Les portails lorrains en cartes postales photographiques
Cartes
Les portails lorrains en cartes postales photographiques
Regard sur les portails d'édifices lorrains à travers des cartes postales photographiques du début du XXème siècle.
Portail de l'église de Froville
Construite au XIVe siècle, l'église de Froville est un édifice particulièrement bien conservé. Sur son portail, on distingue des motifs sculptés de feuillages, ainsi que trois visages qui peuvent s'apparenter à des moines.
Metz, Portail de la cathédrale Saint-Etienne
A l'origine, la cathédrale Saint-Etienne de Metz était divisée en deux bâtiments : la cathédrale et la collégiale Notre-Dame-de-la-Ronde. A partir de 1220, ils sont remaniés pour former un seul grand édifice. Le portail sud, à l'image de toute la façade, comporte de nombreuses sculptures ornementales de style gothique. Au XVIIIe siècle, l'architecte Jean-François Blondel le remplaça par un portail de style néoclassique, jugé peu en adéquation avec le style gothique de l'ensemble de la cathédrale. Finalement, il fut reconstruit en style néogothique sous l'Annexion allemande par l'architecte Paul Tornow, en collaboration avec le sculpteur Auguste Dujardin. Actuellement fermé par des grilles, l'entrée dans le bâtiment se fait par le portail de la Vierge, côté Place d'Armes.
Haraucourt, Portail de l'église Saint-Gengoult endommagé (1914)
La commune d'Haraucourt figure parmi les plus sinistrées de la Première Guerre Mondiale. L'église Saint-Gengoult n'a hélas pas échappé au désastre. Cette carte postale nous montre une vue depuis l'intérieur du portail après les bombardements d'août-septembre 1914.
Reims, Portail de la cathédrale Notre-Dame endommagé (1914)
La cathédrale Notre-Dame de Reims, érigée aux XIIIe et XIVe siècles, est l'un des bâtiments les plus emblématiques de l'art gothique en France. Théâtre du sacre de la majorité des rois de France, elle comporte trois portails dont les sculptures représentent histoires, épisodes et personnages bibliques : entre autres, sur le portail de gauche, on découvre Jésus tenant le globe de l'Univers, tandis que le porche central évoque le baptême de Clovis.
Le 6 septembre 1914, la cathédrale est incendiée et partiellement détruite suite à un bombardement allemand ; cette carte postale photographique se fait témoin d'une partie des dégâts.
Saint-Dié, Portail de la cathédrale
L'actuelle cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges a été construite au XIIe siècle mais a subi des aménagements et des modifications jusqu'au XVIIIe siècle, époque où furent construits la façade et le portail au fronton triangulaire de style classique.
Lunéville, Portail de l'église Saint-Jacques
L'église Saint-Jacques de Lunéville a été construite entre 1730 et 1747. Avec ses deux tours et son imposant portail à fronton triangulaire, elle concurrançait le pouvoir ducal symbolisé par son vaste château.
Nancy. Portail de la basilique Saint-Epvre
Construite au XIXe siècle en pierre d'Euville, la basilique Saint-Epvre de Nancy se caractérise par son style néogothique et par ses trois portails, décorés à la manière des cathédrales gothiques du XIIIème siècle. Richement sculptés, on y découvre des personnages de l'Ancien Testament, des apôtres, la Vierge Marie et même, sur le portail de droite, l'évêque de Nancy Monseigneur Foulon et le curé-bâtisseur Joseph Trouillet, contemporains de cette construction.
Metz., Ancien Portail de l'église Sainte Ségolène
Construite sur plusieurs périodes au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'église Sainte Ségolène de Metz a une architecture composite. En effet, la façade en pierre de Jaumont est de style néoclassique dans sa globalité, mais elle comporte également des éléments médiévaux, notamment son portail en dentelle sculptée.
Nancy, Portail du Palais Ducal
Daté de la fin du XVe siècle, le Palais Ducal de Nancy est l'un des premiers exemples du style Renaissance en Lorraine, richement orné et inspiré du château de Blois. Dans les sculptures de son portail se niche une statue équestre du Duc Antoine de Lorraine, symbole du pouvoir ducal dans la région.
Pont-à-Mousson, Portail de l'église Saint-Martin
L'église Saint-Martin de Pont-à-Mousson a été construite entre le XIIe et le XVe siècle. Le portail a été ajouté à la fin de cette période, témoignant d'un style gothique flamboyant. Les nombreuses sculptures qui s'y trouvaient ont été détruites en 1791, puis remplacées ou refaites au cours du XIXe siècle.
Épinal, Église St-Maurice, Portail des Bourgeois
Cette carte postale montre le portail situé sur la partie ouest de la basilique Saint-Maurice à Epinal. Erigée au XIe siècle, elle mêle les styles roman et gothique, en cette période de transition architecturale.
Appelé "Portail des Bourgeois", il était réservé à l'entrée des paroissiens et distinct de celui des chanoinesses.
Pompierre, Portail roman de l'église Saint-Martin
Egirée au XIIe siècle, l'église Saint-Martin de Pompierre a été reconstruite au XIXe siècle, excepté le portail très bien conservé. Ses sculptures romanes présentent trois épisodes bibliques : l'Adoration des Mages et le Massacre des Innocents (sur le tympan), ainsi que l'entrée de Jésus dans Jérusalem (sur le linteau).
Coussey, Portail latéral de l'Église Notre-Dame
L'église Notre-Dame de Coussey a été érigée sur plusieurs périodes entre le XIIe et le XVe siècle, ce qui explique qu'elle mêle architectures romanes et gothiques. Le portail visible sur cette carte postale est de style roman.
Fontenoy-le-Château, Portail latéral de l'Église Saint-Mansuy
A l'origine édifice roman, l'église Saint-Mansuy de Fontenoy-le-Château a été remaniée dans son ensemble aux XVe et XVIIe siècles dans le style gothique flamboyant. Le portail latéral visible sur cette carte postale a été ajouté en 1639.
Vomécourt-s.-Madon, Portail de l'église Saint-Martin
L'église Saint-Martin de Vomécourt-sur-Madon a été construite par les Templiers au XIIe siècle. Son portail de style roman représente les Saintes Femmes au Tombeau qui, dans la Bible, découvrent le tombeau de Jésus vide et reçoivent l'annonce de la Résurrection.
Blénod-les-Pont-à-Mousson, Portail du stade des Fonderies
Le stade des Fonderies tient son nom de l'usine sidérurgique de Pont-à-Mousson, fondée en 1856, qui produit encore à l'heure actuelle de la fonte pour les canalisations et la voirie. Le portail visible sur cette carte postale a aujourd'hui disparu, mais le stade existe toujours.
Dieulouard, Portail de l'Eglise Saint-Sébastien
Datée du XVe siècle, l'église Saint-Sébastien de Dieulouard a remplacé une chapelle maintes fois endommagée au cours des siècles. Quant au portail, il a été ajouté en 1739, dans un style d'architecture moderne et d'ordre corinthien (style architectural grec caractérisé par un grand nombre d'éléments décoratifs et de chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe). Au centre, on y découvre une statue de Saint-Sébastien au sein d'une niche, ainsi qu'une croix et deux statues d'anges.