Petits et grands théâtres de Lorraine

Cartes

Petits et grands théâtres de Lorraine

Petits ou grands, sophistiqués ou simples, voici quelques théâtres et opéras qui ont marqué la scène lorraine, de façon éphémère ou depuis de nombreuses années.

Nancy : le Théâtre

Le Palais Hornecker, inauguré en 1919, constitue l'actuel Opéra National de Lorraine. Construit suite à l'incendie du Théâtre de la Comédie en 1906, il offre une salle de théâtre à l'italienne, dans les tons rouges, blancs et dorés, qui peut accueillir 1011 spectateurs.

Le Guignol : exposition de Nancy

Petits et grands peuvent profiter d'un amphithéâtre à Nancy au début du 20e siècle, lorsque les spectacles de marionnettes sont joués à La butte de Guignol, au parc Sainte-Marie. Proposés les dimanches et les jeudi après-midi, ces spectacles rencontrent un grand succès.
 

Épinal, Le Théâtre

Le théâtre d'Epinal a été construit en 1806. Il s'agit d'un théâtre à l'italienne qui, malgré plusieurs aménagements et sa rénovation en 1994 a gardé son charme d'antan notamment grâce à son remarquable plafond.

Bussang, Le Théâtre du Peuple, L'Entrée

Le théâtre du peuple, situé à Bussang a un charme bien particulier : son architecture en bois, sa scène ouverte sur la nature, ainsi que ses représentations originales qui mêlent acteurs professionnels et amateurs attirent de nombreux spectateurs.

Metz. Le Théâtre et le Jet d'Eau

L'opéra-théâtre de Metz, inauguré en 1752 sur la place de la Comédie, est un des plus anciens théâtres de France. Après avoir subi plusieurs modifications, il est aujourd'hui considéré comme "l'un des plus beaux hôtels de spectacle de France".

La Moselle. Vue sur l’arrière de l’Opéra-Théâtre de Metz

L'opéra-théâtre de Metz est construit sur l'île du Grand Saulcy qui est à l'origine une zone marécageuse. Cela contribue à moderniser l'île dès le 18e siècle, qui est ainsi recouverte de pavés et dotée de quais et de ponts.

Verdun. Vue sur le Théâtre. Guerre 1914-1916

Bâti en 1893, le théâtre a été partiellement détruit lors de la bataille de Verdun puis restauré. Il se distingue par son style néo-baroque, notamment par sa coupole ornée et son fumoir donnant sur la Meuse.

Neufchâteau, Ancien Couvent des Augustins, Théâtre et Prison […]

L’ancien couvent des Augustines de Neufchâteau a accueilli de nombreux bâtiments, tels qu’une prison et un théâtre à l’italienne en 1829. Le théâtre a ensuite été utilisé en tant que salle de cinéma !

Gérardmer, Le Théâtre populaire

Situé au Saut-des-Cuves à Gérardmer, un théâtre populaire propose des spectacles dans un cadre pittoresque au cours du 20e siècle.

Thaon-les-Vosges, Foyer social

La Rotonde est située à Thaon-les-Vosges depuis sa construction en 1913. Au départ, elle abrite le foyer social pour les ouvriers de la Blanchisserie Teinturerie Thaonnaise, avec entre autres une salle de réception, des équipements sportifs, des bains douches, un théâtre... Aujourd'hui, elle est considérée comme le pôle culturel de la Lorraine du Sud.