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- Au milieu du XIXe siècle
- Premières lignes et première gare
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- Après la Guerre de 1870
- La première gare de marchandise du réseau d'Alsace-Lorraine
- Une belle gare pour Thionville
Histoire
Thionville entre en gare !
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- Au milieu du XIXe siècle
- Premières lignes et première gare
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- Après la Guerre de 1870
- La première gare de marchandise du réseau d'Alsace-Lorraine
- Une belle gare pour Thionville
Thionville bénéficie dès le milieu XIXe siècle d'une ligne de chemin de fer qui jusqu'au XXe siècle ne cessera de se développer.
Thionville bénéficie dès le milieu XIXe siècle d'une ligne de chemin de fer qui jusqu'au XXe siècle ne cessera de se développer.
Premières lignes et première gare
Très tôt, Thionville devient un centre ferroviaire important ; dès le 16 septembre 1854, la ville est reliée par le chemin de fer à Metz, 5 ans plus tard, le 11 août 1859, la ligne est prolongée vers le Nord à la frontière luxembourgeoise et le 25 avril 1863 ouvre la ligne Thionville-Audun-le-Roman. Une première gare en bois est installée dans le quartier de Beauregard, elle sera transformée en gare de marchandise après l’inaugration de l’actuelle gare en 1878.
Le réseau est géré par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg qui devient en 1854 la Compagnie des chemins de fer de l'Est.
La première gare de marchandise du réseau d'Alsace-Lorraine
Après la guerre de 1870, l’Allemagne prend officiellement possession du réseaud’Alsace-Lorraine qui sera géré par la toute nouvelle Kaiserliche General Direction der Eisenbahn in Elsass-Lothringen.
La gare de Thionville devint la première gare de marchandise du réseau d’Alsace-Lorraine où transitait l’essentiel du commerce entre la Lorraine, la Sarre et la Rhénanie.
Le réseau thionvillois s'étoffe grâce à l’ouverture d’une ligne vers Kédange en 1883 puis d'une autre en 1902 vers Mondorf-les-Bains.
Une belle gare pour Thionville
En raison du nombre important de marchandises, de troupes et de voyageurs qui y transitent, de nombreuses infrastructures y sont développées : ponts sur la Moselle et le canal, hangars, poste, hôtel Terminus, etc.. Et la gare monumentale est inaugurée le 15 mai 1878 en même temps que la ligne Thionville – Trêves. La nouvelle gare est édifiée sur la rive droite de la Moselle, dans le secteur fortifié de la double couronne cédé par l’armée.
La physionomie de la gare a été modifiée dans le temps par l’adjonction d’un avant-corps et la suppression de la haute toiture du « donjon ».
La gare de Thionville au XXe siècle
Durant la Grande Guerre, bénéficiant d’une situation protégée par le Fort de Guentrange, la gare devient un important pôle de concentration des moyens militaires par où transitent de nombreuses troupes. C’est pourquoi la gare devient la cible des Alliés. Le 16 juillet 1918, 18 avions larguent 37 bombes, 100 personnes trouveront la mort.
Le Traité de Versailles restitue la ligne à la France qui sera gérée par la Compagnie des chemins de fer d’Alsace et de Lorraine.
Le 29 juin 1955 c’est à Thionville qu’est inaugurée la toute première ligne de chemin de fer électrifiée qui relie Thionville à Valenciennes.
Sources :
Sylvain Chimello, Thionville au fil de l’histoire. Balaris, 2019.