Foire aux questions

A-t-on le droit de réutiliser les images, textes et documents  ?

Pour connaître les conditions de réutilisation des documents, il faut vérifier leur statut juridique, indiqué dans la rubrique « droit » de la notice du document. 

Domaine public

Dans la majorité des cas, le document numérisé appartient au domaine public.
 
Dans ce cas, tous les fichiers numériques en ligne (images et métadonnées) sont placés sous licence ouverte (Consulter le texte de la licence ouverte). Il est donc possible de réutiliser ces contenus, de les modifier, de les partager, à des fins commerciales ou non commerciales, à condition de mentionner leur paternité, c'est-à-dire la source de l'information. En l’occurence, il faut mentionner le nom de la bibliothèque numérique et le contenu de la rubrique « Source » de la notice.

Par exemple : « Limédia Galeries - Bibliothèques de Nancy, Ms. 820 (360) »

Droits négociés pour Limédia

Toutefois, une petite partie des documents en ligne dans Galerie ou Kiosque n’appartient pas au domaine public, mais a été numérisée et mise en ligne avec l’autorisation des ayants-droits. Dans ce cas, la mention « Droits négociés pour Limédia » apparaît  dans la rubrique « droit » de la notice du document.
 
Ces documents sont gratuitement consultables, pour un usage strictement personnel. Cependant, ils ne peuvent en aucun cas être réutilisés sans l’accord explicite de leurs ayants droit.

Cas des publications et du contenu éditorial


Les publications (expositions, histoires, images, blog, cartes) sont placées sous la Licence Creative commons by SA 3.0. Cette licence permet de partager et d’adapter le contenu à condition de l'attribuer et de le partager dans les mêmes conditions. "

Que trouve-t-on dans Limédia galeries ?

Quels types de contenus trouve-t-on dans Limédia galeries ?

Le site contient des documents originaux numérisés issus des collections des bibliothèques de Nancy, Metz, Thionville et Épinal. On y trouve des manuscrits, des imprimés, des livres, des estampes, des livres d'artistes, des cartes anciennes, des cartes postales, des photos... Limédia galeries contient aussi des publications réalisées par les bibliothécaires pour proposer aux internautes divers accès thématiques à tous ces documents. Ainsi il est possible de consulter des expositions ou histoires, où un sujet est développé et illustré. Les articles de blog offrent une entrée plus décalée et personnalisée sur certains thèmes ou documents. Les images sont une sélection de documents avec une rapide présentation thématique. Les cartes permettent un accès géographique aux documents numérisés.

Combien y a-t-il de documents  ?

Depuis avril 2021, sont consultables plus de 28 000 documents, 8 200 cartes postales et photographies, plus de 10 400 dessins et estampes et près 1 416 manuscrits et imprimés. Tous ces documents sont une sélection effectuée par les bibliothèques parmi des collections de plusieurs millions de pièces et documents. Le site est alimenté en nouveaux contenus au gré des campagnes de numérisation et de l'intégration de nouveaux partenaires.

D'où viennent les documents ?

Tous les documents consultables sur Limédia galeries proviennent des collections des bibliothèques municipales de Thionville, Metz, Nancy, et des bibliothèques de la communauté d'agglomération d' Épinal. Le site a vocation à accueillir des documents d'autres bibliothèques, services d'archives ou  musées de la région Grand Est. Depuis 2020, la méditathèque intercommunale de Saint-Dié-des-Vosges, le Musée de l'École de Nancy et les Archives municipales de Nancy ont rejoint le projet et proposent des documents en ligne sur Limédia galeries. Lors de la consultation d'un document dans le visualiseur, la rubrique "Source" de la notice indique la bibliothèque ou établissement d'où provient le document. En utilisant la page recherche avancée il est possible de faire une recherche "par établissement" : la recherche ne porte alors que sur les documents de la, ou des établissements sélectionnés.

Comment se passe la numérisation des documents ?

Quels documents numérisés trouve-t-on sur Limédia galeries ?

Le site fait une bonne part aux documents iconographiques : plus de 8000 cartes postales, 5000 estampes, des photos, des cartes et plans. Sont disponibles également des livres manuscrits, des livres imprimés, des livres d'artistes.

Peut-on consulter des films numérisés ?

Limédia galeries ne contient pas pour l'instant de films anciens numérisés. Pour des archives audiovisuelles sur la région Grand Est, voir le sité dédié par Image' Est. Dans le futur, les bibliothèques proposeront des vidéos contemporaines.

Comment sont numérisés les documents ?

La numérisation des documents est faite soit par la bibliothèque directement (avec un appareil photo ou un scanner par exemple) soit est externalisée auprès de prestataires spécialisés. À chaque fois, un projet de numérisation comprend plusieurs étapes. D'abord il faut choisir les documents à numériser selon leur intérêt et leur état. Les documents sélectionnés sont ensuite recensés, comptés page par page ou pièce à pièce et éventuellement dépoussiérés, remis en état. Il faut ensuite effectuer la prise de vue, en respectant un certain nombre d'exigences pour la résolution et définition des images. À chaque image est associé un fichier comprenant des informations sur le document : titre, date, description, etc. Ces informations constituent la notice du document dans la bibliothèque numérique et permettent au moteur de recherche de fonctionner. Après un certain nombre de contrôles et d'intervention sur sur l'image, les documents sont ensuite mis en ligne sur la bibliothèque numérique. À part la prise de vue dans certains cas, la plupart de ces opérations sont effectuées par les bibliothécaires.

Pourquoi les bibliothèques numérisent elles les documents ?

Numériser les documents permet de les mettre en ligne sur le web et de les partager très largement. Les internautes bénéficient ainsi d'un accès simple et varié à ce patrimoine, qui appartient à tous. Chacun peut le consulter ou le réutiliser librement, pour le loisir ou pour apprendre. La numérisation permet également d'améliorer la conservation de certains documents fragiles : une fois numérisés, ils sont rendus accessibles uniquement en ligne, ce qui permet d'éviter certaines manipulations des originaux. La numérisation  permet d'appliquer une reconnaissance optique des caractères sur certains documents textuels : cela permet de faire une recherche d'un mot ou expression à l'intérieur du document et facilite les recherches (voir "Faire une recherche").

 

 

 

Les publications éditoriales

Qui écrit dans Limédia galeries ?

Tous les textes sont écrits par les bibliothécaires de Thionville, Metz, Nancy, Épinal. La liste des contributrices et contributeurs se trouve sur la page Qui sommes nous ?

Quelles sont les différences entre expositions, histoires, images, blog, cartes ?

Ces différents modules permettent à chaque fois de découvrir une thématique. Ce sont en quelque sorte des promenades guidées au sein de Limédia galeries. Les Histoires alternent texte et images sur un sujet, les Images sont une sélection de documents patrimoniaux avec un bref texte de présentation. Les Cartes donnent accès aux documents par le biais d'un accès géographique. Le Blog propose des billets aux tons variés et décalés en fonction de l'inspiration du moment, pour parler du patrimoine. Les Expositions traitent de façon plus approfondie un sujet ou une thématique et regroupent des images, des cartes, des histoires... Quand on fait une recherche, il est possible de retrouver tous ces contenus rédigés par les bibliothécaires dans la colonne "publications" de la liste de résultats. Il est également possible de limiter sa recherche à ces seuls modules en sélectionnant "publications (expositions, blog)" sur la page de recherche avancée.

Comment réutiliser les publications ?

Les publications, c'est-à-dire tous les textes et contenus éditoriaux de Limédia galeries, sont placés sous Licence Creative commons by SA 3.0. Il est donc possible de partager et d'adapter ces contenus, à condition de les attribuer et de les partager dans les mêmes conditions. Voir le détail des modalités de partage ou adaptation.

Comment effectuer une recherche rapide ?

Depuis toutes les pages du site internet, il est possible de saisir un mot ou une expression dans le champ de recherche situé à droite du menu supérieur et de taper sur la touche entrée.

Icône de recherche rapide

Comment fonctionne la recherche rapide ? 

Dans la recherche rapide, le moteur recherche le ou les terme(s) choisi(s) à la fois dans les champs de métadonnées (titre, éditeur, etc.) et dans le plein texte (dans le cas d’un document océrisé). La racinisation est appliquée par défaut (voir ci-dessous « Qu’est-ce que la racinisation ? ») et l’accentuation des termes n’est pas prise en compte. La visionneuse présentera la liste des vues dans lesquelles le ou les termes apparaissent dans le document.

Dans le cas d’une recherche à plusieurs termes, chaque terme est traité indépendamment. Pour rechercher une expression exacte, un nom de personne ou un lieu, il faut privilégier la recherche avancée en mode « Rechercher le(s)terme(s) exact(s) ».

Comment effectuer une recherche avancée ?

Pour accéder au formulaire de recherche avancée, il convient de cliquer sur l'icône loupe avec un + en haut à droite de chaque page.

Icône recherche rapide
Icône recherche avancée

La recherche avancée permet :

  • d'une part, de rechercher des mots dans le texte du document (dite recherche plein-texte qui s'appuie sur la reconnaissance optique de caractères),
  • d'autre part, de rechercher dans les métadonnées des documents (recherche par date, auteur, titre de journal, bibliothèque ou département de conservation) ;
  • à l'aide d'une coche il est possible de ne chercher que dans le plein texte des documents océrisés.

 

 

Les différents modes de la recherche avancée en "plein texte"

Type de recherche Paramètres de recherche  Résultats avec "Bombarder"   

Résultats avec "Vacances scolaires"          

Recherche Avancée

"Rechercher un des termes"

Le moteur de recherche utilise les critères :

"OU" entre les mots, la racinisation, l'exclusion des mots outils et ne prend pas en compte l'accentuation

Tous les documents qui contiennent

"bombarder", mais également avec la racinisation : "bombardements", "bombardés", "bombardées",etc.

Tous les documents qui contiennent

"Vacances", "Scolaires" OU les deux.

Recherche Avancée

"Rechercher tous les termes"

Le moteur de recherche utilise les critères :

"ET" entre les mots, la racinisation, l'exclusion des mots outils et ne prend pas en compte l'accentuation

Tous les documents qui contiennent

"bombarder", mais également avec la racinication : "bombardements", "bombardés", "bombardées",etc.  

Tous les documents qui contiennent

"Vacances" ET "Scolaires".

Recherche Avancée

"Rechercher le(s) terme(s) exact(s)"

Le moteur de recherche utilise les critères :

""ET" entre les mots, le respect de l'orde des mots saisis, pas de racinisation, prise en compte de tous les caractères (mots outils) et prise en compte de l'accentuation (sauf ponctuation)

Tous les documents qui contiennent

uniquement "bombarder"

Tous les documents qui contiennent

"vacances scolaires" côte à côte.

Recherche Avancée 

 "Rechercher experte" avec tolérance d'erreur

Le moteur de recherche utilise les critères 

"ET" (privilégier un seul mot), pas de racinisation et exclusion des mots outils    

Tous lesdocuments qui contiennent

"bombarder", mais aussi  avec une tolérance "1" : "lombarder" ou "bomborder" ou "loombarder"… (permet de retrouver "bombarder" mais qui a été mal "lu" par l'ocr, attention, dans ce cas la visionneuse ne les montrera pas, elle ne cherchera que "bombarder")

Tous les documents qui contiennent

"vacances" Et  "scolaires"

mais aussi  avec une tolérance "1" : "vacances scolaires"

 

Les différents modes de la recherche avancée sur les métadonnées

Type de recherche Outil de recherche Caractéristiques de la recherche

Par date précise

 

Recherche par année
Recherche par année

L'outil propose un calendrier : 

  • les dates grisées sont celles pour lesquelles aucun document n'existe ;
  • les "années" extrêmes sont celles où l'on trouve des documents.

Vous ne pouvez choisir qu'une date par recherche.

Par période

Recherche par période
Recherche par période

L'outil propose de sélectionner deux dates extrêmes via un calendrier.

 

   
Comment être informé des dernières mises en ligne ?

 Sur le site 

Sur la liste de résultats d'une recherche avancée lancée à "vide", vous pouvez accéder aux derniers documents mis en ligne, il suffit de faire un tri par "date de mise en ligne".

 Ailleurs 

Après avoir fait un tri par "date de mise en ligne", abonnez vous au flux RSS de "Documents" avec votre lecteur de flux habituel.

Icône flux RSS Galeries
Icône flux RSS Galeries
Consulter les documents

Qui peut consulter les contenus du site Limédia galeries ?

Tous les internautes. Le site est accessible gratuitement. Aucune inscription n'est nécessaire.

Comment voir une image ou un document en détail ?

Pour consulter un document ou une image : il suffit de cliquer dessus. Pour zoomer sur une image, un document, pour accéder à sa notice détaillée, télécharger, etc. il est nécessaire de consulter ce document dans le visualiseur. Exemple de document consulté dans le visualiseur.

Comment accéder au visualiseur ?

Pour accéder au visualiseur, cliquer sur l'image ou le document souhaité : soit on arrive directement dans le visualiseur ; soit on arrive sur un simple aperçu dans une lightbox (comme dans cet exemple). Dans ce cas, cliquer sur " Voir" en haut à droite de la page pour acccéder au visualiseur.

La visionneuse

Comment consulter le contenu d'un document ?

Pour consulter le contenu d’un document, il convient de cliquer directement sur celui-ci dans la liste des résulats. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et le document s’affichera dans une visionneuse d’images.

Comment utiliser la visionneuse ?

  • Le bandeau situé à gauche de l’écran présente la notice du document ou la liste des résultats de la recherche plein texte dans le cas d’un document océrisé (traité avec un logiciel de reconnaissance de caractères).
  • Les outils de navigation situés en haut de l’écran vous permettent de changer de vue ou de sélectionner directement la vue que vous souhaitez afficher.

icone_visualiseur_pagevue_galeries

  • La barre d'outils située à droite de l’écran vous permet d'accéder à un certain nombre de fonctionnalités pour améliorer le confort de consultation (zoom, rotation du document, augmentation du contraste…). Il faut cliquer sur l’icône « clé à molette» pour afficher l’ensemble des outils disponibles.

icone_visualiseur_outil_galeries1

 

  • Enfin, les trois icônes situées dans le coin supérieur droit vous permettent d'afficher le document en plein écran, de le partager sur les réseaux sociaux et de le télécharger sur votre appareil.

icone_visualiseur_partager_galeries

Comment obtenir une image en haute définition ?

Si la définition de l'image téléchargée depuis le visualiseur de Limédia galeries n'est pas suffisante pour l'usage que vous voulez en faire, il est possible de faire une demande de l'image en haute résolution (image non compressée). Pour cela, ouvrir le document dans le visualiseur et consulter dans la notice du document la "Source" pour savoir d'où provient le document. Envoyer ensuite un message de demande de reproduction à la bibliothèque correspondante en utilisant la page contacts.

Comment contribuer ?

Comment signaler une erreur sur le site ?

Utiliser la page contacts du site.

Comment signaler une erreur sur la notice ?

Si la question porte sur un document en particulier, cliquer sur le document ou sur le bouton "voir" pour accéder au visualiseur. Une fois dans le visualiseur, consulter la notice du document et la "Source" pour repérer de quelle bibliothèque ou établissement provient le document. Il vous est ensuite possible poser votre question ou de signaler une erreur à la bibliothèque concernée en utilisant la page contact.