Localisation des vignes dans le Pays Messin

Cartes

Localisation des vignes dans le Pays Messin

Des cartes anciennes, ainsi que des cartes postales nous permettent de situer les vignobles. Naguère, on les trouvait dans la ville même de Metz et dans le Pays Messin alentour ...

Weinlese. Devant-les-Ponts. Vendanges.

La pente bien exposée du Mont Saint Quentin se prêtait fort bien à la culture de la vigne. Celle-ci, déjà bien présente à Devant-les-Ponts au Moyen Âge, faisait vivre les religieux et les bourgeois de Metz. Richesse du village jusqu’au XIXe siècle, elle a complètement disparu aujourd’hui.

Metz Pays messin- Ste Ruffine

La vigne est cultivée à Sainte-Ruffine depuis le Moyen Âge. A la fin du XIXe ou au début du XXe siècle, les promeneurs circulaient encore parmi les vignes. Mais aujourd’hui, un pressoir est le seul vestige du passé viticole du village.

 

Schloss Vaux bei Metz.

Pendant la Première Annexion, on fabriqua des vins mousseux dans tout le Pays Messin. Ces vins connurent un grand succès, principalement en Allemagne. Mais on consommait aussi l’un de ces « champagnes » appelé « Handicap Sekt » jusqu’en Russie.

Ars-sur-Moselle. Die Kirche in den Weinbergen. L'Église dans les vignobles.

Dans les vignes en foule, comme ici à Ars, les ceps ne sont pas plantés à intervalles réguliers et pas alignés. Cette technique permet de retenir la terre qui pourrait  descendre et provoquer des effondrements lors de pluies importantes.

 

Gruss aus Jouy- Aux- Arches

Depuis l’époque romaine jusqu’au XXe siècle, le vignoble était, autant que les arches, un symbole de Jouy. Un quart du ban communal environ était découpé en de toutes petites parcelles où l’on cultivait la vigne.

Umgegeng von Metz. Environs de Metz. Römische Wasserleitung in den Weinbergen- Arches romaines dans les vignes près d'Ars.

A Ars sur Moselle, vers 1900, on plantait les vignes en foule, c’est-à-dire en quinconce. Ce procédé empêchait notamment le déplacement des armées vers les villages du Pays Messin.

Römische Wasserleitung bei Jouy- Aqueduc romain près Jouy aux arches

Chaque pied de vigne poussait, soutenu par un échalas qui le protégeait du vent. La technique était caractéristique des vignobles de la partie Nord de la France. Cette forêt de ceps et de bâtons exigeait des vignerons un travail très physique et très ardu.

Plan relevé et très exact de la Ville de Metz,

Une carte de 1696 montre des vignes situées tout autour de la Ville de Metz, près des portes : Mazelle, des Allemands, Sainte Barbe et à Bellecroix et quelques-unes à Chambière.
Un vignoble se situe également en pleine ville, non loin de l’abbaye Saint Vincent.  Or, il se trouve  que ce saint était le patron des vignerons.

 

Carte particulière de grande partie du Pays Messin avec les limites qui la séparent des pays circum voisins

En 1729, Metz est figurée ceinte de ses fortifications. La plupart des lieux  qui l’entourent sont pourvus de vignes : Saint Julien, Bellecroix, Montigny et tous les villages entre Jussy et Marange.