Qui sommes nous ?

Le Sillon Lorrain

Le Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain est porté par les quatre intercommunalités de Thionville, Metz, Nancy et Épinal. C'est à l'origine un réseau de ville constitué en 1999, qui s'est structuré en association entre les quatre villes et intercommunalités en 2005. Il est le premier pôle métropolitain crée en France, en 2011.

Ses missions ? Défendre les intérêts métropolitains, développer une ingénierie de ressources et une ingénierie territoriale. Le Sillon Lorrain porte deux projets phares : la labellisation French tech, la bibliothèque numérique de référence  (Limédia). Il impulse une dynamique territoriale par la signature de conventions avec des communautés de communes constituant des territoires associés : Saint-Dié des Vosges, bassin de Pompey, Val de Fensch, Lunéville à Baccarat...

Limédia

Le projet Limédia est la mise en oeuvre sur le web du projet Bibliothèque numérique de référence porté par le Sillon Lorrain et ses collectivités de lecture publique, avec le soutien de l'Union européenne, du Ministère de la Culture, de la région Grand Est. Le projet est labellisé BNR par le Ministère de la Culture depuis 2013. En plus de nombreuses réalisations dans les bibliothèques et médiathèques de Thionville, Metz, Nancy et Épinal, il permet l'ouverture de trois nouveaux sites web de contenus.

Limédia mosaïque donne accès à de la presse contemporaine, des livres, de la musique et de l'autoformation.

Limédia galeries donne accès au patrimoine numérisé.

Limédia kiosque permet la consultation de journaux anciens numérisés.

Chaque site est indépendant. Pour une visibilité globale sur le projet, consulter le portail Limédia.fr

Les bibliothèques et Limédia galeries

Les contenus du site Limédia galeries sont produits et mis en ligne par les bibliothèques du Sillon Lorrain : 

Puzzle Thionville

Bibliothèques et médiathèques de Metz

Bibliothèques de Nancy et réseau Co-libris

bibliothèques et médiathèques intercommunales de la Communauté d'agglomération d'Épinal.

Objectif : sélectionner et numériser des documents issus des collections des bibliothèques, afin de les diffuser sur le web. Ces cartes postales, estampes, photos, livres anciens, cartes sont un bien commun. C'est le patrimoine de tous. Le site permet donc à chacun-e de les consulter, de les télécharger et de les réutiliser autant que possible (voir les conditions générales d'utilisation) C'est dans cet esprit de partage que les bibliothécaires rédigent articles de blogs, expositions, image, cartes etc. Bonne balade !

Les équipes projet

Chef de projet Limédia - culture : Malik Diallo, Bibliothèques de Nancy

Chef de projet Limédia - administration : Frédéric Zatka, Sillon Lorrain

Cheffe de projet éditorial Limédia galeries : Cindy Hopfner, Bibliothèques de Nancy

Chef de projet technique Limédia galeries : Éric Nunes, Bibliothèques de Nancy

Référentes éditoriales : Sophie Armbruster, bmi d'Épinal ; Marie Carpentier, Bibliothèques-médiathèques de Metz ; Justine Fuger, Puzzle Thionvillle ; Cindy Hopfner, Bibliothèques de Nancy,

Chargé-es de numérisation : Eric Nunes, Bibliothèques de Nancy, Isabelle Personeni, Puzzle Thionville, Sophie Armbruster, bmi d'Épinal ; Marie Carpentier, Bibliothèques-médiathèques de Metz

Contributeur-ices  :

- Bibliothèques de Nancy : Laurence Barbier, Lucie Behr, Pascale Combettes, Laurence Dupeyron, Mireille François, Claire Haquet, Laetitia Houget, Astrid Mallick, Jean-Michel Poiret, Stéphane Lebon.

- Bibliothèques-médiathèques de Metz : Pascale Canteneur, Marie Carpentier, Véronique Huart, Olivier Jetter, Nicolas Jourdan,  Lise Le Stanc, Pascal Lefts,  Nathalie Nivlet, Véronique Philippi, Dominique Ribeyre.

- bmi d'Épinal : Sophie Armbruster, Morgane Perrier, Marion Chaline, Laury Zinsz

- Puzzle Thionville : Justine Fuger, Clémentine Kuntzinger