Tableau représentant l'Édit de fondation de la Bibliothèque municipale de Nancy

Jean Girardet (1709-1778)
Le chancelier Chaumont de la Galaizière soumet à Stanislas l'édit de fondation de la bibliothèque publique de Nancy, le 28 décembre 1750
Huile sur toile, ca. 1750.
Bibliothèque municipale de Nancy : salle de l'Académie de Stanislas.

Stanislas appréciait les talents et la personnalité de Jean Girardet, aussi l'a-t-il beaucoup employé et en fit-il son peintre ordinaire par brevet du 10 mai 1758.
A la date du [9] novembre 1750, le Journal de Durival nous fournit une intéressante clef de lecture pour la compréhension de ce tableau : "Girardet fit ici pendant le mois d'octobre, un grand tableau, qui doit être placé dans la salle de la chambre de consultations, fondée par le roy de P[ologne]. Il représente ce prince assis, et devant lui M. de la Galaizière lui présentant l'édit d'établissement de la chambre. Dans le fond d'une niche la Justice avec ses attributs. Le roy de P[ologne] a retouché son portrait et celui de M. de la Gal[aizière]. Ce dernier est fort ressemblant…".
Le tableau a donc changé de destination et c'est une autre fondation, toute aussi chère au cœur du souverain, que la scène montre : la fondation de la bibliothèque publique. Au mois de janvier suivant, Stanislas se rendra à la galerie des cerfs du palais ducal afin de déterminer si l’endroit convient à l’installation de la nouvelle bibliothèque. La salle fut retenue et c’est là que le noyau initial des collections s’implanta, pour quelques années seulement, puisqu’un édit du 27 juin 1763 décidera d’un transfert des “armoires, tableaux, livres, manuscrits, vitrines et machines tant de physique que de mathématique” dans le nouvel hôtel de ville, désormais cœur de la cité.