Les livres d'heures de Limédia

Le livre d’heures est un ouvrage de dévotion personnelle destiné aux laïcs. Le lecteur a accès a des prières organisées selon un découpage par heures, conformément à l’usage monastique : matines (minuit), laudes (3 h), prime (6 h), tierce (9 h), sexte (midi), none (15 h), vêpres (18 h) et complies (21 h).

Ces ouvrages se sont constitués petit à petit et en dehors de l’Église en s’inspirant malgré tout des livres liturgiques. Les laïcs qui se sont contentés jusqu’au XIIIe siècle de la lecture du psautier, vont peu à peu y adjoindre des éléments courts du bréviaire comme le petit office de la Vierge ou l'Office des Morts. Ces adjonctions vont donner naissance à un nouvel ouvrage de dévotion : le psautier-livres d’heures. Au cours des XIVe et XVe siècles, les éléments du bréviaire vont prendre une place de plus en plus importante (calendrier, 7 psaumes de la pénitence, litanies et suffrages) et des textes sont ajoutés comme les fragments des Évangiles, les heures de la Croix, de la Passion et du Saint-Esprit ou
des prières à la Vierge.

Le choix des textes témoigne de la piété médiévale et notamment du culte grandissant de la Vierge et de la nécessité de faire pénitence dans l'optique du Jugement dernier. Si dans les livres d'heures manuscrits ces choix dépendent des copistes et des commanditaires, les livres d'heures imprimés vont figer en partie leur composition et organisation.

Partez à la découverte des livres d'heures de Limédia Galeries !

Contenu du Les livres d'heures de Limédia