Ravignat : une exposition croisée avec Mémoire Vive de Besançon
Les Vosges pittoresques
En 1841, Charles Charton, érudit local, et Ravignat publient une Revue pittoresque, historique et statistique des Vosges afin de promouvoir la beauté des Vosges. Les 47 lithographies, qui accompagnent les notices historiques de Charton, sont réalisées d'après les dessins de Ravignat par Jean-Baptiste Ponton, imprimeur-lithographe installé à Épinal. Ces illustrations se veulent être « l’image exacte du site qu’elle représente ». Les auteurs dépeignent par le texte et l'image :
« lacs, cascades, vallées, les aspects romantiques des arrondissements de Saint-Dié et de Remiremont ; les antiquités du Donon ; les ruines du château d’Épinal et les vieilles forteresses lorraines des arrondissements de Mirecourt et Neufchâteau ; les vestiges des constructions romaines de Darney ; les thermes de Plombières ; les monuments qui embellissent plusieurs cités ; les vues des principales villes, celles des établissement industriels…».
















































Le lac de Longemer
« L’œil se repose agréablement sur l’onde azurée du lac silencieux que traversent parfois les barques légères des promeneurs, et sur les cimes lointaines du Honeck, dont il essaie de découvrir les gras pâturages. »

Plombières : le calvaire
« La vue de ce monument isolé inspire de pieuses pensées, et la contemplation du tableau ravissant que l’œil embrasse de ce point élevé et où se dessinent les crêtes des montagnes éloignées , de fraîches vallées, des bois touffus, une rivière capricieuse sur laquelle se balancent les rameaux des arbres, rappelle à l’homme l’éternelle puissance de Dieu. »

Arrondissement de Remiremont : la chapelle de Sainte-Sabine
"La chapelle de sainte Sabine s’élève sur un plateau voisin de la cime boisée du Gris-Mouton... la blancheur de ses murs nouvellement restaurés et l’habitation d’un fermier trahissent sa retraite mystérieuse. Elle est moins remarquable par son architecture, raccordée à diverses époques, que par les souvenirs historiques qu’elle sert à perpétuer. Dans cette portion de la chaîne des Vosges, la terre est jonchée de débris de monuments religieux."

Vagney : Fabrique de Zainvillers
"Cette belle fabrique se détache des montagnes verdoyantes qui s’élèvent majestueusement dans ses environs, et s’élance du milieu d’un massif d’arbres qui lui servent de parure et dont plusieurs se mirent dans le lit de la rivière. Ses bâtiments, flanqués d’une longue cheminée, qui semble comme surmontée d’un panache vaporeux, joignent la solidité à l’élégance de l’architecture."

Bussang : vue générale
"Sur les confins du département des Vosges, en se dirigeant de Remiremont vers l’industrieuse cité de Mulhouse, par la vallée romantique de Ramonchamp, on rencontre le gracieux village de Bussang, non moins renommé par sa position privilégiée qui caresse l’attention errante des touristes, que par la beauté et la mise recherchée de ses jeunes filles. Bussang semble préposé à la garde du berceau de la Moselle que la nature a placé dans ses environs."

Mirecourt : vue générale
"Lorsque l’on parcourt les rues de Mirecourt, des sons mélodieux, partis des ateliers où les instruments se préparent, viennent frapper à chaque instant les oreilles ; on dirait le prélude d’un vaste concert dont on regrette de ne pas entendre la fin. Si Mirecourt est en quelque sorte la patrie des violons et des guitares, il l’est aussi des dentelles."

Neufchâteau : l'église Saint-Nicolas
"Saint-Nicolas est construit sur le sommet d’une colline qui domine la ville de Neufchâteau. Son enceinte renferme deux églises superposées : cette étrange construction, dont l’idée fut conçue par le duc Thiéry, a été rendue facile par l’inclinaison du sol. Il paraît que l’église inférieure était, dans le principe, destinée à recevoir les sépultures princières de Lorraine. On communique de l’une de ces églises à l’autre par un escalier intérieur."

Arrondissement de Remiremont : le saut de la cuve
"Voici une de ces cascades vosgiennes qui ont le pouvoir d’émerveiller leurs spectateurs : c’est le Saut-de-la-Cuve, que l’on trouve dans la vallée de Cleurie, sur le territoire de Saint-Amé. Entouré d’une ceinture verdoyante de sapins mêlés d’aunes et de coudriers, on croirait qu’il veut se soustraire aux regards ; mais le voisinage d’une habitation rustique et le bruit incessant de ses eaux le font bientôt découvrir."

Houécourt : le château
"Une muraille carrée, flanquée de petites tours,[...] l’enveloppe. Le site où il est placé n’est point dépourvu d’agrément ; il domine la féconde prairie du Vervaux ; le Vair promène ses eaux le long de son enceinte. Des chemins sinueux, ouverts dans un bosquet planté avec goût, conduisent vers son entrée principale; et dans ses environs se voient, d’un côté, une avenue de charmilles, dont on aime, l’été, à rechercher le frais ombrage, et, de l’autre, un tilleul séculaire, dont la destinée semble étroitement liée à celle de cette demeure seigneuriale."

Portieux : le couvent
"Le village de Portieux est assis dans une vallée qui longe la rive droite de la Moselle : ses maisons aux toits rouges sont dominées par son église et son couvent."

Chamagne : maison où est né Claude Gelée dit le Lorrain
"La maison où le Lorrain est né à Chamagne a été respectée par ses compatriotes : elle est à peu près la même qu’au moment de la naissance de ce grand artiste. On a seulement réparé les dégradations causées par le temps. Son aspect est celui d’une humble chaumière. Elle se distingue des autres habitations du village par cette simple inscription, gravée en lettres dorées, sur une tablette de marbre noir, dont la Société d’émulation des Vosges a orné ses murs : « Ici est né, en 1600, Claude GELÉE, dit le Lorrain, mort à Rome, le 25 novembre 1682. »"

Épinal : vue du pont de fer
"Le pont suspendu d’Épinal s’étend sur une longueur de 75 mètres. Deux arches en pierres, gracieusement arrondies, sont placées à ses extrémités [...]. Son plancher [...] est soutenu par des chaînes qui sont amarrées dans la rive et qui descendent de quatre colonnes pyramidales en décrivant une ligne courbe. [...] Ses parapets sont en fer ; ils sont formés de montants reliés par des croix de Saint-André et ornés de rosaces. Ce genre de parapets [...] lui donne cette légèreté apparente"

Charmes : vue générale
"La ville de Charmes n’a pas rien que son pont à offrir aux regards curieux du voyageur. Elle est, par sa position même, digne d’être remarquée. Bâtie sur le sommet d’une colline, elle voit se développer au-dessous d’elle une contrée peuplée et fertile ; c’est à la beauté de son site qu’elle doit son nom, quoique une fabuleuse tradition en attribue l’origine à une forêt de charmes qui, dit-on, couvrait, au moment de la fondation de cette ville, les lieux où elle est construite."

Châtel-sur-Moselle : vue générale
"On ne voit plus des fortifications de Châtel que des vestiges de remparts, un passage souterrain qui conduisait du château à la Moselle, et une porte que l’on ne ferme plus. De cette porte s’échappent tous les jours les migrations d’habitants qu’appellent à Nomexy les délices de ce village, qui s’est posé le rival de l’ancienne ville de Châtel."

Portieux : la verrerie
"Cette verrerie, après avoir deux fois changé de place, s’est assise pour toujours, sans doute, dans le vallon boisé qui s’étend de Moriville à Portieux. Longtemps elle s’est bornée à produire des bouteilles et des fioles de verre vert ; mais, depuis un demi siècle, elle a renoncé à ce genre de fabrication pour se livrer plus spécialement à la gobeletterie de verre blanc ou coloré."

Savigny : les ruines du château
"Le château de Savigny, dont les ruines reposent auprès de la route de Charmes à Mirecourt et s’effacent tous les jours davantage, avait été construit au dixième siècle. Il comptait au nombre de ces forteresses superbes, édifiées par la puissance féodale et regardées par elle comme un impérissable appui. Un fossé profond, qui déployait sa largeur sur un espace de cent pieds, et que l’eau remplissait sans cesse, le ceignait de tous côtés et le protégeait mieux qu’une haute muraille."

Châtenois : vue générale
"Châtenois est bâti partie en plaine, partie sur une côte raide et ardue. Cette dernière partie est appelée le Haut-Bourg. C’est le Haut-Bourg qui est le dépositaire des antiquités nationales que Châtenois a pu conserver. A l’angle méridional d’une plate-forme est demeuré debout le fragment d’une muraille, dernier vestige du château ducal de Gérard d’Alsace, vestige informe qui n’attend qu’une légère secousse pour rouler au bas de la montagne et disparaître à jamais."

Neufchâteau : route d'Épinal
"Neufchâteau se dessine gracieusement sur le penchant d’une colline. C’est encore une de ces vieilles cités lorraines que l’histoire nous signale comme habituées au sac, au pillage, aux flammes, aux lois barbares de la guerre. Ville superbe, elle s’attira peut-être volontairement quelques-uns des malheurs qui l’affligèrent. Préférant la domination étrangère et brillante des rois de France à l’autorité légitime et modeste des ducs de Lorraine, elle essaya plus d’une fois de s’insurger contre ces derniers princes."

Neufchâteau : l'église Saint-Christophe
"[L'église Saint-Christophe], dont la construction a précédé de plus d’un siècle celle de l’église Saint-Nicolas, apparaît dans toute la pureté du style gothique. Si vous vous avisez de monter au sommet de son clocher ambitieux et noirci par le temps, vous pourrez promener vos regards sur un panorama accidenté d’une manière piquante ; mais vous espérerez en vain y découvrir le cours de la Meuse, bien qu’elle soit fort rapprochée de vous."

Neufchâteau : un pont sur le Mouzon
"La Meuse se joint ensuite à la rivière du Mouzon, sous le pont multiple surnommé les Cinq-Ponts, et va alors, fleuve majestueux, porter la fécondité dans de lointaines régions."

Plombières : vue générale
"Voulez-vous voir Plombières dans tout son luxe, dans toute son animation, dans toutes ses joies? Attendez les jours brûlants de juin pour y descendre, car, ainsi que je vous l’ai dit, Plombières est comme assis au fond d’un entonnoir."

Plombières : vue intérieure du bain royal
"Le Bain-Royal, terminé il y a vingt ans à peine, est peut-être moins fastueux que son titre pompeux ne l’indique ; mais il est remarquable par ses voûtes hardies, par sa vaste piscine, divisée en deux bassins, et où soixante baigneurs peuvent jouer avec l’eau vaporeuse des thermes , par sa profusion de cabinets, l’étonnante abondance de ses sources et l’étuve de l’Enfer. Dans ses dépendances le Bain-Royal comprend une salle de spectacle , un salon de musique, un jardin où l’on arrive par une terrasse en pierre, et enfin une demeure princière.."

Plombières : la fontaine Stanislas
"Bientôt après vous apercevez la fontaine. Ses eaux s’échappent sans bruit du sein d’un rocher angulairement taillé par la nature et ombragé d’un chêne séculaire, qui balance dans les airs sa tête majestueuse. Pour les réunir et mettre ainsi le voyageur en état d’apaiser sa soif, le roi de Pologne a fait creuser un bassin de granit au pied de ce rocher. Cette œuvre est simple, sans doute, et n’ajoute point à la gloire de son royal architecte."

Val d'Ajol : la Vallée des roches
"Entrez donc sans crainte dans la Vallée-des-Roches : pénétrez dans ses grottes mystérieuses ; cherchez à y découvrir, non pas leurs hôtes velus, mais bien les riches minéraux qu’elles recèlent et que Buffon a décrits dans ses immortels ouvrages."

Vallée de Celles : un moulin
"Les limpides eaux de la Plaine, qui animent les moulins et les scieries suspendus sur son cours ; villages populeux dont les maisons se sont parées de la coquetterie alsacienne : tel est le panorama que la vallée de Celles déroule et qui se termine à la borne colossale que l’on nomme Donon."

Le Donon : vue prise du plateau
"Gravissez ce mont célèbre, dont la crête sourcilleuse domine l’enceinte de montagnes qui l’environne. Regardez attentivement autour de vous, vous découvrirez des débris de monuments antiques, des statues inhabilement sculptées, des inscriptions devenues presque hiéroglyfiques. Ce sont autant de témoignages mutilés, mais irrécusables de la consécration de ces lieux."

Framont : vue générale
"La montagne de Framont que monte, en rampant, le village pittoresque de Granfontaine, que l’on dirait sortir d’une de ses larges fissures."

Schirmeck : vue générale
"Schirmeck est le centre d’une contrée essentiellement manufacturière, puisque la nature et la disposition du sol ne permettent point à l’agriculture de s’y étendre. Cette ville possède elle-même des fabriques importantes, parmi lesquelles on distingue deux filatures de coton..."

Senones : l'abbaye
"Senones était devenu, dans le cours du dix-huitième siècle [...] la résidence de prédilection des princes de Salm, qui aimaient son site riant, ses fraîches vallées, ses eaux pures, ses hautes collines, ses belles forêts. [...] C’est au onzième siècle [...] que vinrent se fixer, dans les Vosges, les comtes de Salm, issus d’une illustre famille d’Allemagne. Leur réputation de bravoure et de loyauté, la noblesse de leur origine et de leurs sentiments leur concilièrent sans effort l’estime des seigneurs et le respect des serfs du pays. L’antique monastère de Senones se plaça sous la protection de leur vaillante épée."

Moyenmoutier : l'abbaye
"Gondelbert, archevêque de Sens ; Hydulphe, archevêque de Trêves, et Bodon, évêque de Toul, y fondèrent, presque en même temps, les abbayes de Senones, de Moyenmoutier et d’Étival, et s’y retirèrent avec leurs disciples. Les églises de ces trois monastères s’élevèrent sur la même ligne ; celle de Moyenmoutier se plaça entre ses deux voisines, et cette position lui fit donner le nom qu’elle porte encore de nos jours."

Étival : l'abbaye
"Étival moins favorisé par l’industrie que Senones et Moyenmoutier, ne possède qu’une papeterie peu importante ; mais il est fier de montrer sur sa côte de Repy les vestiges d’un camp que les premiers Romains arrivés dans les Vosges avaient établi pour protéger leur route et que l’on connaît dans la contrée sous le nom de château des Sarrasins. Ces ruines sont peu éloignées de la montagne de Foucault, où bien long-temps avant la fondation des monastères du Val-de-Senones, se dressait le château inexpugnable de Beauregard, dont il ne reste plus de traces."

Raon-l'Étape : vue générale
"Ses halles, ses greniers, ses marchés couverts, son port, ses hôtelleries, ses magasins indiquent assez qu’elle est tout-à-fait vouée aux opérations commerciales. D’un autre côté, l’augmentation incessante de sa population, l’aisance de ses habitants , l’embellissement de ses rues , la splendeur de ses édifices publics , la majestueuse architecture de sa basilique donnent la mesure des avantages attachés à son heureuse position."

Saint-Dié : vue générale
"Saint-Dié est remarquable par sa situation dans une des vallées les plus séduisantes de la Meurthe, au milieu de fécondes prairies, en regard des montagnes escarpées d’Ormont, de la Madelaine, de Saint-Martin et de Kamberg, qui, toutes revêtues de belles forêts, méritent encore, sous d’autres rapports, votre curiosité."

Plainfaing : vue générale
"La papeterie que le village de Plainfaingse glorifie de posséder est la première qui, dans les Yosges, ait adopté l’admirable système dû à M. Saint-Léger Didot. La mécanique dépense dans cette usine toutes ses ressources , toute son activité. Quel mouvement rapide et régulier elle imprime à ces cylindres, sous lesquels le chiffon broyé passe pour ainsi dire inaperçu sur des tissus de laine! Comme il est lisse et poli ce papier que le fabricant pourrait laisser se développer sur une étendue démesurée !"

Valtin : cascade
"C’est de son lit que sort la Vologne, cette rivière que vou savez vue si gazouillante dans la vallée de Granges. Vous remarquerez aussi le Saut-des-Cuves, admirable cascade qui rivalise avec le Saut-du-Bouchot."

Un pont sur la Vologne
"Le pont de la Vologne, dont l’architecture hardie rappelle celle des monuments romains; la Vierge de la Creuse, miraculeusement découverte dans les flancs d’un rocher granitique, et à qui, tous les ans, les pèlerins viennent offrir leurs dons et leurs prières ; la Basse-l’Ours, effrayant précipice, semé d’éclats de roches et de cavernes glacées ; enfin, les attrayantes
vallées de Xonrupt, des Bas-Rupts et du Belliard, où les paysagistes peuvent enrichir leurs albums des vues les plus variées."

Le Saut des Cuves
"Vous remarquerez aussi le Saut-des- Cuves, admirable cascade qui rivalise avec le Saut-du-Bouchot."

Le lac de Retournemer
"Le lac de Retournemer laisse reposer ses eaux au fond d’un entonnoir formé par de hautes montagnes, qui baissent leur crête sourcilleuse devant la crête aérienne du Hoheneck. Quelques maisons sont assises sur ses bords. Son site est mélancolique et sauvage. C’est de son lit que sort la Vologne, cette rivière que vou savez vue si gazouillante dans la vallée de Granges."

Près du lac de Retournemer : une scierie
"Dés sa naissance, la Meurthe, rivière si utile à l’industrie et au commerce local, fait rouler les scieries et les moulins du Yaltin, pays où la nature est sauvage, où le sol est rocailleux et stérile, où les frimats sévissent long-temps, où l’on croirait marcher sous le ciel rigoureux et fouler la terre ingrate de la Sibérie; pays si disgracié que ses habitants cherchent vainement, à l’heure qu’il est, un asile assez décent pour que leurs morts puissent y recevoir la sépulture chrétienne."

Le saut du Bouchot
"Vous remarquerez aussi le Saut-des-Cuves, admirable cascade qui rivalise avec le Saut-du-Bouchot"

Remiremont : vue générale
"Remiremont n’a rien à envier aux villes construites dans les Vosges. Il en a tous les agréments. Sa situation aux pieds de hautes montagnes enveloppées d’un réseau de forêts, dans une vallée peuplée de beaux villages et où la Moselle fait admirer la pureté de ses eaux, attire flatteusement les regards du voyageur. Ses maisons peu élevées sont propres et pour la plupart ornées d’arcades, sous lesquelles les habitants aiment à se promener. Ses rues doivent leur salubrité à la profusion de ses fontaines, qui distribuent leurs eaux sous cent formes différentes. Outre son palais abbatial, vous remarquerez son église bâtie dans le style italien et son hôpital, qui est le mieux doté de tous les hospices des Vosges."

Darney : vue générale
"Darney se dessine sur le versant d’une colline, et domine le cours de la Saône, à peine échappée de son berceau que recèlent les bois de Vioménil. Cette ville est la capitale de la Vôge. Son nom, formé de deux mots celtiques , daren haye, - entrée de la forêt - divulgue tout d’abord son origine et sa position. C’est une vieille cité gauloise, entourée d’épaisses futaies et couverte d’une teinte sombre."

La montagne de Lamotte
"Des pierres brisées, retraçant les rues d’une ville, disséminées sur un plateau escarpé, dont la tête hardie s’élève au - dessus des montagnes voisines et les pieds se cachent dans des débris de remparts, c’est à peu près tout ce qui reste de la formidable forteresse de La Mothe, bâtie dans le moyen âge et placée sur les confins de la Champagne comme une sentinelle avancée de la Lorraine."

Le Mont Julien
"Au milieu de cette contrée, toute palpitante d’un intérêt historique, où l’antiquaire moissonne et le philosophe médite, on aperçoit la célèbre montagne, qui, pendant bien des années, fut envahie par un camp romain."

Épinal : Place des Vosges
"Du lieu où vous êtes placé, il ne vous est pas possible de suivre de l’œil les diverses rues d’Épinal dans toutes leurs sinuosités, l’étendue de ses places, le développement de ses quais."

Épinal : Portail de l'église
"L'antique basilique d’Épinal, fondée il y a dix siècles, enterrée par le temps, aux fenêtres longues et étroites, à la nef sombre , aux voûtes ogivées, aux murailles humides et dont l’extérieur offre un assemblage d’étranges constructions qui datent de toutes les époques. Ce dernier monument, assis entre le palais de j ustice et le théâtre, se trouve à la fois rapproché des infortunes que la religion console et des plaisirs qu’elle condamne."

Épinal : la fabrique de produits chimiques
"Cette cheminée haute de trente-deux mètres, d’où s’échappe en tourbillonnant une fumée noirâtre : c’est celle qui signale au loin la fabrique de produits chimiques , créée, il y a dix ans à peine, sur l’emplacement d’une ancienne maison de templiers. Çette fabrique étend sur un assez long espace ses ateliers , où chaque jour des ouvriers courageux accomplissent une tâche rendue pénible et même périlleuse par les émanations acerbes des substances au milieu desquelles ils vivent."