A vos ciseaux !
Images
Les enfants n'étaient pas les premiers destinataires des images populaires à découper. Cette imagerie apparait progressivement à la fin du XVIIIe siècle avec des histoires, des contes, des fables, des récits historiques. Les enfants se sont alors approprié ces images. Les images à découper leur permettent de créer des décors de théâtre, d'intérieurs, de jardins mais aussi de jouer avec des personnages. Par le biais de collages, l'enfant pouvait s'instruire et se divertir. Jouer, recréer des scènes de la vie quotidienne, religieuse, historique...
A votre tour de vous lancer dans la confection de ces jeux en téléchargeant et imprimant ces images !














Décors de théâtre : salon - coulisses et accessoires
Produits sur plusieurs planches une même série permettait de reconstituer un théâtre avec fronton, rideaux, décors, coulisses et personnages. Les enfants pouvaient ici s'amuser à créer un salon où faire vivre les personnages qu'ils découpaient par ailleurs.

Décors de théâtre : chambre rustiques - coulisses et accessoires
Cette planche permettait de réaliser les décors des scènes ou faire vivre les personnages provenant d'autres planches à découper.

Ombres chinoises : le magicien
Les ombres chinoises étaient très populaires dans les années 1840 à 1870. Pour jouer de petits spectacles, des recueils de pièces accompagnaient ces planches afin de mettre en scène de parfaites saynètes.

Costumes de théâtre
Image n°59
Une bande de personnages à découper pourcréer une histoire avec la confidente, le rival, la duchesse...

Pantin en papier à découper et à assembler.
Les pantins et poupées à habiller sont apparues à Paris au début du 18ème Siècle. Les pantins articulés représentaient souvent des personnages de la comedia dell'arte.

Pantin en papier à découper
Un fou du roi et un homme fort de cirque à reconstituer. Petits pantins mobiles articulés pour jouer.

Personnages de carnaval
Personnages de carnaval imprimés par Jean Frédéric Wentzel à Wissembourg. De la Mère Michel au Père Lustucru ... au costume de chinoise...

Faces à transformations comiques. Image populaire
Jeux de papier à découper pour créer des personnages comiques ou difformes.

Armée française : zouaves en tirailleurs
Des rangées de petits soldats à découper

La constructomanie : La calèche de Mangin
L'imprimeur Wentzel à Wissembourg lance le premier en 1861 des planches d'images à construire. Découpages puis languettes à coller pour reconstituer ici une magnifique calèche et des personnages tout autour.

La vélocipédomanie, amusante construction mécanique : La parisienne en vélocipède
De nombreuses pièces à découper et à coller pour créer ce drole de vélo. De la minutie et de la patience étaient nécessaire !

Loterie du gros lot
Les loteries sont une des spécialités de l'imagerie d'Epinal. Les petites images présentes sur la planche étaient découpées. On les piochait et le nombre inscrit dessus déterminait si l'on gagnait ou perdait (des billes, des haricots, des sous...)

Feux pyriques et diamanteaux : la croix d'honneur
Un jeu de lumière traversait les points blancs et créait une image lumineuse jour-nuit.