Défense de cueillir !

Cartes

Défense de cueillir !

En Lorraine, la législation nationale et régionale protègent 216 espèces jugées rares ou menacées sur tout ou une partie du territoire. Il est tentant de vouloir cueillir ces fleurs mais ...

Lilium martagon (Lis martagon)

Protection départementale (Meurthe-et-Moselle).
Espèce essentiellement montagnarde, le Lis martagon est rare en plaine. On la trouve dans les sous-bois notamment dans la forêt de Meine (Blénod lès Toul, Vannes-le-Châtel).

 

Scabiosa columbaria (Scabieuse des près)

Protection régionale.
La scabiosa columbaria se fait de plus en plus rare en Belgique et dans le Nord de la France. Ceci s’explique par la disparition des prairies à colchiques qui constituent son habitat.

Daphne cneorum (Daphné Camelée)

Protection régionale.
Le daphne camelée, jugé comme rare, est localisé dans deux secteurs bien définis : les côtes de Meuse et le pays de Bitche. Sa principale menace est la colonisation forestière de son habitat.

Doronicum pardalianches (Doronic pardalianches)

Protection régionale.
Le Doronic à feuilles cordées est une espèce submontagnarde. Elle ne semble cependant guère menacée dans les forêts vosgiennes.

Fagus sylvatica (Hêtre tortillard)

Protection régionale.
Il ne reste plus beaucoup d’espèces d’hêtres tortillards dans nos forêts. Parmi les rares spécimens existants, certains ont été malheureusement touchés lors de la tempête de 1999.

Thesium linophyllon (Thésion à feuilles de Lin)

Protection régionale.
Très rare en Lorraine, cette espèce est considérée comme très menacée. Elle n’apparaît plus dans certains endroits où elle figurait pourtant encore il y a une trentaine d’années.

Gentiana pneumonanthe (Gentiane des marais)

Protection régionale.
La gentiane pneumonanthe est présente en Lorraine essentiellement dans deux secteurs : près de Bitche et la vallée de la Saônelle près de Neufchâteau. Cette espèce aime les sols tourbeux acides.

Menyanthes trifoliata (Trèfle des marais)

Protection départementale (Meuse).
Le trèfle d’eau est très présent dans le massif vosgien mais se fait plus rare en plaine. Sa disparition est liée principalement à la destruction ou l’altération de son habitat.

Orobanche major (Orobanche élevée)

Protection régionale.
L'orobanche major se trouve principalement dans les pelouses sèches et les lisières calcaires. Elle peut atteindre jusqu’à 70 cm de hauteur.

Senecio sarracenicus (Séneçon des fleuves)

Protection régionale.
Cette espèce était déjà considérée comme rare au XIXe siècle. On la localise près des berges et des rivières sableuses.

Gentiana Cruciata (Gentiane Croisette)

Protection régionale.
La présence de cette gentiane a régressé tout au long du XXe siècle en Lorraine. On l’aperçoit essentiellement dans les pelouses et les lisières. Elle est aujourd’hui réduite à un faible nombre. Sa disparition menace également celle du papillon Maculinea rebeli.