Contenu du Une couleur bouillonnante et ambitieuse

Le feu et l'énergie 

La symbolique du feu est intimement liée à l’univers cosmique et solaire. Il renvoie également au monde souterrain de la Terre. Même si parfois il se montre dévastateur ou dangereux, le feu régénère et renouvelle le cosmos et la nature. Le feu bienfaiteur apporte protection, chaleur, lumière et connaissance. Associé à la pluie salvatrice de l’orage, le feu devient fécondant. La terre et l’être humain se nourrissent de cette complémentarité vitale.

Toutes les cultures s’interrogent sur les origines et ont leur conception de la création. Ces visions du monde ne sont pas forcément en contradiction avec les connaissances scientifiques les plus récentes.

D’après les mythes, une explosion terrible donna l’impulsion initiale à toute transformation cosmique : une conception philosophique du feu originel et du chaos, lors des premiers instants du monde.  Les hommes étaient terrifiés devant  la nature et la puissance de leurs dieux.

Pour les scientifiques, étoiles, planètes, formes de vie… rien de tout cela ne serait apparu si l'Univers n'avait pas enflé et refroidi à partir de la fournaise du Big Bang.  Il y a plus de 45 ans, les astrophysiciens annonçaient la découverte de la preuve définitive de l'expansion de l'Univers à partir d'un état primordial dense et chaud. Ils venaient de capter le rayonnement fossile le plus proche du Big Bang.

Big bang et trous noirs sont associés à la naissance de notre univers.  Le physicien Stephen Hawking a avancé l’hypothèse en 1974 que les trous noirs ne sont pas si noirs... Pour des raisons complexes, ils rayonnent en effet très légèrement. Ils auraient du coup également une température.  « Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre. Nous accordons peu de pensées à la machine qui engendre la lumière du Soleil, rendant ainsi la vie possible. » nous explique Stephen Hawking.

Le soleil est l’étoile du système solaire et il a joué un rôle prédominant dans l’apparition de la vie sur terre. Les premières cellules se sont servies de l’énergie solaire pour produire l’oxygène. L’oxygène a donné de l’ozone dans la haute atmosphère, qui à son tour,  a protégé les cellules des ultraviolets.

L'énergie solaire est produite par les réactions nucléaires qui se déroulent au cœur du Soleil. Agé d'environ 5 milliards d'années, le Soleil continuera à briller, avec une luninosité augmentant lentement, pendant une durée équivalente, avant d'évoluer en géante rouge et finalement mourir.

Le soleil est une étoile naine jaune. Sa couleur jaune le jour, devient orange puis rouge le soir. En réalité, il ne change pas vraiment de couleur. C’est seulement sa lumière qui parcourt un plus grand trajet dans l’atmosphère que lorsque le soleil est à la verticale. La diffusion de la lumière est alors importante.  Le Soleil est beaucoup moins lumineux et peut être observé à l'œil nu. Seules les grandes longueurs d’onde de l’orange et du rouge, réussissent à traverser l’atmosphère et donne les fameux couchers de soleil. Rouge, rose ou orange, durant quelques dizaines de minutes, le ciel s’enflamme.   

Aussi spectaculaires et terrifiantes, les colères de la Terre sont longtemps restées inexplicables aux yeux des hommes. Dans la mythologie, les religions et la littérature, elles sont décrites comme des phénomènes spectaculaires et terrifiants.

Les hommes étaient tétanisés de peur devant la puissance des éclairs. Les divinités de la foudre sont très présentes dans les différentes mythologies, des Grecs aux Hindous, en passant par les Chinois et les Mayas. Elles se nomment Zeus, Jupiter, Thor, Indra, Chac, Tlaloc... Vulcain (Héphaïstos chez les grecs) est le dieu romain du feu, des volcans, de la forge et le patron des forgerons. Il incarne non seulement le feu bienfaisant, source des industries humaines, mais aussi le feu destructeur.

Une éruption volcanique est une période d'activité d'un volcan durant laquelle il émet divers matériaux, comme de la lave, des morceaux de roches, des gaz ou des cendres. C'est un phénomène géologique qui peut provoquer des dégâts matériels et des pertes humaines considérables mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales. La lave en fusion ou magma doit ses couleurs usuelles rouge, orangé, jaune à l’incandescence des matériaux qu’elle contient. Cette émission de lumière ne dépend quasiment pas de la nature de ces derniers mais seulement de la température : rouge vers 700 °C à jaune-orangé vers 1500 °C.

Il fallait beaucoup de force, de puissance et d’énergie pour pratiquer le métier de forgeron que l’on voyait dans tous les villages. Il fallait chauffer le métal à différentes températures. C’est la couleur de chauffe de celui-ci qui indique sa température. La chaude rouge cerise est une température adaptée au recuit des aciers (procédé qui porte le fer à 500-800°C. La chaude rouge intense pour la trempe des aciers doux (durcissement du métal). La chaude rouge-blanc qui convient pour le forgeage (600-900°C). La chaude blanche (1300-1500°C) pour effectuer une soudure.

Dans d’autres ateliers, des hommes pratiquaient l’Alchimie. L'un des objectifs de l'Alchimie est le Grand œuvre avec la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, principalement des métaux vils , comme le plomb, en métaux nobles comme l'argent ou l'or. La pierre philosophale  rouge se présentait sous la forme d'une poudre assez lourde, qui avait l'éclat du rubis. Un autre objectif classique de l'alchimie est la recherche de la panacée (médecine universelle) et la prolongation de la vie via un élixir de longue vie.

Les signes astrologiques de feu (bélier, lion et sagittaire)  ont un sacré caractère ou un sacré tempérament : bouillonnant, impulsif et toujours en action. Le mot tempérament, du latin "temperamentum" date probablement du XVIe siècle. Il désigne la constitution du corps, mais aussi la disposition mentale. Il est souvent qualifié par un adjectif pour donner une expression : fort de tempérament, tempérament sanguin, tempérament de feu... Leur élan vital est si fort qu’ils deviennent égocentriques. Leur volonté est implacable mais leur manque de maîtrise peut leur nuire. Ils n’aiment pas qu’on leur résiste et ils s’emportent facilement. Psychologiquement, ils seraient aussi courageux, dynamiques, combatifs et volontaires.  

Le rouge est votre couleur préférée ?  En management, le rouge c’est une personne  qui aime aller à l’essentiel et veut des résultats concrets. Ambitieuse, aimant les challenges, elle se présente de manière directe, tient à garder le contrôle dans la conversation, montre peu de tolérance pour les conseils et les sentiments des autres.  Cette personne aime commander, donner des directives, être le chef et surtout elle aime le pouvoir.

Le pouvoir et le sacré

Depuis longtemps, le rouge est la couleur qui représente la noblesse et la bourgeoisie. Cela est dû à l’éclat que cette couleur dégage et qui fait que l’on remarque facilement la personne qui la porte. C’est une notion importante au Moyen-Age pour identifier à quelle classe quelqu’un appartenait. C’est la couleur de référence dans toutes les civilisations, le rouge symbolise la souveraineté.  

Dans la civilisation romaine, le vêtement indique le statut social : la largeur de la bande pourpre portée sur la toge, la couleur plus ou moins vive des vêtements rouges. Seuls les empereurs portaient des vêtements entièrement pourpres. 

Sur beaucoup de portraits, certains rois de France apparaissent sur un fond rouge.  Les reines, lors de leur mariage, portaient souvent leur plus jolie robe et la plupart des tenues étaient rouges, car la plante, la garance, était un pigment naturel très résistant et utilisé par les teinturiers.

Le rouge sacré, couleur de feu et de sang est pour l’Église catholique la couleur de l’esprit, celle des flammes de la Pentecôte. Au Moyen Age, Dieu est souvent représenté vêtu de rouge comme les prêtres. Aujourd’hui, il en reste la robe des cardinaux, la capa magna et celle du Pape. Elle est de soie moirée rouge pour les cardinaux et de laine violette pour les évêques. Pour ces derniers le chaperon est de soie lisse cramoisie.  

Au début du christianisme, les saints, ces hommes ou femmes distingués pour leur élévation spirituelle, sont proposés aux croyants comme modèles de vie en raison d'un trait de personnalité ou d'un comportement réputé exemplaire. Certains de ces saints peuvent être qualifiés de martyrs, lorsqu'ils ont payé de leur vie et donné leur sang pour leur foi. Ils sont souvent représentés habillés de rouge, car faisant partie du clergé.

Le rouge vermeil était aussi la couleur de la fameuse croix des templiers, les soldats de Dieu, qu'ils portaient au niveau du cœur et sur la poitrine. Teinte du sang que le Christ a répandu lors de la crucifixion et que l’on retrouve dans le Saint Graal. Ce calice rappelle la coupe de vin rouge partagée par Jésus avec les apôtres lors de la Cène.

Le rouge a été la couleur des uniformes militaires de plusieurs pays. À cette époque, la couleur de l’uniforme n’avait pas à remplir une fonction de camouflage. Elle devait au contraire représenter la force et le prestige de l’armée et de son pays. Les uniformes de l’armée française de tous les temps, sous le Second Empire et jusqu’au début de la Première Guerre mondiale reflètent bien cette façon de montrer le prestige de l’armée et de ses généraux. Képi rouge et pantalon rouge garance pour les fantassins, gilet bleu avec passementerie rouge et pantalon bouffant rouge garance pour les zouaves, de même un pantalon rouge pour les officiers

 Des uniformes en passant par les blasons, les drapeaux, le rouge dominaient depuis les rois, les empires et sous la République lors des cérémonies officielles.

Il y a cinq sortes de couleurs en blason : le bleu, le rouge, le vert, le noir et le violet que l'on nomme en héraldique : l'azur, le gueules, le sinople, le sable et le pourpre. Le rouge, qu'on nomme gueules est représenté par des lignes perpendiculaires, c'est à-dire tirées du haut en bas : il signifie courage, hardiesse, intrépidité. Le violet, qu'on nomme pourpre est représenté par des lignes diagonales de gauche à droite. Il signifie dignité, puissance, souveraineté.

Chaque pays possède son propre drapeau. Le dragon rouge est une créature légendaire du pays de Galles. Il figure sur le drapeau national, qui porte son nom. On le retrouve dans de nombreuses légendes celtes.

En France, le drapeau bleu, blanc rouge flotte au-dessus des mairies, des écoles et des bâtiments officiels. Il date de la Révolution de 1789. Le bleu et le rouge, couleurs des révolutionnaires parisiens, entourent le blanc, la couleur du roi. Le drapeau français symbolise alors la révolte du peuple pour obtenir la liberté. Inscrit dans la Constitution, il est devenu l'un des symboles de la République, comme La Marseillaise et la devise " Liberté, égalité, fraternité".

Contenu du Une couleur bouillonnante et ambitieuse
Contenu du Une couleur bouillonnante et ambitieuse

La joie et le luxe

Le rouge est une couleur qui attire l’œil et provoque de l’envie, de la joie et nous donne une impression de richesse.

Dans les cultures asiatiques, le rouge est une couleur très importante, qui symbolise la bonne fortune, la prospérité, le bonheur et une longue vie. C’est pourquoi les mariées sont souvent vêtues de rouge le jour de leur mariage, et qu’il est courant de s’offrir, pour les fêtes ou les anniversaires, des enveloppes rouges contenant de l’argent.  Les Chinois croient que c’est la couleur de l’abondance et de la richesse.  En Occident, c’est la couleur de la gaîté et de la fête.

De manière générale dans toutes les cultures, le rouge est associé aux célébrations. La religion catholique utilise le rouge pour les fêtes des martyrs, le jour des Rameaux, le Vendredi saint, le jour du Sacré-cœur, la fête Dieu et le jour de la Pentecôte.

Noël est à l'origine une fête religieuse mais elle est également de nos jours la fête préférée des enfants et des familles dans le monde entier. L'origine de Noël n'est pas clairement établie. Mais on sait que Noël est né dans des temps très anciens, en marge du solstice d’hiver. Dès l'antiquité, de nombreuses célébrations étaient vouées au culte du dieu des semailles et de la fertilité, Saturne. Les « Saturnales » se déroulaient du 17 au 24 décembre et semblaient avoir un lien incontestable avec la Nativité, née quant à elle avec la chrétienté.

De nombreuses traditions entourent cette célébration, le sapin, les boules multicolores, la bûche, la messe de minuit, la crèche rappelant la naissance de Jésus et ce vieux monsieur qui fait le tour du monde à bord d'un traîneau tiré par des rennes. Le Père Noël se glisse par les cheminées pour apporter aux enfants du monde entier des cadeaux qu'il transporte dans sa hotte. Il porte un grand manteau rouge et une grande barbe blanche. Mais au fait, pourquoi le père Noël est-il rouge ? C’est à cause de Saint-Nicolas.                    

A l'origine, l’évêque de Myre était déjà représenté avec une cape carmin et la fameuse barbe blanche qu'on lui connaît aujourd'hui. Saint-Nicolas voyageait de village en village sur le dos d'un âne.  Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes.  Au XIXème siècle, les Hollandais l'apportent avec eux dans leurs valises lorsqu'ils colonisent les États-Unis. Peu à peu, l'appellation initiale «Sinterklaas» locale devient «Santa Claus», anglicisée. Dans les années 30, la figure du père Noël qui nous est familière, prendra une dimension planétaire et restera de rouge vêtu pour toujours dans l'imaginaire collectif.

Le rouge encore pour faire rire les enfants avec les clowns. L’Auguste qui porte des habits bariolés, des chapeaux ridicules et des chaussures démesurées avec  un signe distinctif qui lui est propre,  un nez de clown rond comme une tomate bien rouge.

Le rouge est aussi un  symbole de marqueur culturel qui habille les lieux de spectacle, de luxe, les scènes de théâtre ou d’opéra. Il souligne le caractère exceptionnel du lieu et le plaisir que l’on éprouve à y être. Sans rouge, la fête ne serait pas complète et le lieu serait plus ordinaire. Partout les salles étaient entièrement habillées de rouge du sol au plafond, de la scène aux loges, des fauteuils aux rideaux. A travers le prisme de la couleur rouge, les costumes conçus pour le théâtre font aussi référence à la mode.  Les premières salles de cinéma étant des salles de théâtre réaménagées, elles ont hérité de leurs fauteuils et des rideaux rouges.

Le tapis d’orient, où la couleur rouge domine souvent, est un élément essentiel de décoration des plus distinguées. On y associe le faste, le luxe, le prestige et la richesse. Ces tapis couvrent  le sol de lieux prestigieux et de prières telles les mosquées et les riches tentes des sultans.

D'autres éléments de couleur rouge issus de la terre sont symboles de richesse et luxe, les pierres précieuses. Ces produits rares de la nature  existent sous forme de pierres gemmes rouges, roses, orangées, marron bronze, violettes et pourpres . Ce sont les rubis, les spinelles et les grenats.

Le rubis, du latin rubeus, qui signifie rouge, est la plus chère des pierres précieuses en raison de sa rareté. Les Grecs l’ont introduite  depuis l’Antiquité. Au Moyen-Age, elle représente le sang du Christ et les rois en portaient sur leur couronne. Le rubis est un symbole d'amitié et d'amour, de vitalité et de royauté. Célèbre en tant que protection contre le malheur et la mauvaise santé, il est également offert pour ouvrir le cœur et pour promouvoir l'amour.

Que seraient les fêtes et les cérémonies sans le plaisir et la gaieté que nous procure… le vin ? Depuis le néolithique, l’homme cultive la vigne pour produire cette boisson alcoolisée. Elle devient, par la suite, un élément essentiel de l’agriculture chez les Grecs. Ils l’implantent dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Pour eux, la culture du raisin est assimilée à celle des hommes civilisés, sachant exploiter la terre et cultiver ses fruits avec la bénédiction des dieux. L’importance accordée au vin en fait un élément omniprésent de leur littérature et inspire de nombreux mythes comme celui de Dionysos, le dieu de la vigne. La viticulture a colonisé une vaste partie du monde et de très nombreux pays produisent du vin rouge, rosé ou blanc. Le vin est apprécié par les hommes et les femmes, mais attention de ne pas trop abuser et de tomber dans l'ivresse.