Aménager la ville en Lorraine au XVIIIe siècle
Cartes
Aménager la ville en Lorraine au XVIIIe siècle
De grandes transformations urbaines ont lieu à partir de 1710, afin d'affirmer le souci du gouvernement pour le bien-être et la surveillance des habitants.
Metz : Église Saint-Simon-Saint-Jude
L'église Saint-Simon de Metz (1735) fait partie du programme urbanistique de l'époque classique.
Metz : Place de la Comédie et le Théâtre Municipal
L'île du Saulcy à Metz est aménagée à partir de 1738 : la Comédie, le pavillon Saint-Marcel et l'intendance y prennent place.
Metz : Grand Séminaire. Rue d'Asfeld
Le séminaire de Metz est construit en 1745.
Lunéville : Façade de la maison de M. Croisier, marchand à Lunéville
Maison Grande Rue à Lunéville bâtie par Pigage en 1760. Dessin d'Augustin Piroux.
Metz : Place d'Armes et Hôtel de ville
La place d'Armes à Metz, sur le site du cloître de la cathédrale, est le fleuron de la réorganisation urbaine de la ville au xviiie siècle.
Nancy : Aménagement de la place royale
Plans et élévations de la Place Royale de Nancy et des autres édifices qui l'environnent bâtie par les ordres du Roy de Pologne Duc de Lorraine, dit « Recueil Héré » (1753).
Reliure maroquin rouge aux armes de Stanislas, encadrements dentelle du Louvre et roulettes, fleurons d'angle, coupes et chasses ornées, tranches dorées.
Timbre humide Fonds Jean-Baptiste Thiéry-Solet
Nancy : Plan du jardin botanique
Le Jardin botanique de Nancy date du xviiie siècle. Il fait partie à la fois des aménagements scientifiques et d'agrément de la ville.
Nancy : Hôpital Saint Julien
Le programme urbanistique de Stanislas comprend la réalisation d'hôpitaux publics, à Plombières, Lunéville et Saint-Julien à Nancy.
Nancy : église de Bonsecours
Nécropole des ducs de Lorraine (1741), renferme les tombeaux de Stanislas et de sa femme, ainsi que le cœur de Marie Lezczynska, Reine de France.
Nancy : Plan du Rez de Chaussée du Bâtiment de l'Université
Bâtiment réalisé par Charles-Louis de Montluisant (1717-1780). La notice évoque la destination future des salles de l'université et de la bibliothèque universitaire (vers 1778).
Pont-à-Mousson - Ancienne Abbaye des Prémontrés
Construite avec la faveur du duc Léopold et le soutien financier de l'ensemble de l'ordre de Prémontré, l'abbaye de Sainte-Marie-Majeure de Pont-à-Mousson est un bâtiment remarquable de la Lorraine du xviiie siècle. Ses architectes Mordillac et Pierson appartenaient eux-mêmes à l'ordre religieux.
Metz : Démolition du rempart Belle-Isle
Au xixe siècle, on démonte les remparts de la double couronne de la Moselle voulus par le maréchal de Belle-Isle à compter de 1728.
Nancy : Aménagements urbains sous Stanislas
« Compte général de la dépence des édifices et bâtimens que le roy de Pologne duc de Lorraine et de Bar a fait construire pour l’embellissement de la ville de Nancy depuis 1751 jusqu’en 1759 ».
Dessins attribués à Jean Girardet.
Contient un plan de Nancy levé en 1758.
Lunéville : Façade de l'hôtel de Ville
A Lunéville, sous l'influence des ducs Léopold et Stanislas, les bâtiments publics connaissent une modernisation. Dessin d'Augustin Piroux, architecte et lieutenant de police de Lunéville (fin xviiie siècle).