Une histoire de poupée
Images
L’imagerie populaire nous fournit quelques belles illustrations concernant la poupée, objet affectif et social lié à la fillette. Elles datent principalement de la deuxième moitié du XIXe siècle et peuvent se classer en trois catégories : celles qui montrent les différents jeux de la fillette avec son jouet, les histoires moralisatrices et les poupées merveilleuses imaginaires.










La petite maman
Dans « La petite maman » la fillette apprend son futur rôle de mère et rejoue l’éducation qu’elle a elle-même reçue.

La poupée de Nini
Dans « la poupée de Nini », la fillette console, récompense et punit sa poupée. Anecdote, à la fin elle lui lit l’histoire de la poupée merveilleuse que nous présentons en image 9.

Lilie et Lolotte
Quelque originalité dans « Lilie et Lolotte » : la poupée apprend à monter sur une chèvre et finit brisée en tombant de la fenêtre.

La Journée aux poupées
Dans « La journée aux poupées », celles-ci tombent malades, jouent aux cartes en prenant le thé, montent des chevaux de bois et vont au bal.

Les Deux poupées
Dans « Les deux poupées » sont mises en comparaison une fillette sage qui prend soin de sa poupée et une autre qui la néglige. Celle-ci finissant par apprendre à bien se comporter, la morale est sauve.

Paul le méchant frère
Dans « Paul le méchant frère », le garçon enlève la poupée et lui fait subir divers outrages. On promet à la fillette une autre poupée et Paul finit en prison !

La poupée savante
« La poupée savante » marche, parle, embrasse sa maîtresse, coud à la machine, joue du piano, récite des fables, cuisine, joue aux échecs avec grand-mère, construit des châteaux en carton, peint des vases, enseigne la géographie et finit par s’envoler par la fenêtre !

Histoire de la petite poupée parlante
Dans « l’histoire de la petite poupée parlante » celle-ci raconte elle-même sa vie et ses talents : elle a appris à lire, a été défigurée par le chat, va au bal, au carnaval et fait des cauchemars.

La poupée merveilleuse
« La poupée merveilleuse » marche, chante, coiffe sa maîtresse, apprend au perroquet à chanter, fait des gâteaux, soigne le chat et joue aux cartes avec le grand-père.