Se fortifier pour résister
Images
La ville médiévale est protégée par une ou plusieurs enceintes qui suivent le développement de sa population. En plaine, les fortifications suivent un plan régulier. Un relief accidenté nécessite davantage de tours et d'ouvrages de flanquement tels que les mâchicoulis, bretèches et autres saillants. L'agencement des pierres fait naître des murs d'une belle sobriété ou d'une grande richesse polychromique.
















Metz : vue des fortifications prise au-dessus du moulin de la Basse-Seille
La Seille joue un rôle économique important au Moyen Âge. Les moulins de la Basse-Seille situés au sud du pont fortifié des Grilles en attestent.

La tour des Esprits
Metz, Basse-Seille. Aussi appelée tour des Barbiers et des Chandeliers de cire, du nom de la confrérie chargée de son entretien. Elle assurait la défense du Pont des Grilles où coulait la Seille.

Ancienne porte des Allemands
Metz. La porte des Allemands est une porte de ville fortifiée. Elle fut construite entre les xiiie et xve siècles.
La tour Camoufle
Metz 1903. La tour, encore enchassée dans la muraille, expose ses traces de boulets. Autour d'elle, les remparts sont détruits, les fossés comblés.

Metz. La tour Camoufle
La tour Camoufle, vestige de l'enceinte médiévale, a perdu plus de la moitié de sa hauteur. Son nom est celui d'un artificier héroïque, Jacob de Castel dit Commoufle.

Plan de la ville de Thionville
Au Moyen Âge, on venait chercher refuge à Thionville, réputée résister à ses assaillants grâce à son enceinte fortifiée faite d'épaisses murailles pontuées de tours. Un large et profond fossé en eau et le cours de la Moselle rendaient difficile toute approche. Mais pas impossible, comme nous le montre cette gravure.

Environs de Pont-à-Mousson : château de Pierrefort (XIVe siècle)
Ce château fort fut bâti en 1306 par Renaud de Bar, évêque de Metz. Il fut démantelé en 1636 sur ordre de Louis xiii et de Richelieu.

Environs de Pont-à-Mousson : les ruines du château de Mousson
Cet ancien château fort a appartenu aux comtes de Mousson. Sa situation leur permettait de contrôler le commerce de la voie romaine Dijon-Metz et de prélever les péages y afférant.

Nancy en Lorraine 1661
xie siècle : 1er castrum de pierre et de bois.
xiie et xiiie siècles, la ville croît : 2e enceinte maçonnée, tours et courtines, percée de deux portes : porte de Bezuel (Nord) et porte Saint-Nicolas aujourd'hui Vaudémont (Sud).

Porte Notre-Dame
La ville de Nancy pousse au nord : 1336 voit naître la porte des Bordes, puis porte Notre-Dame, ensuite renommée en porte Lescraffe ou de la Craffe.

Verdun - Les Bords de la Meuse au Pont Chaussée
Porte Chaussée ou Tour Chaussée : porte de ville construite en 1380. C'était l'une des trois portes monumentales de Verdun.
Rodemack
Un castellum romain puis un manoir féodal précédèrent le château fort édifié en 1190 par Arnaud ier de Rodemack, vassal du comté de Luxembourg.
Mur intérieur 30.04.1905 Rodemack
Une seconde enceinte pour le château de Rodemack est érigée au xve siècle afin d'en faire une forteresse et d'assurer une meilleure protection des habitants. La Guerre de Cent-Ans justifie ce choix défensif.

Liverdun : la grand'rue et le château
Cité médiévale au xiie siècle, principale place forte de l'évêché de Toul, Liverdun a vu l'actuel château Corbin s'ériger sur ses anciens remparts.

Sirck en Lorraine
Le château des Ducs de Lorraine apparaît pour la 1ère fois en 1067 sur un acte de Gérard d'Alsace, Duc de Lorraine. Sa situation exceptionnelle permet de contrôler l'accès au Rhin par la vallée de la Moselle

Bitsch im Jarhe 1867
En 1170 un acte confirme l'existence d'un château (Bitis castrum). Fin xiiie un second château fort est édifié par le comte Eberhard de Deux-Ponts. Le site est partiellement détruit, démantelé, fortifié par Vauban, rasé, reconstruit au fil des guerres de l'époque moderne.
Château de Malbrouck à Manderen
Entre 1419 et 1434, Arnold vi de Sierck fait bâtir le château de Meinsberg. En 1705, le duc de Malborough, fin stratège, en fait le siège. Il part sans attaquer mais laisse son nom : Malbrouck. En 1975, le château sera le 2e chantier des monuments historiques.

Château de Vry
Le château de Vry appelé « La Petite Metz » était une forteresse de plan circulaire destinée à protéger Metz et elle-même. Il remplit son rôle aux xive et xvie siècles dans la défense du Haut Chemin (entre Metz et Bouzonville).
Château de Woippy
Château fort construit entre le viie et le viiie siècle.
Woippy 1/4/1914
La Haute-Maison de Cléry est une tour fortifiée datant du xve siècle.

Vic
L'exploitation des salines entre les viiie et xiiie siècles et la convoitise de cet or blanc conduisent Bertram, évêque de Metz, à faire édifier vers 1200 un château fort à Vic-sur-Seille.
Vic-sur-Seille, la porte du château des évêques de Metz
La porte extérieure du château (châtelet) de Vic a été construite au xve siècle sous l'épiscopat de Conrad Bayer de Bompard.