Traditionnellement dans les livres d'heures, juste après le calendrier, viennent s'insérer des fragments des quatre Évangiles. Ces lectures devaient servir pour les principales fêtes de l'Église : Noël (Évangile selon saint Jean I, 1-14), l'Annonciation (Évangile selon saint Luc I, 26-38), l'Épiphanie (Évangile selon saint Matthieu II, 1-12) et l'Ascension (Évangile selon saint Marc XVI, 14-20). Les quatre fragments sont parfois illustrés par une image unique - saint Luc peignant la Vierge - mais plus souvent chaque Fragment bénéficie d'u e miniature figurant l'évangéliste assis en train d'écrire son Évangile

Contenu du Les Fragments des Évangiles dans les livres d'heures

Traditionnellement dans les livres d'heures, juste après le calendrier, viennent s'insérer des fragments des quatre Évangiles. Ces lectures devaient servir pour les principales fêtes de l'Église : Noël (Évangile selon saint Jean I, 1-14), l'Annonciation (Évangile selon saint Luc I, 26-38), l'Épiphanie (Évangile selon saint Matthieu II, 1-12) et l'Ascension (Évangile selon saint Marc XVI, 14-20). Les quatre fragments sont parfois illustrés par une image unique - saint Luc peignant la Vierge - mais plus souvent chaque Fragment bénéficie d'u e miniature figurant l'évangéliste assis en train d'écrire son Évangile

1

L'Évangile selon saint Jean

Les fragments des Évangiles débutent par le premier chapitre de celui de saint Jean (I, 1-14) : 

In principo erat Verbum...

Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu... 

Il s'agit dans ce texte de signifier la naissance de Jésus comme homme, c'est donc une prière lue pour les fêtes de Noël.

Cet extrait est fréquemment illustré par saint Jean écrivant sur l'île de Patmos accompagné par son symbole tétramorphe, l'aigle. Jean est représenté comme un jeune homme imberbe, comme sur ces deux miniatures.

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Saint Jean à Patmos. Enluminure extraite du Livre d'Heures à l'usage de Bayeux (bmi, Ms 243)
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Saint Jean sur l'île de Patmos. Enluminure extraite du
Livre d’Heures de Madeleine d’Azay (BmN, Ms. 355)
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L'Évangile selon saint Luc

L'extrait de l'Évangile selon saint Luc (I, 26-38) s'ouvre sur les mots suivants :

Missus est Gabriel angelus a Deo... ad Virginem desponsatam viro cui nomen Ioseph.

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu... à une Vierge fiancée à un homme dont le nom était Joseph.

Il s'agit dans ce texte de raconter l'Annonciation de la venue de l'Enfant Jésus à la Vierge Marie par l'ange Gabriel. Cette prière est lue pour les fêtes de l'Annonciation.

Cet extrait est fréquemment illustré par saint Luc écrivant son évangile assis à un pupitre avec les instruments de l'écriture - plume et encrier - et accompagné par son symbole tétramorphe, le boeuf. Parfois l'animal sert de pupitre à Luc, sur cette première enluminure il s'en sert comme siège.

 
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Saint Luc
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Saint Luc. Enluminure extraite du
Livre d’Heures de Madeleine d’Azay (BmN, Ms. 355)

 

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3

L'Évangile selon saint Matthieu

L'extrait de l'Évangile selon saint Matthieu (II, 1-12) s'ouvre sur les mots suivants :

Cum natus esset Dominus Iesus in Bethleem Iudae...

Comme le Seigneur Jésus était né à Bethléem de Juda

Il s'agit dans ce texte de signifier l'arrivée des Rois Mages auprès de Jésus Christ. Ce texte est lu pour la fête de l'Épiphanie.

Cet extrait est fréquemment illustré par saint Matthieu écrivant son évangile sous l'inspiration de son symbole tétramorphe, l'homme ailé. Comme Marc et Luc il est souvent représenté assis à un pupitre avec les instruments de l'écriture - plume et encrier.

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Saint Matthieu. Enluminure extraite
du Livre d’Heures de Madeleine d’Azay (BmN, Ms. 355)
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Saint Matthieu
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L'Évangile selon saint Marc

L'extrait de l'Évangile selon saint Marc (XVI, 14-20) s'ouvre sur les mots suivants :

In illo tempore recumbentibus undecim discipulis, apparuit illis Iesus...

En ce temps-là, pendant que les onze disciples prenaient leur repas, Jésus leur apparut...

Il s'agit dans ce texte de signifier l'apparition de Jésus aux onze disciples réunis à table. Ce texte est lu pour la fête de l'Ascension.

Cet extrait est fréquemment illustré par saint Marc écrivant son évangile assis à un pupitre avec les instruments de l'écriture - plume et encrier - et accompagné par son symbole tétramorphe, le lion souvent ailé. À partir du XVe siècle, il est parfois représenté à la mode orientale, avec un turban, comme sur cette première enluminure.

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Saint Marc
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[Saint Marc] enluminure ouvrant les Suffrages
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Saint Marc. Enluminure extraite du
Livre d’Heures de Madeleine d’Azay (BmN, Ms. 355)