Images
Des contes méconnus
Images
Lorsque nous parlons de contes de fées, l'imaginaire collectif regorge de titres célèbres : Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel... En somme, des histoires principalement tirées de recueils de Charles Perrault ou des frères Grimm. Il existe pourtant une infinité de contes populaires, peu racontés voire oubliés, dont le nom de l'auteur peut parfois nous être inconnu. L'imagerie populaire, foisonnante d'histoires à destination des enfants et de leur éducation, témoigne de la richesse et de la diversité des contes. Nous vous proposons d'en découvrir quelques uns.
















Epingline et Aiguillette ou la fée laborieuse : nouveau conte des fées
La structure classique du conte se retrouve parfaitement dans cette histoire : une situation malheureuse, l'apparition d'une fée, de nombreuses péripéties, et une morale on ne peut plus claire : une vie vertueuse est récompensée.

Le Prince Fatal et le Prince Fortuné – Der unselige und der glückliche Prinz
Ce conte de Madame Leprince de Beaumont est paru vers le milieu du XVIIIème siècle. Le conte souligne l'importance de l'éducation et le fait que chacun est libre d'être bon ou mauvais dans ses actions.

Le Nain jaune
Le Nain Jaune est un conte écrit par Marie-Catherine d'Aulnoy à la fin du XVIIème siècle. Les contes de cette dernière ont rencontré beaucoup de succès à l'époque de Perrault. Dans Le Nain Jaune, il est question de mariage, de multiples créatures fantastiques et de jalousie.

Histoire de Tord-chène, Barbe-à-croc et Branle-montagne
Le géant est un personnage récurrent du conte merveilleux. Tord-Chène est un personnage que l’on retrouve dans certains contes populaires de Lorraine. Dans cette histoire, Tord-Chène se distingue de deux autres géants par son courage et sa bonté.

Arthur le fils du roi
Dans cette histoire qui suit le schéma classique du conte, Arthur traverse de nombreuses péripéties qui l'opposent au roi, son propre père. Aidé par une fée, le héros garde son bon coeur malgré les épreuves.

Histoire du roi Printemps de Rose de Bengale sa fille et de son amant le rossignol
Le conte étiologique ou conte du pourquoi explique l’origine d’un phénomène d'une façon imaginaire et parfois amusante. Dans cette histoire, où les saisons sont personnifiées, nous avons une explication de la célébration du retour du printemps.

Histoire des trois frères bretons ou pierre qui roule n'amasse pas de mousse
Le titre de cette histoire nous renseigne déjà sur la morale délivrée, qui n'est autre qu'un proverbe bien connu. On découvre dans cette belle image populaire le parcours de trois frères se partageant l'héritage de leur père, et la réussite de celui qui vit de manière simple.

La Veuve et ses deux filles
Si La Belle et la Bête est le conte qu'on lui associe le plus souvent, Madame le Prince de Beaumont a pourtant écrit d'autres contes de fées. Dans La veuve et ses deux filles, deux soeurs sont récompensées par une fée, selon leur mérite.

Sots et méchantes : conte russe
Dans cette image, nous découvrons un conte facétieux, à visée humoristique: deux femmes piègent leur mari pour savoir lequel des deux est le plus idiot.

Le Cheveu du diable
Dans certains contes fantastiques, la figure du Diable est mentionnée, ainsi que les pactes passés avec ce dernier. On apprend dans cette histoire que le Diable a donné un de ses cheveux magiques à l'antihéros au prénom évocateur, Nigaudinès.

La Tour aux rats
Si certains contes populaires évoquent le personnage du Diable, d’autres mentionnent une figure divine. Ici, le personnage principal est un roi cruel puni par les lois divines. Le message du conte prend alors une portée religieuse.

Histoire de la Mère-l'oie ou le secret d'avoir de l'esprit
Les contes de la Mère-l’Oye, recueil de Charles Perraut, rassemblent huit de ses contes les plus célèbres. Il est imaginé ici que la Mère-l’Oie, héroïne de cette histoire, rencontre peu à peu les personnages des contes de Perrault.

Ondine
Ondine est à l'origine un personnage de légendes alsaciennes. On peut la retrouver représentée dans des contes dans l'imagerie populaire. Tout comme dans la légende, son chant a le pouvoir d’attirer les hommes dans cette histoire.

Lisette, la sœur du petit poucet
Le Petit Poucet est un personnage incontournable de Charles Perrault. Ici, l’héroïne imaginée de cette histoire est la petite sœur de la fratrie. Le petit Poucet n’apparait que rapidement, chaussé des fameuses bottes de sept lieues.

La Cigogne et le maître d'école
Dans les contes merveilleux, les animaux sont souvent présents et la métamorphose est un thème récurrent. A la fin de ce conte, pas question de mariage ni de nombreux enfants, mais une dernière transformation amusante !