Foire aux questions

Que trouve-t-on dans Limédia galeries ?

Quels types de contenus trouve-t-on dans Limédia galeries ?

Le site contient des documents originaux numérisés issus des collections des bibliothèques de Nancy, Metz, Thionville et Épinal. On y trouve des manuscrits, des imprimés, des livres, des estampes, des livres d'artistes, des cartes anciennes, des cartes postales, des photos... Limédia galeries contient aussi des publications réalisées par les bibliothécaires pour proposer aux internautes divers accès thématiques à tous ces documents. Ainsi il est possible de consulter des expositions ou histoires, où un sujet est développé et illustré. Les articles de blog offrent une entrée plus décalée et personnalisée sur certains thèmes ou documents. Les images sont une sélection de documents avec une rapide présentation thématique. Les cartes permettent un accès géographique aux documents numérisés.

Combien y a-t-il de documents  ?

Dès l'ouverture du site en janvier 2019, sont consultables plus de 15 000 documents, 7200 cartes postales et photographies, plus de 7000 dessins et estampes et près 800 manuscrits et imprimés. Tous ces documents sont une sélection effectuée par les bibliothèques parmi des collections de plusieurs millions de pièces et documents. Le site est alimenté en nouveaux contenus au gré des campagnes de numérisation et de l'intégration de nouveaux partenaires.

D'où viennent les documents ?

Tous les documents consultables sur Limédia galeries proviennent des collections des bibliothèques municipales de Thionville, Metz, Nancy, et des bibliothèques de la communauté d'agglomération d' Épinal. Le site accueillera aussi prochainement des documents d'autres bibliothèques, services d'archives ou  musées de la région Grand Est. Lors de la consultation d'un document dans le visualiseur, la rubrique "Source" de la notice indique la bibliothèque ou établissement d'où provient le document. En utilisant la page recherche avancée il est possible de faire une recherche "par établissement" : la recherche ne porte alors que sur les documents de la, ou des bibliothèques sélectionnées.

Les documents originaux numérisés

Quels documents numérisés trouve-t-on sur Limédia galeries ?

Le site fait une bonne part aux documents iconographiques : près de 7000 cartes postales, des estampes, des photos, des cartes et plans. Sont disponibles également des livres manuscrits, des livres imprimés, des livres d'artistes.

Peut-on consulter des films numérisés ?

Si on peut y trouver quelques vidéos contemporaines, Limédia galeries ne contient pas pour l'instant de films anciens numérisés. Pour des archives audiovisuelles sur la région Grand Est, voir le sité dédié par Image' Est.

Comment sont numérisés les documents ?

La numérisation des documents est faite soit par la bibliothèque directement (avec un appareil photo ou un scanner par exemple) soit est externalisée auprès de prestataires extérieurs spécialisés. A chaque fois, un projet de numérisation comprend plusieurs étapes. D'abord il faut choisir les documents à numériser selon leur intérêt et leur état. Les documents sélectionnés sont ensuite recensés, comptés page par page ou pièce à pièce et éventuellement dépoussiérés, remis en état. Il faut ensuite effectuer la prise de vue, en respectant un certain nombre d'exigences pour la résolution et définition des images. A chaque image va être associé un fichier comprenant des informations sur le document : titre, date, description, etc. Ces informations constitueront la notice du document dans la bibliothèque numérique et permettront au moteur de recherche de fonctionner. Après un certain nombre de contrôles et travail sur l'image, les documents sont ensuite mis en ligne sur la bibliothèque numérique. A part la prise de vue dans certains cas, la plupart de ces opérations sont effectuées par les bibliothécaires.

Pourquoi les bibliothèques numérisent elles les documents ?

Numériser les documents permet de les mettre en ligne sur le web et de les partager très largement. La population bénéficie ainsi d'un accès simple et varié à ce patrimoine, qui appartient à tous. Chacun peut le consulter ou le réutiliser librement, pour le loisir ou pour apprendre. La numérisation permet également d'améliorer la conservation de certains documents fragiles : une fois numérisés, ils sont rendus accessibles uniquement en ligne, ce qui permet d'éviter certaines manipulations des originaux. La numérisation  permet d'appliquer une reconnaissance optique des caractères sur certains documents : cela permet de faire une recherche d'un mot ou expression à l'intérieur du document et facilite les recherches (voir "Faire une recherche")

 

 

 

Les publications éditoriales

Qui écrit dans Limédia galeries ?

Tous les textes sont écrits par les bibliothécaires de Thionville, Metz, Nancy, Épinal. La liste des contributrices et contributeurs se trouve sur la page mentions légales.

Quelles sont les différences entre expositions, histoires, images, blog, cartes ?

Ces différents modules permettent à chaque fois de découvrir une thématique. Ce sont en quelque sorte des promenades guidées au sein de Limédia galeries. Les Histoires alternent texte et images sur un sujet, les Images sont une sélection d'images avec un bref texte de présentation. Les Cartes donnent accès aux documents par le biais d'un accès géographique. Le Blog propose des billets aux tons variés et décalés en fonction de l'inspiration du moment, pour parler du patrimoine. Les Expositions traitent de façon plus approfondie un sujet ou une thématique et regroupent des images, des cartes, des histoires... Quand on fait une recherche, il est possible de retrouver tous ces contenus rédigés par les bibliothécaires dans la colonne "publications" de la liste de résultats. Il est également possible de limiter sa recherche à ces seuls modules en sélectionnant "publications (expositions, blog)" sur la page de recherche avancée.

Comment réutiliser les publications ?

Les publications, c'est-à-dire tous les textes et contenus éditoriaux de Limédia galeries, sont placés sous Licence Creative commons by SA 3.0. Il est donc possible de partager et d'adapter ces contenus, à condition de les attribuer et de les partager dans les mêmes conditions. Voir le détail des modalités de partage ou adaptation.

Consulter les documents

Qui peut consulter les contenus du site Limédia galeries ?

Tous les internautes. Le site est accessible gratuitement. Aucune inscription n'est nécessaire.

Comment voir une image ou un document en détail ?

Pour consulter un document ou une image : il suffit de cliquer dessus. Pour zoomer sur une image, un document, pour accéder à sa notice détaillée, télécharger, etc. il est nécessaire de consulter ce document dans le visualiseur. Exemple de document consulté dans le visualiseur.

Comment accéder au visualiseur ?

Pour accéder au visualiseur, cliquer sur l'image ou le document souhaité : soit on arrive directement dans le visualiseur ; soit on arrive sur un simple aperçu dans une lightbox (comme dans cet exemple). Dans ce cas, cliquer sur " Voir" en haut à droite de la page pour acccéder au visualiseur.

Télécharger, partager ou réutiliser des images

A-t-on le droit de réutiliser les images, textes et documents  ?

Oui. Tous les documents originaux numérisés (fichiers numériques, images, métadonnées) du site sont, sauf mention contraire, placés sous licence ouverte (Consulter le texte de la licence ouverte).

Il est donc possible de réutiliser ces contenus, de les modifier, de les partager, à des fins commerciales ou non commerciales, à condition de mentionner leur paternité, c'est-à -dire la source de l'information (ici, mentionner Limédia galeries et-ou la bibliothèque d'où provient le document). Les publications (expositions, histoires, images, blog, cartes) sont placées sous une licence un peu différente, qui permet également de partager et adapter le contenu à condition de l'attribuer et de le partager dans les mêmes conditions : Licence Creative commons by SA 3.0

Comment télécharger un document ?

Dans le visualiseur, cliquer sur le bouton télécharger (flèche vers le bas) en haut à droite de la page.

Comment partager un document ?

Cliquer sur l' image du document. Il apparait alors sous forme d'aperçu ou bien s'ouvre dans le visualiseur. Dans les deux cas cliquer sur l'icône partage en haut à droite de la page. Vous pouvez partager directement avec aperçu sur Facebook ou Twitter, ou obtenir le lien pérenne vers l'image ou la page en cours de consultation (le même que celui de la barre d'URL).

Comment obtenir une image en haute définition ?

Si la définition de l'image téléchargée depuis le visualiseur de Limédia galeries n'est pas suffisante pour l'usage que vous voulez en faire, il est possible de faire une demande de l'image en haute résolution (image non compressée). Pour cela, ouvrir le document dans le visualiseur et consulter dans la notice du document la "Source" pour savoir d'où provient le document. Envoyer ensuite un message de demande de reproduction à la bibliothèque correspondante en utilisant la page contacts.

Faire une recherche

Comment accéder au moteur de recherche ou à la recherche avancée ?

Il est possible de saisir un mot ou expression dans le champ de recherche situé à droite du menu supérieur. Pour accéder au formulaire de recherche avancée, cliquer sur l'icône loupe avec un +. 

Comment  lire la page de résultats de ma recherche ?

Les résultats s'affichent le plus souvent en deux colonnes : la colonne "documents" est la liste des documents originaux numérisés correspondant au résultat de la recherche ; la colonne " articles " est la liste des expositions, articles de blog, histoires, images, cartes rédigés par les bibliothécaires sur la thématique de recherche. Il est possible de supprimer une des deux colonnes à l'aide des croix dans le coin supérieur droit de chaque colonne : cela permet de ne faire apparaître au choix que les documents ou que les publications. Dans ces colonnes, un menu déroulant  "trier par" permet d'afficher les résultats selon leur pertinence par rapport à la recherche effectuée, selon leur date, selon le type de contenu (manuscrit, imprimé, etc). Les points ci-dessus modifient à chaque fois l'affichage des résultats mais ne modifient en rien la recherche initiale.

Comment affiner les résultats de ma recherche ?

Quand on arrive sur une liste de résultats (exemple), la recherche peut être affinée grâce à la colonne "Filtrer" située à gauche de l'écran. Le bouton "modifier ma recherche" permet de revenir au formulaire de recherche avancée et de changer les termes de sa recherche. Le champ "rechercher dans les résultats" permet de faire une recherche parmi les résultats qui s'affichent à l'écran. Cocher le bouton " Uniquement les documents avec un mode texte" permet de ne faire apparaître parmi les résultats, que les documents avec OCR (c'est-à-dire les documents disposant d'un mode texte issu d'une reconnaissance automatique de caractère (OCR), et donc dans lesquels il est possible de faire une recherche d'un mot ou expression). Il est possible de filtrer les documents de la liste de résultats en cochant dans la colonne "Filtrer" les différents éléments que l'on souhaite faire apparaître selon la période, le type de document, l'auteur, etc. À chaque fois qu'on coche un filtre, la recherche est affinée et change : la liste de résultats change donc et de nouveaux filtres apparaissent. Si on souhaite revenir à la page ou aux pages de résultats précédentes, enlever les filtres appliqués en cliquant sur la croix de chaque filtre mentionné en haut de colonne (juste sous le mot " Filtrer").

Comment chercher un mot ou une expression dans le texte d'un document ?

Cliquer sur le document ou sur le bouton "voir" (en haut à droite dans la lightbox) pour ouvrir le document dans le visualiseur. Une fois dans le visualiseur, cliquer sur l'icône "clé à molette" puis rechercher dans le texte en bas à droite (icône loupe). Attention, tous les documents ne peuvent pas faire l'objet d'une recherche plein texte (car ils sont trop anciens notamment, ou manuscrits). Dès le formulaire de recherche avancée, il est possible de limiter sa recherche aux documents disposant d'un mode texte : cocher le bouton "uniquement les documents avec un mode texte".

Contribuer

Comment signaler une erreur sur le site ?

Utiliser la page contacts du site. Si la question porte sur un document en particulier, cliquer sur le document ou sur le bouton "voir" pour accéder au visualiseur. Une fois dans le visualiseur, consulter la notice du document et la "Source" pour repérer de quelle bibliothèque ou établissement provient le document. Il vous est ensuite possible poser votre question ou de signaler une erreur à la bibliothèque concernée en utilisant la page contact.