Archives de l'Académie nationale de Metz. Volume 15 : Arts de l’ingénieur – Industrie

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Archives de l'Académie nationale de Metz. Volume 15 : Arts de l’ingénieur – Industrie

Titre

Archives de l'Académie nationale de Metz. Volume 15 : Arts de l’ingénieur – Industrie

Auteur

Académie nationale de Metz

Date

1757/1793

Source

Bibliothèques-Médiathèques de Metz, MS 1351

Table des matières

1 : 1. Machine à rames, pour faire remonter les bateaux, dans laquelle le mouvement est continu. Lû en séance le 31 Janvier 1785 par M. Gardeur Le Brun, père. – In f°

5 : 2. Analise des effets que peuvent produire les principales parties d'une machine, qui a pour objet capital de faciliter la navigation sur les rivières, par l'action seule des hommes, Inventée par M. l'abbé de Mandre, curé de Donnelay près de la Ville de Dieuze (par Gardeur Le Brun et Gourdain). – In f°

27 : 3. Copie de la pièce n° 2 – ln f°

49 : 4. Copie des n° 2 ci-dessus et 5 ci-dessous. – In f°

73 : 5. Note sur le levier de renvoi dont il est question dans la présente analise (n° 2 ci-dessus) avec grav. – In f°

79 : 6. Examen des observations faites sur le Raport de Mrs les commissaires chargés de calculer la machine inventée par Mr l'abbé de Mandre. – Lu en séance le 17 janvier 1785 par M. Plonguer. – In f°

89 : 7. Mémoire sur l'application du levier de renvoi, d'après l'abbé Demandre. – ln f°

101 : 8. Observations sur l'Analise de la Machine inventée par M. l'abbé De Mandre, et Description de Balanciers à renvois, plus simples que ceux employés dans cette Machine. Lû en séance le 3 janvier 1785 par M. Lallement. – In f°

121 : 9. Seconde Partie des Observations ci-dessus, n° 8. Lû… 17 janvier 1785 par M. Lallement. – In f°

145 : 10. Mémoire pour servir à constater la découverte d'une construction propre à rendre les Batimens de Mer et d'Eaux-douces, Insubmersibles, par M. de Bernière… Lu… 12 Aoust 1771. – Avec lettre d'envoi. – In f°

157 : 11. Exposer les avantages et les lnconveniens des voutes surbaissées… Lû… le 1er juin 1784 par M. Plonguer. – In 4°, planche

183 : 12. Mémoire sur les progrès de l'art de bâtir les Ponts. Lû… 25 aoust 1783 par Mr Plonguer. – In f°

203 : 13. Mémoire sur la construction du Pont de Pont à Chaussy, sur la Nied françoise… Lu… par Mr Plonguer, le 26 Mai 1783. – In f° et planche

221 : 14. Mémoire sur les Pieux et sur les pilots ou pilotis, par M. Perronnet. Lû par M. Gourdain 19 avril 1762. – In f°

261 : 15. Mémoire sur les travaux de mer par Mr de Cessart. Lû… 16 novembre 1778 et 25 Janvier 1779. – Avec lettre d'envoi. In f° et in 4°

293 : 16. Canal de Picardie. – Observations sur la construction du canal souterrain de Picardie, pour la réunion des rivières de Somme et de l'Escaut, par Mr de Cessart. – Lu 2 juin 1777. – In f°

325 : 17. Canal de Picardie (par Mr Laurent de Lionne ???) présenté par Mr le Dr Read… 1er juin 1778. – In f°. – planches

367 : 18. Port de Dieppe Année 1780, – par de Cessart. Lu… 13 novembre 1780. – In f°, planche

387 : 19. Description d'une caisse en charpente remorquée à 1800 toises au large et coulée à la mer… le 23 juin 1786, – par de Cessart. – Avec lettre d'envoi. – In f° et in 4°, planche

395 : 20. Description succinte du premier cône en pierre construit en 1784 pour couvrir la rade de Cherbourg. Par de Cessart. Lu 15 novembre 1784. – In f°

399 : 21. Trois pièces accompagnées d'un plan, sur le Casse-pierre soumis par Mr Jaunez, décembre 1788, au jugement de l'Académie. – In f° et in 4°

415 : 22. Deux pièces sur la machine à épuiser Verra. – In f°

423 : 23. Machine a epuiser. Siphon, – par Gardeur Le Brun fils, Metz, 1790, le 25 aoust. – In f°, fig

427 : 24. Alambic du S. Nicolas, distillateur à Metz… Vu et dessiné le 4 août 1788… – In f° et in 4° (par M. Lallement)

435 : 25. Rapport des commissaires chargés de voir les effets de l'appareil de Mr Gœbel pour la concentration de la chaleur. – Mrs Du Tennetar, Lebrun, Cattand, Saget. – Avec planche. – In f°

443 : 26. Description d'une machine à tailler les Peignes-à-vis, inventée par le Sr Claude Borel, dit Comtois… Lu en séance par M. Lallement le 2 juin 1789. – In f°, planches

463 : 27. Description d'une filière à tarrauder les Peignes-à-vis,… du Sr Borel, dit Comtois… Lu… par M. Lallement le 2 juin 1789. – In f°

475 : 28. Demande du Sr Borel d'être nommé mécanicien ou ingénieur de l'Académie. Lu en séance le 8 juin 1789. – In f°

483 : 29. Deux pièces concernant le Sr Borel. In f°

491 : 30. Modèles de machines inventées par le Sr Cocquet de Pagny. – In f°

497 : 31. Deux pièces, – chacune avec planche ; – machine pour remplacer les roues à arbres, et scie composée. – In 4° et in f°

511 : 32. Lettres ministérielles sur divers sujets ; notamment, pièces, concernant l'épreuve du fil de fer de France comparé à celui d'Allemagne pour le travail des laines, 1787. – In f°

557 : 33. Mémoire sur la manière dont on fait les toiles peintes aux Indes, par M. Poivre, de Lion (sic). Lû 5 septembre 1761 par M. Michelet. – In 4°

579 : 34. Copie du n° 33. – In f°

607 : 35. Mémoire sur la mouture des grains… Lû 17 novembre 1788. – In f°

615 : 36. Colle-mastic-ciment, par Lavocat, à Champigneul (sic). – ln f°

619 : 37. Extrait d'une brochure qui traite des propriétés d'une composition dite spalme, par Mr Gourdain ; lû… 24 May 1763. – In f°

635 : 38. Mémoire sur la position des moulins de la haute et basse Seille, relativement à la hauteur des Retenuës d'eau pour les mettre en mouvement, par M. Gardeur le Brun. Lû 1er Juillet 1771. In f°

653 : 39. Etat estimatif de la dépense à faire pour l'exécution du projet d'un sas proposé sur la branche droite de la Rivière de Mozelle et de la continuation du quai Ste Marie jusqu'à celui des Juifs. Metz 1762. – In f°

661 : 40. Mémoire concernant les Observations des Marchands de Metz sur l'inutilité d'un sas, et sur l'utilité d'un Crosne qu'ils proposent… et réponse de l'ingénieur de la ville. – In f°

669 : 41. Mémoire sur l'inondation de Metz, causée par les neiges et les glaces de l'hiver de 1783 à 1784. Lû… 15 mars 1784. – In 4°

693 : 42. Moulins de Metz sur la riviere de Mozelle. Preuve que la Riv. de Mozelle peut, lors des plus basses eaux, procurer la farine nécessaire à la consommation de la ville… par Gardeur Le Brun. Lû… 25 Aoust 1789. – ln f°

701 : 43. Observations sur les cruës et les graviers de la Mozelle précédées de quelques réflexions générales sur l'Etablissement du lit des Rivières, par le Sr Plonguer. Lu… 3 avril 1786. – In f°

721 : 44. Rapport de Mrs les commissaires sur les Memoires… dans lesquels est traitée la question des obstacles physiques qui s'opposent à la Navigation sur les rivières des Trois-Evêchés. – In 4°

725 : 45. Etat des memoires présentés au concours sur les questions des obstacles physiques et politiques qui s'opposent aux progrès de la navigation sur les Rivières des Trois-Evêchés. – In f° (1772)

745 : 46. Obstacles physiques et politiques (sans épigraphe ny billet cacheté. – Exclud du concours). – In f° (1772)

761 : 47. Obstacles physiques. (Felix qui rerum Potuit cognoscere causas.) – In f°

779 : 48. Première partie, contenant les Obstacles Politiques. Seconde partie Obstacles Physiques qui genent la navigation de la Mozelle. – (1772.) – In f° (par Courageux, de Metz)

853 : 49. Mémoire (même sujet), lû 15 novembre 1784 par M. Plonguer. – In f°

877 : 50. Navigation des rivières, par Lamothe. – 26 septembre 1771. – In 4°

885 : 51. Metz. – Navigation de la Mozelle. Du 1er mai 1767. Mémoire. – In f°

889 : 52. Metz 1767. Mémoire sur trois projets d'un sas proposé dans l'intérieur de la ville de Metz, pour la navigation de la Mozelle, et sur deux projets pour le quai… – In f°

905 : 53. Metz . Du 31 mars 1767. Mémoire sur la navigation de la Mozelle. – ln f°

917 : 54. Sur la navigation de la Mozelle, travaux exécutés ou en cours d'exécution. Lû… 14 novembre 1774

921 : 55. Mémoire sur la rivière de Seille… de son curement et redressement, etc… par Mr Lemoyne, directeur des salines du Roy à Moyen-vic. Lû… 18 avril 1763 (pièce de réception). Avec lettre d'envoi, in 4°. – In f°

953 : 56. Mémoire relatif à la situation actuelle de la Moselle. Lû… 31 mars 1783 par l'auteur, Mr Plonguer. – ln f°