Images
Châteaux
Images
Un château-fort est une résidence fortifiée habitée par des nobles au Moyen Âge. C'est une innovation européenne du IXe siècle qui servaient notamment à défendre et contrôler les zones les entourant. Ces bâtiments avaient une vocation administrative et étaient des symboles de puissance. Les châteaux ruraux étaient placés près d'éléments stratégiques pour la vie du village : fours, moulins, terres cultivables, points d'eau.











Ville de Jérusalem
Lettrine U historiée, Site de Jérusalem entre deux montagnes

Saint Georges
Saint Georges terrassant le dragon et un château en arrière-plan

Château de Mensberg
Situé à Manderent, au Nord du département de la Moselle, il est plus connu sous le nom de Château de Malbrouck. C'est un château-fort du XVe siècle.

Vue des château - Serres orangeries et parterres de botanique de Lorry devant les Pont près de Metz
Planche extraite du manuscrit Arbres, arbrisseaux, plantes, fleurs et fruits peints par le Pt de Chazelles, pour être joints au Dictionnaire des jardiniers, tome 3

Le château d'Epinal : Vue du château en 1626, par Hogard en 1834
Vue du château d’Épinal d'après le plan de Nicolas Bellot
[Saint Georges]
À cheval saint Georges combat le dragon à la lance ; au second plan la princesse de Trébizonde attend son sort tandis que le roi son père regarde depuis les remparts de son château, les péripéties du combat.

Château de Châtel-sur-Moselle
Ce château est construit à la fin du XIe siècle par les Comtes de Vaudémont. Adapté à l'artillerie moderne du XIVe siècle, il est démantelé après la victoire des troupes de Louis XIV en 1671.

Fontenoy-le-Château pendant la Révolution
Reliure en cuir mosaïqué de G. Coradi, relieur à Epinal. Plaque en cuir repoussé de M. Auguste Etienne, professeur de dessin à Epinal. Sur le plat supérieur figure une vue de Fontenoy-le-Château, surmontée du titre « Fontenoy-le-Château pendant la Révolution ». Sur le plat inférieur est représenté le poète Gilbert. Au dos, titre frappé : « l'abbé C.Olivier. Fontenoy-le-Château pendant la Révolution. Tome I ». Clarisse L'Huillier, de l'atelier Mathieu-Tassard, de Fontenoy, a brodé la page de titre. Contenu dans un sac de cuir portant en relief l'indication du titre et du tome de l'ouvrage.

Le château d'Houécourt
Construit au XIVe siècle par la famille d'Houécourt, il entre ensuite dans les possessions de la famille de Choiseul. Au cours de la Première Guerre mondiale, le château est quasiment entièrement détruit. Il ne reste plus que la porte d'entrée et une tour.

Le Château de Chalus
Où il est question d'un trésor dans les souterrains d'un château

Château de d'Aspich près Thionville
Construit à la fin du XVIe siècle, ce château a été en partie détruit durant la bataille de Florange en 1639. Il a été restauré au XVIIIe sècle. Détruit dans les années 1960, il ne reste plus rien de ce château.