui peuvent les confondre avec d'autres baies rouges commestibles.

Certains légumes sont aussi rouges,  la betterave, le poivron, le radis, le piment et certaines salades comme les variétés de chicorées.

L’oignon rouge dont la peau est colorée par un pigment naturel, la cyanidine, qui lui donne une couleur rosée, rouge voire violacée. La cyanidine se rencontre aussi dans de nombreux fruits rouges comme le raisin, la myrtille commune, la mûre, la cerise, la canneberge.

Originaire du Mexique, la tomate rouge est un légume très bon pour la silhouette, riche en nutriments et en minéraux. Elle est idéale pour faire le plein de vitamines ! Légume d’été par excellence, mais dégustée tout au long de l’année, elle est pleine de bienfaits et de vertus pour la santé.

Les carottes ne sont pas toujours orange. Elles peuvent être de couleurs très variées, blanches, jaunes, roses, rouges, pourpres. Les carottes de couleurs sont des légumes anciens, souvent méconnus, qui offrent pourtant d’authentiques saveurs à la gastronomie.

Contenu du Une couleur attirante et trompeuse
Contenu du Une couleur attirante et trompeuse

Le Rouge chez les animaux

En ce qui concerne la faune, certains animaux sont de couleur rouge ou présentent du rouge mêlé à d’autres couleurs. 

C’est le cas du coq, sa crête, ses oreillons et son barbillon sont  rouges. Le nom du coq provient de la racine celtique kog, qui signifie rouge. Le rouge de l’aurore, du passage entre les ténèbres et la lumière. C’est à l’appel du coq que le soleil se lève. 

Parmi les oiseaux et bien connu de nos jardins, le rouge-gorge présente, comme son nom l’indique, une partie de son corps de couleur rouge. Le cardinal rouge a le corps rouge du bout de la queue jusqu’au bout du bec, seule une bande noire fait le tour du bec et des yeux jusqu’à la gorge. Sa tête est ornée d’une huppe. Le Piranga écarlate, une espèce de passereaux, est d’un rouge éclatant, avec les ailes et la queue noire. L’ibis rouge est remarquable par son magnifique plumage, couleur due aux pigments contenus dans son alimentation constituée notamment de crevettes.

Même par petites touches, le rouge est un instrument de séduction presque infaillible chez les oiseaux. Plus le bec des merles ou le plumage des bouvreuils mâles est vivement coloré, plus ils ont de succès auprès des femelles. Cette couleur fatidique, les passereaux sont incapables de la fabriquer eux-mêmes. Ils la trouvent dans leur alimentation sous forme d’un pigment appelé carotène. Un oiseau visiblement riche en carotène a forcément un système immunitaire performant. A la fin de l’été, nombre de fruits rougissent comme ceux de l’aubépine. Les oiseaux se nourrissent avec la pulpe des fruits et vont déféquer les graines un peu partout pour disperser les espèces. Voilà pourquoi, une fois mûrs, les fruits virent au rouge et aussi à l’ultraviolet, deux couleurs visibles de loin par les oiseaux.

Dans le monde aquatique, de nombreuses espèces  présentent de belles nuances de rouge. C’est le cas du corail rouge, très utilisé en joaillerie pour la réalisation de bijoux. L’étoile de mer rouge, appelée « étoile rouge de Méditerranée », est une espèce d’étoile de mer de couleur rouge vif. Chez les poissons, le célèbre poisson rouge qui doit encore sa couleur à la lumière.   

Les insectes comme les papillons, les fourmis, les gendarmes, les araignées, les coccinelles arborent aussi des couleurs rouges. Le rouge, à plus forte raison associé au noir, forme un signal visuel extrêmement fort marquant souvent un danger immédiat. Beaucoup d’animaux toxiques ou très amers sont ainsi colorés pour dissuader leurs prédateurs comme le gendarme ou pyrrhocore. Ce signal avertisseur chez d’autres punaises noires et rouges renforce l’effet rédhibitoire. Un oiseau aura d’autant plus de chance d’associer ce modèle à une nourriture indigeste et de s’en souvenir.

Le renard roux est un petit canidé qui doit son nom à la couleur de son pelage rougeâtre qui, selon les spécimens, les endroits et les saisons, peut varier du brun clair au marron. Intelligent et rusé, il a longtemps été considéré comme un nuisible, un voleur de poules. C'était aussi longtemps  le principal vecteur de la rage en Europe.

L'écureuil roux a fait des noisettes son met de prédilection. Avec son joli pelage roux et son épaisse queue en panache, ce petit rongeur a toujours charmé les hommes,  jusqu'à devenir l'emblème d'une banque qui a aimé l'image qu'il renvoie en amassant quantités de fruits secs pour l'hiver, comme tout épargnant devrait faire en prévision de l'avenir !